skplso a écrit:
OUI oki ; j'apprend mais ce moment neutre ce fait pass toujours au debut ?
Donc peut on avoir une logique ou faut apprendre chaque mouv par coeur ?
Pas forcément au début, mais dans tous ces mouvements il faut être en harmonie avec le vent et non le combattre et généralement neutraliser la puissance a un moment ou un autre. En position de puissance la voile va être figée.
Sur un virement, juste ouvrir au début (neutraliser la puissance) va permettre de plus facilement faire tourner le flotteur vers le vent (et pas juste mettre la voile en arrière donc comme quand on apprend)
Un helitack c'est pareil, tu restes neutre le plus longtemps possible et même une fois a contre tu continues de neutraliser la puissance pour faire enfin une rotation souple en fin de mouvement.
Sail Body 360 pareil, faut neutraliser la puissance au max donc ouverture au début, passage a contre comme un heli et finit pareil mais sans jouer sur la planche.
Jibe: Si toile normalement faut garder du jus car le jibe normal tue la puissance mais au moment de la rotation, main vers le wish pour à nouveau neutraliser avant la rotation. En surtoile, on neutralise avant le jibe en sur-bordant au lieu d'ouvrir. Pareil pour le duck ou on sur-borde aussi tout en glissant le mat dans le vent (et donc en neutralisant la puissance à nouveau).
Regarde les livre genre tricktionnary et ça deviendra très visible!
Jibe: Si toile normalement faut garder du jus car le jibe normal tue la puissance mais au moment de la rotation, main vers le wish pour a nouveau neutraliser avant la rotation. En surtoile, on neutralise avant le jibe en surboardant au lieu d'ouvrir. Pareil pour le duck ou on surboarde aussi tout en glissant le mat dans le vent (et donc en neutralisant la puissance a nouveau).
Regarde les livre genre tricktionnary et ca deviendra tres visible!
La gestion de la puissance devient vite un automatisme. Tu sens si ca bloque ou pas.