shakabra a écrit:
Salut , n'hésite pas à mettre un mat plus petit avec plus de rallonge , ça te permet d'avoir une voile plus creuse et bien shapée à moindre tension .
C'est l'inverse. Au plus un mât est petit, au plus il est souple. Au plus il est souple, au plus il se plie sous la contrainte de la voile puisqu'il n'est pas haubanné. Au plus un mât se plie, au plus la voile "déverse". Au plus la voile déverse, au moins elle a de creux.
C'est une question de rond de guindant et de tenson de chute. Au + un mât courbe, au plus il efface le creux qui a derrière lui.
C'est pour ça que dans les longues discussions sur le RDM vs le SDM, il y a le clan de ceux qui aime que la voile rende beaucoup de patate, et le clan de ceux qui préfèrent la souplesse.
Pour JPL et pour ce qui est des tailles de voiles, tu peux peut-être t'inspirer de ce garçon:
https://www.youtube.com/@coreadventuresports2422/videosIl fait 90 kilos et navigue en 5.8 maxi.
Je pense que son Slingshot est un peu plus glissant que ton foil par contre, ça compte.
La surface de l'aile avant est souvent un faux ami, les ailes les + promptes au décollages font entre 900 et 1100 cm², mais avec 1 mètre voire + d'envergure.
Cbone a d'ailleurs récemment troqué son aile de type Delta (77cm / 1400cm²) pour une aile + fine (91cm / 1050cm² si j'ai bien repéré la bonne).
Autre élément de repère, Cbone et moi sommes + lourds que la moyenne donc on sert pas d'exemple, mais sur son spot on trouve des freeriders en 3,7m² sur la plage 15-20nds de vent.