Citation:
Aileron avancé : plus de maniabilité, meilleure remontée au vent mais moins de vitesse et moins de stabilité et l'inverse quand on recule...j'ai bon?
L'aileron avancé donne un effet plus skate à ta planche. En même temps c'est logique, si tu l'as juste sous le pied y'aura moins de levier que si il est plus à l'arrière (ça doit s'expliquer avec les torseurs
)
Du coup un aileron plus reculé donne plus d'appui, donc t'es plus stable et tu prend plus facilement de la vitesse avec ta planche. Par contre pour la remontée au vent, je trouves que c'est plus facile avec un aileron reculé...
Après multifin ou pas c'est toujours plus ou moins la même chose (niveau réglage uniquement). Surtout que sur thruster et quad, les ailerons avant sont bloqués (minituttle ou slot...) donc on en revient à la même chose : avancer ou reculer l'aileron arrière...
Perso en thruster, je cale le bord d'attaque juste sous l'insert avant du strap arrière.
En quad et twin, j'avancais toujours tout au max (quatro tempo, et KT/LS).
Ce qui est le plus important selon moi c'est la taille, je préfère jouer sur ça que sur la position des ailerons. D'ailleurs, je penses à me faire faire un thruster custom et dans ce cas, je prendrai les trois box en loxbox ou slotbox...