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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 05 Fév 2023, 18:36 
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On dirait l’ ifin nano dans le ressenti . Faible épaisseur , puissance et glisse , contrôle plage haute et basse, capacité à maintenir le planning dans les molles. Le slx soontag joue un peu aussi dans ce registre.
J’aime bien ce genre d’aileron. C’est parfait en longue distance; on s’économise physiquement.

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Angulo 115/PD 100 v2/PD 87
vmax:41,46 / 500m:39,23


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 14 Fév 2023, 16:06 
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Petit retour de ce que j'ai vu en passant à Brest début janvier. Je n'ai malheureusement pas pu tester, mais j'ai vu les lames 2023 sur la plage, très très belle fabrication, visuellement largement au niveau des Z en terme de finition.
Hâte de repasser en Bretagne pour pouvoir essayer


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 27 Oct 2023, 11:35 
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Localisation: Brest
Fin juillet ALF m’a proposé d’essayer un nouvel aileron, le modèle « Edgard » en 32 cms.
Voici les retours que je lui en ai fait.
J’ai été tellement séduit que j’ai acheté cet aileron et commandé 2 autres : un Edgard 34 pour aller sur la Radix 102 et un 29 pour équiper mon « AB+ 54 inspiration ».


Essayé de 10 à 25+ nœuds, terrain glissant à cabossé, Radix88, Koncept 5.8

En regard du «2023» 32 que je considère comme un top de polyvalence, de confort, de contrôle et de performance :
Moins de « partie haute raide » avec pour conséquences, au démarrage et aux vitesses faibles (moins de 15/20 nœuds) :
- Moins de retour à l’appui en latéral,
- Moins de capacité à faire gîter la planche,
- Instabilité latérale.
Plus de « partie basse flex » avec pour conséquence, à partir de 15/20 nœuds de vitesse :
- Un allègement de la planche ; allègement conséquent mais super bien dosé : la planche reste dans ses lignes et n’a jamais été soulevée hors de l’eau (ce qui m’était arrivé avec le Rhino 1° génération). C’est à partir de ce moment que l’Edgard montre ce qu’il a dans le ventre.
- Allègement donc accélération et avec la vitesse le rendement de l’aileron augmente en conséquence de quoi on obtient la légère gîte qui va bien, la stabilité latérale et l’on peut appuyer comme on veut sur l’aileron sans aucun souci.

Aux basses vitesses, la capacité de l’Edgard à décrocher sous l’appui est réellement importante. En revanche, une fois lancé l’ensemble planche aileron obéit au doigt et à l’œil avec une douceur et une précision formidables (meilleur que le 2023).

La capacité de replacement est franchement excellente dans la plus part des cas ; dans les remontées +tôt parallèles aux vagues ou sur du glissant, c’est un pur bonheur. Sur les bords +tôt face au clapot, il faut essayer de ralentir le moins possible sous peine de se retrouver dans la zone de « pré-fonctionnement » de l’aileron et là, ça n’est pas sympa du tout. Dans ces conditions le 2023 qui autorise des appuis à + faible vitesse est meilleur alors que l’Edgard va nécessiter une allure + abattue pénalisant sans doute la vmg.

Les descentes au largue se sont faites franchement vite (pour moi !! A l’issue de la première faite dans du 18/20 nœuds, je suis revenu pour mettre un casque).

Dans tous les cas de figure où l’on est proche de la zone de « pré-fonctionnement », nécessité d’être bien mobile des chevilles pour contrôler l’assiette latérale. Cette obligation se retrouve, mais à un degré moindre au largue.

Au total je trouve cet Edgard extrêmement séduisant et très bien adapté à la board peu puissante qu’est la Radix et à un gabarit peu puissant comme le mien. Il est nettement + à mon goût que le 2023, sachant toutefois que je n’ai jamais été en mode pilotage automatique ; en contrepartie des performances, il demande un travail chevilles-contrôle assiette latérale permanent ; cela dit il ne s’agissait que de ma 2° session avec cette lame et il est probable que les automatismes vont arriver et gommer cette impression.

Je suis sans doute incapable d’appuyer dessus pour l’amener aux limites en flexion ; tout ce que je peux dire c’est que, dans les moments ventés, les descentes en 5.8 dans 20/25 nœuds se faisaient sans aucun souci ; les limites étaient l’état du terrain en regard de la vitesse acquise (et ça en redemandait) mais en aucun cas l’aileron, très sain et qui ne m’a posé aucun problème de contrôle (surpuissance, cabrage ou décrochement).

Je peux donc valider le fait que cet Edgard passe comme une lettre à la poste sur des ensembles peu puissants. Les riders ne doivent pas être pressés d’appuyer dessus (ce qui l’interdit définitivement à certains). De mon point de vue, de par ses faiblesses aux bas régimes et ses qualités une fois lancé, il s’agit + d’un aileron pour des longs bords que pour du slalom.

En tout état de cause il me rappelle le Deboichet SL4, (ce qui n’est pas un mince compliment) en mieux pour ce qui est des vitesses atteintes et du niveau de contrôle-sécurité.

