Vianney33 a écrit:
salut,
Comme le dit Sergio, le stress doit contribuer à ton état de fatigue en fin de session mais il y a aussi plusieurs points matériels à aborder.
Matos
1 la voile: tu toiles beaucoup trop pour débuter! Je serais partis en 5.8 de vague à ta place. Voile bien plus légère donc beaucoup moins fatigante à tous les niveaux, sachant que tu vas passer du temps à la relever.
2 les bouts de harnais: si tu as des bouts optimisés pour le culotte/slalom et que tu es en ceinture pour le foil, il faut beaucoup les raccourcir. J’espère que tu n'as pas garder un culotte pour ton essai, aucun intérêt pour débuter, juste de la gêne en plus.
3 les straps: si tu peux les avancer; c'est mieux pour le foil en planche non dédié, mais chiant à faire à moins de ne pas repasser en aileron sur celle-ci
4 le pied de mat: avance le comme tu crois que ça ira. Puis, avance encore de 2-3cm et là tu y seras
Pour le début, je dirais:
1 pied avant dans le strap à l’arrêt avant la risée;
2 prendre de la vitesse pour être en petit planning sans chercher à monter instantanément (ne pas mettre d'appui sur le pied arrière trop tot);
3 mettre le pied arrière dans le strap,
4 accrocher le harnais,
5 monter tout tranquille, en inclinant légèrement le gréement en arrière et/ou petite pression pied arrière
6 corps assez droit sans se suspendre dans le harnais
7
NE PAS OUBLIER DE BORDER/CHOQUER (!) pour réguler le surplus, à l'inverse du slalom ou on reste border tout le temps
GO!
Je n'avais aucune idée de la taille de voile à utiliser. Je n'ai toujours pas de références alors j'ai essayé. Au début, c'était vraiment petit et il n'y avait aucun moyen de décoller. Dès que le vent s'est levé de quelques nœuds, j'ai trouvé le 7.7 approprié. En fait, cependant, une aile dédiée plus légère serait préférable.
oui, les bouts sont "slalom fin" et je portais (sans raison !) un harnais "bas". Mais l'impression était que je voulais des bouts beaucoup plus longs que d'habitude, pour donner de l'amplitude aux mouvements de correction sans affecter la puissance. Mais, à ce moment-là, peut-être qu'après le trapèze ce serait encore inutile...
voile en slalom je ne pense pas à bouger les sangles arrières (trop d'ennui).
le pied de mât était tellement avancé
dès que le vent a été suffisant j'ai commencé à pomper la voile et j'ai décollé immédiatement (en utilisant la technique du pied à l'intérieur de la sangle avant, héritage de la Formula...). Comme je l'ai dit, après les premières 30', j'ai retrouvé un bon équilibre en plaçant le pied arrière à la place du "chicken strap". Il me suffisait de l'avancer ou de reculer pour relever ou donner le gaz. Bien sûr la posture était ridicule et, comme tu dis, j'étais hyper contractée (presque en apnée). Mais au final j'ai aussi réussi à gérer des rafales (pour moi) difficiles et à beaucoup grimper au vent pour revenir au point de départ. En fait, j'étais tellement concentré sur la recherche d'équilibre que j'ai tellement expiré au portant.
BORDER/CHOQUER yes, off course
La prochaine étape serait l'achat d'un tableau dédié. Je suis très perplexe... J'ai pris le Phantom X (d'occasion) pour éviter de faire plusieurs fois les mêmes courses et pour avoir de la marge après les premières heures. Je voudrais faire la même chose avec la table. Le gentil conseil sur w33 me dit de rester à 85cm pas trop puissant. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'occasion (un jp 150) et sur le neuf j'éviterais (pour l'instant et pour des raisons évidentes) le carbone.