Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis surface voile et aileron pour débrouillé sur Techno 160
MessagePosté: 11 Juil 2012, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2012, 20:38
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je m'appelle Manu et je reprends la planche après pas mal d'années d'arrêt.
Après avoir repris qques cours, j'ai investi dans un peu de matériel car le précédent n'était plus trop en état:
- planche bic techno 2 CTS (la jaune) en 160L (2.55*82)
- Gréement Gun sails Sunray 8m² et Gun sails Rapid 6.2m² (Gun sails Tempo 7.5m² en prêt)

Maintenant que le niveau est un peu mieux (beachstart, virement, empannage, harnais), je commence à naviguer au planning avec (depuis peu) le pied dans le strap avant quand les conditions le permettent. En effet, je navigue soit à Brest (vacances et qques WE) et surtout Blois (loir-et-Cher) sur un plan d'eau intérieur.
C'est surtout sur ce dernier plan d'eau ou je cherche à naviguer plus. Seulement, le vent n'est pas très fort et surtout irrégulier pour continuer à apprendre à naviguer au planning avec les straps c'est pas évident surtout vu mon poids plume (1m82 - 112kgs... :lol: ).
J'arrive à partir au planning (passif...pas de pumping) uniquement quand les claques fleurtent avec les 20nds (7.5m² prêtée par un collègue). Avec moins de vent, je reste scotché quand mes collègues (plus léger et même taille de voile) partent au planning... :?

J'aimerais donc avoir vos avis sur du matériel afin de gagner au départ au planning et passage des molles dans une plage de vent 13-20nds sans pour autant passer sur du matériel trop pointu (slalom) ou même de la formula car je n'ai pas du tout le niveau pour ce type.
Quelle taille de voile me conseillez-vous? Quelle voile (si jamais vous avez un modèle qui peut correspondre)?
Quel taille d'aileron faudra-t-il que je mette et surtout quel type? Je n'y connais pas grand chose. J'ai mesuré le OFO (à 30cm) qui est de 56cm.

Merci par avance pour votre aide... :wink:

Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis surface voile et aileron pour débrouillé sur Techno
MessagePosté: 11 Juil 2012, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
Hello Manu,

alors je vais papoter formula version LOISIR,
j'ai appris là dessus à 80kg passés, et ça c'est plutôt bien passé,
pour chausser les straps, rien de plus simple la planche bougeant très peu, très calée quoi,

si tu restes en 9m qui tracte ça peut déjà suffire à bien s'amuser,
dis toi bien qu'une formula pour ton poids c'est pareil qu'une 115 litres pour un gars de 70kg

sinon la techno 160 connais pas la planche, mais ça doit bien supporter une grosse 9m aussi,

en lac vent irrégulier je dirai voile qui tracte qui tracte très fort à creux bien bloqué pour passer les molles,
mais bon d'autres te diront voiles sans cambers surement, dans mon lac tu ne fais rien de bon avec une voile sans cambers, sur d'autres le vent est p'tet plus régulier,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis surface voile et aileron pour débrouillé sur Techno
MessagePosté: 11 Juil 2012, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
La Sunray c'est déjà une 2cam.

Le mat est aussi très important pour la performance du gréement, dans ce genre de taille, un mat à fort pourcentage est hyper important 70% mini, 100% ce serait encore mieux, et un bon wish, au moins alu correct avec une large marge de réglage plus de 20cm de marge, et mieux en carbon. Cela permet déjà de gagner pas mal sur le départ au planning.

Si ça ne suffit pas, alors en effet tu peux soit envisager une canonball 9.6 mais là encore avec le bon mat et sans doute wish qui va avec, soit prendre une Formula, l'avantage de la Formula c'est que l'on en trouve des vraiment pas chère, par exemple je vais sans doute vendre la mienne en dessous de 200€ avec ailerons et housse, l'inconvénient c'est quand même physique et relativement technique comme planche.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis surface voile et aileron pour débrouillé sur Techno
MessagePosté: 11 Juil 2012, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 524
Localisation: Miramas
Mon avis ? Après avoir naviguer 2 ans sur le même flotteur équipé d'un Sélect Ride 44 et d'un MFC en G10 bien droit en 48 ... Avec 2 voiles principalement ... Une Bic Speedster 8.8 ( en vente ) et une Gaastra Gtx 7.5 ... Important ... 90kg ...
Beaucoup de nav en
Plan d'eau fermé ou en lac pendant l'été ...
Simplifie toi la vie au Max ... Ce genre de flotteur est excellent est j'en garde un super souvenir ... Rassurant ... Rapide ... Permet de progresser et d'aller très loin ... En 7.5 dans plus de vingt nœuds ... Trop cool ...
Un peu moins rigide et un
Peu plus lourde .. Ok moins bon pour partir au planning mais tellement rassurante ...
Te prend pas le tête avec pour l'instant du matos trop compliqué et cher ... Mon ensemble était du décathlon pour mat et wish ... Y'a mieux of course ... Mais cela est il vraiment nécessaire ?
J'ai un peu de matos si cela t'intéresse ...
Bonne nav ...

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis surface voile et aileron pour débrouillé sur Techno
MessagePosté: 12 Juil 2012, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2010, 21:52
Messages: 44
Localisation: BLOIS
Salut Manu
On a déjà du ce croiser si tu navigue sur Suèvres? :D
Malheureusement vu la vitesse à laquelle prolifère les algues, il va bientot falloir investir dans de l'anti-algue pour l'aileron(déjà fait et testé avec François et Raoul, il me reste à bien poncer le talon pour qu'il rentre bien dans l'isonic).
C'est vrai que le vent n'est pas super constant..... par contre il y a eu quelques beaux coups de vents ces derniers temps :D
je trouve la tempo en 7.5 excellente pour un niveau perfectionnement, 2 petit camber pour tenir le profil et voile légère.
J'en ai également une, que je revend d’ailleurs (il y'a aussi prolifération de tempo en 7.5 verte.lol )
je pense comme Christophe, voile à camber! sinon dépassé les 8m² comme dis stef38, c'est technique/physique (j'ai essayé et abandonné, 7.5 max mais je suis poids plume) que j'adore naviguer dans les 6m²! 8)
peut être à samedi suivant les conditions, ils annonces du vent!! :D
++
Flo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com