Merci pour les détails de tes 3 planches. Voici donc mon point de vue basée sur mon expérience :
1) la Bic avec ses 69 cm de largeur maxi a les mêmes sensation que ma Ace 308 x 70 cm. La mise au planing se fait de manière plus progressive qu'une planche courte comme la GO, la Futura ou la iSonic 117W que j'ai, principalement à cause de la longueur du scoop-rocker plus longue que sur une planche courte. Avec moins de longueur sur la BIC (283) que sur ma Ace 309, le tangage du nez sera moins problématique à contrôler dans du gros clapot ou forte houle.
2) La Futura est celle qui est la plus légère, 2 fois moins lourde que la GO.
3) La GO est la plus large avec ses 85 cm de largeur maxi et 58 cm de largeur OFO.
Question 1:Avec ta voile de 8.5 m2, laquelle de ces 3 planches sera la plus rapide pour partir au planing ? En pratique, celle de 85 cm de largeur partira plus tôt que les autres à cause de la surface d'appui dynamique plus importante. Mais une planche longue comme la Bic ou la Ace309 offrant aussi une surface d'appui dynamique importante ne seront pas loin derrière. Le planing est atteint lorsque la surface mouillée située sous la carène diminue drastiquement. On passe ainsi de 5-7 noeuds vitesse flotteur à 12-14 noeuds d'un coup. Une planche courte et large offre l'avantage d'une transition déplacement => planing nettement plus rapide et précoce que cette même transition sur une planche longue et étroite. La planche courte et étroite accélère comme un Go-kart tandis que la planche longue et étroite accélère comme un gros tanker.
Le gros bémol dans cette équation, c'est l'inertie causée par le poids du flotteur. La physique postule que l'accélération de la GO (ou de la Bic) sera 2x plus lente que celle de la Futura, à cause d'une masse 2x plus élevée contenue dans la première.
En intégrant les paramètres de la largeur maxi au maître beau, largeur OFO, longueur de la ligne scoop-rocker, inertie du flotteur, la Futura est celle qui va accélérer le plus rapidement lors de la transition du mode déplacement au mode planing avec ta voile de 8.5 m2 car la mise au planing en pompant le couple voile + flotteur sera moins énergivore sous tes pieds.
Question 2:Quid avec une voile de 10 m2 ? Avec une voile plus grande, il faut mettre un aileron plus grand pour contrer l'équilibre de des forces entre la poussée vélique et celle hydrodynamique de l'aileron. Le problème de l'efficacité du rendement obtenu se pose avec la limite de la largeur OFO. Le rendement maximal est obtenu lorsque la longueur de l'aileron est égale à la largeur de l'OFO. On peut diminuer la trainée de l'aileron lorsque sa longueur -2 cm est égale à la largeur de l'OFO.
On aurait donc les tailles d'ailerons maximales suivantes pour chaque planche :
GO : aileron 58 cm pour OFO 58 cm
Futura : aileron 46 cm pour OFO 46 cm
BIC : aileron 48 cm pour OFO 48 cm
L'expérience avec ma Ace309 + aileron 48 cm + voile 10.6 m2 m'a démontré que l'aileron était trop petit : spinout à chaque coup de pomping de la voile, spinout en remontant au près, bref ingérable. En mettant un aileron de 54 cm, magie, plus aucun spinout au pomping ou en remontant au près.
Refait l'expérience avec iSonic117W + voile de 11 m2 : l'aileron de 48, 52 ou 54 cm est trop petit en plage basse 7-9 noeuds, nombreux spinout au pomping ou lors de la remontée au près. Un aileron de 55 cm avec un profil un poil plus épais est juste parfait pour la plage basse (mais est trop puissant en plage haute, celui de 54 est parfait. Le 52 n'a aucune utilité pour l'instant).
Basé sur mon expérience étayée ci-dessus, je peux imaginer que la BIC et la Futura sont trop étroites à l'OFO pour développer un rendement efficace avec une voile de 10.x m2. Seule la GO avec un aileron de 54-55 cm mini devrait pouvoir tenir de manière efficace la puissance d'une telle voile sans problèmes de spinout.
C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'une planche de slalom de 82-85 cm de largeur maxi et de largeur 54-55 cm OFO devrait bien convenir avec une voile de 10.x m2 pour un gabarit avec 10 kg de poids corporel supérieur à moi. Les accélérations et la mise au planing seront plus rapides et plus précoces qu'avec la GO plus lourde et plus lente sous les pieds, avec moins de dépense physique énergivore à la clé.
Question 3:Cela vaut-il le coup d'investir dans une grande voile de 10.x m2 ?
Mon home spot lémanique n'étant pas réputé pour être constamment bien venté, l'ajout d'une voile de 10.6 m2 à ma voile de 8.2 m2 sur ma Ace 309 en 2000 m'a permit de doubler le nombre de sortie dans la plage de vent 7-12 noeuds au lieu de me cantonner dans la plage 10-15 noeuds. C'est toujours d'actualité 23 ans plus tard entre la voile de 8.6 m2 et celles de 11/10.5 m2. Si ton home spot souffre de la même fréquence de vent qu'ici, cela en vaut le coup. Gagner 1 à 1.5 noeuds entre 9/10 ou 11/12 noeuds, c'est significatif pour être tout le temps en mode planing ou tout le temps en mode déplacement.
Question 4:Quelles sont les autres alternatives ?
Le winDfoil permet effectivement de voler en plage basse avec moins de surface vélique que le windsurf. Un temps d'adaptation ± court est nécessaire pour maîtriser le vol en 3 dimensions.
Le winGfoil est en train de bousculer tous nos repères avec des surfaces de voile qui ne dépassent pas les 8 m2. On repart de zéro pour l'apprentissage de cette nouvelle pratique.
Question 5:L'épineux problème maintenant, c'est de savoir où trouver encore de nos jours une voile 10.x m2 freerace 2-3 cambers, fourreau étroit et le mât qui va bien...
Si par hasard tu viens faire du ski dans nos Alpes, je peux te donner mon ancienne voile NP RX2 10.6 m2 + mât NP Race Pro 520 cm SDM 100% carbone que je n'utilise plus depuis 2007. Si tu es bricoleur, il faudra réparer l'extrémité avant des 4 lattes qui ont cassé dans les cambers. Me contacter par MP si intérêt.