Bravo pour ce premier jet.


Nav' au Yelen cet apm 20/30+ noeuds et clapot. 5.2 et Radix 88 chaussée de l'Edgard 32. Conditions +tôt fortes pour moi avec ce combo, disons 50% du temps bien, 25% nettement over et 25% dans des molles.
Dans ces conditions le matos ne demandait qu'à accélérer et je dois dire que je n'ai pas souvent mis la poignée dans le coin + de 10" d'affilé; ça allait franchement trop vite. L'Edgard a été impérial et a gommé sans pb les erreurs de conduites. Zéro cabrage, pas de départ en wheeling incontrôlé et toujours cette douceur, cette précision et cette sécurité incroyables..... Et l’excès de vitesse à la clé dès que l'on appuie un peu dessus.
Je n'aurais pas été surpris de subir des décrochements liés à un flex trop accentué; on a connu ça avec des dérives trop souples qui liftaient la planche dans un premier temps, continuaient à se courber et arrivait un moment ou le rendement chutait d'un coup et la board retombait à plat. Rien de tel pour moi aujourd'hui; à confirmer avec un rider + puissant que je ne suis ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver.

En conclusion, cet Edgard convient incroyablement bien à cette Radix; en fait il enterre sans pb l'ALF 2023 qui était déjà exceptionnel.
Si le concept "Edgard" peut se transférer à des boards et des riders plus puissants tu auras réellement mis le doigt sur quelque chose de canon.

Xt

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 27 Oct 2023, 17:51 
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Super !
En Vitesses au GPS , ca donne quoi par rapport à l'ALF 2023 ? t'as un gain de combien sur 10 secondes , 500m ?
De mon côté, j'ai hâte de retester mon ALF 2020 sur ma nouvelle board de médium qui devrait bien lui convenir !

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180cm-76kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 28 Oct 2023, 17:37 
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Désolé de ne pas pouvoir répondre à tes interrogations car cela fait longtemps que je n'embarque plus de GPS. Mais avec cet aileron et dans mes conditions d'usage de cette si bonne Radix88, je peux te faire part des observations suivantes :
- les assiettes latérales et longitudinales se situent dans des positions qui libèrent réellement la planche. Schématiquement la partie mouillée de la carène va de l'arr du strap avant sous le vent à l'avant du strap arr au vent; cette position offre une surface mouillée réduite donc peu de trainée; la régulation requise pour maintenir cette position est assez aisée.
- les ALF ont toujours été légers pour la jambe arrière: celui-ci est très léger; en conséquence les bords full taquet sans fatiguer de la jambe arr s'allongent facilement.
- Avec l'Edgard je vais + vite que mes partenaires habituels de nav' et au bout des bords de largue qui font dans les 4 milles nautiques, la différence est conséquente; au doigt mouillé et s'il fallait donner un chiffre, je dirais 1 noeud + rapide avec l'Edgard.
- Sur les retours aux allures serrées la différence augmente et je pense que l'on peut référer cet écart, entre autres, à l'aisance avec laquelle l'Edgard permet de rester sur cette faible surface mouillée d'une part et lifte la planche au-dessus du clapot d'autre part; aussi à la moindre fatigue accumulée sur le bord de largue précédent ce qui permet d'être + performant.

Xt

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 12 Juin 2024, 06:29 
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Petit retour sur le ALF S 2024, j'ai testé en 30cm sur une Isonic80, 32cm sur Falcon89 et 36cm sur Falcon105 et Simmer116 avec toutes les surfaces de voile.

Le point positif principal sur ces nouvelles lames est l'économie physique qu'elles procurent tout en conservant du rendement partout et tout le temps. On reste sur un aileron qui cale les planches avec toujours un fond de puissance non envahissante. Avec les 2024 la navigation gagne en facilité sur mer agitée avec un lift un peu plus facile à trouver, un nez un peu plus haut sur l'eau ce qui permet une abattée avec un peu moins de surface mouillée lorsque l'on rattrape la houle ou le clapot.
On ressent un peu moins le coté rail par rapport au 2022/2023. Question performance, on reste sur des lames vraiment peu épaisses avec une très belle glisse et surtout très homogènes au près comme au largue.
Ne pas hésiter une naviguer le PDM un peu plus avancé que d'habitude avec un wish un peu plus bas qu'avec d'autres ailerons. L'assiette reste haute et calée avec des appuis pied avant/arrière équilibrés. Ces lames ont transformé mes anciennes Falcon 2007 en monoconcave, c'est plus facile et les "défauts" historiques de ces shapes gommés en parti. Avec la 89 et le 32cm pour ma session reprise depuis 14 ans avec cette planche je fais un joli 36.5 nœuds sur le 500mètres en rade de Brest en étant forcément pas réglé au top : https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=21478 avec la 105/36cm et une 5.6m² (qui n'est pas sa surface idéale) un 500 à un peu plus de 33 sur l'étang de Bages : https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=22855

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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