Yess , j'ai pris la 105 faute de dispo de la starboard foilX en 125 starlite
Et bien j'en suis ravi :
La flottabilité est bonne , pas vraiment moins stable qu'une 125-140 car il y a quand même 65 de large et je ne fait que 63 Kg
l'ergonomie de pont, pour mon programme (grosses balades freeride et Up&down) est vraiment top , ni full plat ni trop bombé sous les talons (façon Tabou je pense)
La plage de réglage des straps est super intéressante et promet de convenir à un max de foils et de styles , j'ai eu un peu peur de la distance du boitier de pied de mat qui était un peu plus avancé que sur mes précédentes boards mais, compensé par le pieds arrière bien reculé , cela donne un "stance" global qui équilibre très bien l'engin : que ce soit en voile de vague ou en voile free race-no-cam, on est super serein et on peut se suspendre pleinement dans le wish et laisser accélérer la bête.
Le plan pont et la position des straps permet de jiber sans soucis particuliers.
Le shape est compact, mais la géométrie (boitier foil, straps et Pied de mat) permet de naviguer vraiment calé. Mais le flotteur reste vif à la manoeuvre grâce à sa compacité.
Je n'avait jamais eu de planche avec cut outs mais là on sent bien que le pop est facilité
Les touchettes : magique !!! dans les cas les plus léger ca touche sans ralentir et dans les cas les plus limites on est quitte pour une grosse gerbe/moustache façon transat océanique mais cela freine peu et on remonte facilement sur le foil sans changeemnt de cap ... c'est juste rafraichissant.
Démarrage au tire veille , comme le boitier de pied de mat est avancé , au virement et au relevé de voile il faut un peu faire attention à ne pas trop charger l'avant un virement façon waveboard n'a pas besoin d'être maitrisé parfaitement tout de même.
Le reste, c'est léger, c'est beau Etc ... c'est subjectif donc chacun se fera son avis sur la question
La conclusion c'est : super contrôle, super plage de réglages
Le négatif pour ceux qui sont concernés , c'est l'absence d'inserts de footstraps plus centrés surtout au regard de la taille du flotteur qui aurait pu intéresser ceux qui cherchent la manœuvre ... Nico W devrait avoir bientôt la freestylefoil en test pour cela.
A la Nautique Samedi il y avait toutes les taillse sur l'eau et environ 5 en tout et en même temps à naviguer