Petit test / repport avec un mix lokefoil 2022-2024
Je viens de récup mon foil de réparation et j'ai reçu d'occasion une aile 700 ultimate + un stab 170 ultimate
Conditions: la claissique, alizé Sud-Est 15-20 nds, petite houle formée, à l'anse vata Nouméa
Tbar: LK1 Performance (carbone Haut Module), sort de réparation (merci Jean-lou!), remplacement des inserts d'origine arrachés, et retravail de la cuvette pour fixer l'aile AV (élargie pour l'appuis, pointe aérodynamique mieux fini et ajustement parfait des ailes-fuselage sans jour. D'origine il y a environ 0.5 à 1 mm d'écart (idem sur mon ancien LK1), là on est sur un travail parfait, quasi invisible à l'oei nu. Résurlat, tout est bien plus rigide dans le system de fixation.
Aile: 700 UHM + rondelles cuvettes pour convertir le perçage en 8mm vers mon LK1 en 6mm
Stab: 170 UHM ...on dirait un petit boomrang
une petite pointe abîmé sur 0.5-1 mm, j'ai ratrappé l'angle au ponçage rien de grave mais dommage pour un stab qui n'avait jamais touché l'eau!
le reste, toujours pareil, voile 5m Challenger Force one et planche Patrick foil comp v2 85 wish severne enigma 100%
La sensation: la banane absolue! ce combo marche très très fort, on sens bien une grosse différence avec cette aile en construction UHM, de la stabilité à toutes les allures et une Vmax augmenté sans rien faire (j'ai pris du gras et ça fait bien 2 mois que j'ai pas navigué pourtant +2 nds environ immédiatement!) je pense que l'upgrade/réparation de la partie fuselage-fixation de l'aile Av y est pour au moins 30% dans cette histoire.
L'aile décolle quasiment pareil que mon ancienne 750, mais à la particularité de monter dans les tours beaucoup plus vite et de ne pas être encombrante quand le vent prend de la force. Enorme gain en relance aussi, enfin j'veux dire qu'elle garde sa vitesse comparé à la 750 de base qui maintien le jibe stable certe mais perd en dynamisme dans cette transition.
Quand au stab 170...le seul défaut c'est qu'il réduit un peu la plage basse quand le vent manque un peu, c'est marrant au pomping limite de vent, l'ensemble décolle mais le stab de tiens pas et on replaque. Sinon c'est que du bonheur, on garde la stabilité du 190, tout en transformant son foil en karting ultra maniable, les jibes peuvent être aussi courts et insisifs qu'en aileron avec la relance en +. A part si le vent redevient léger, il n'y a aucunes raison de mettre plus gros en stab (le cap est identique aussi).
Voilz ça cruise à 26-28 nds sans forcer et sans faire chauffer le cardio et pour un amateur confirmé ça fuse autour des 30 nds sans trop de contraintes...+ si on est dans l'rouge!