DELTA a écrit:
pyou a écrit:
salut
la vulgarisation c'est vraiment ultra bof bof, par curiosité j'ai ouvert des magasines de sport dans une librairie pour lire leurs dossiers santé sur le mal au dos ou des trucs comme ça, j'ai bien ri... vu les daubes qui étaient racontées dont certaines choses qui étaient néfastes... bref passons
je tape comme mots clés knee arthrosis sur pubmed 35315 résultats knee arthrosis treatment 23827 résultats knee arthrosis exercise 2049 exercices
je pense que dans tout ça tu trouveras de quoi t'informer sur ton arthrose de genou de manière cohérente et actualisé! tant sur le point de vue des médecins que des kinésithérapeutes et leurs prises en charge
en générale pas besoin de se farcir tout l'article l’abstract t'apprend déjà beaucoup de chose et t'aide à savoir si l'article va t'intéresser ou pas.
suffit de lire mais si on lit pas l'anglais... ça pose problème car toutes les publications médicales et paramédicales sont en anglais même si à la base ça peut être une équipe française, afin de pouvoir le diffuser il faut que ça soit en anglais!!!
l'anglais est incontournable de nos jours et il n'y a pas d'age pour apprendre

Salut le bruxellois d'ISTRES. Au lieu de nous charrier avec ton anglais, fais nous une petite synthése en français des articles dont tu causes (le plus important du moins, c'est à dire ce qui peut stopper définitivement les douleurs des genoux trop sollicités) et la perso je t'applaudirai.
A l'époque, années 55 et suite, j'ai pas eu de chance car avec l'anglais j'ai du me farçir du latin et du grec et le grec c'est comme le mandarin ou le cyrillique, t'es pas sorti de l'auberge, étant donné qu'a cette fameuse époque il fallait ces deux langues mortes pour sortir du rang, l'anglais étant secondaire. Donc profitons de tes connaissances

saut delta
tu as modifié ta réponse par rapport à hier soir
je ne suis pas intervenu sur ce post pour fanfaronner

mais pour attirer votre attention sur des articles d'une qualité il me semble un peu plus sérieuse et pragmatique par rapport à ce qu'il se pratique de nos jours pour vos problèmes d'arthrose! la littérature adéquate existe c'est pour moi bien dommage de s'en priver par la barrière du: je n'ai pas le temps d'ouvrir un dico d'anglais. d'autant plus que l'anglais est une langue qui se décode facilement sans connaitre la grammaire!
je n'ai pas suivi les cours d'options grec latin ou autre dialectes locaux à l'école d'ailleurs je n'ai jamais été bon en langue mais j'ai eu le déclic de vouloir m'instruire pour mes études et tout est en anglais, j'apprends donc sur le tas et je me débrouille maintenant aisément lorsque je dois parler en anglais dans la rue où avec mes amis quand je voyage en europe pour découvrir les natifs. au plus on le pratique au plus ça vient!
l'arthrose est une processus dégénératif NATUREL et irréversible du cartilage tout le monde en a et en aura, faut pas se leurrer
je ne rentrerai absolument pas dans les détails car on est sur un forum de planche à voile. et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit sur internet
ce que je peux vous dire c'est que pour le genou selon le vécu, les traumas et l'hygiène de vie qu'on lui a offert tout au long de sa vie; il est évident que ça aura des répercutions sur son état au bout d'un moment!
d'autre part pour un peu contre carrer l'article de paris match ( je ne connais pas vos morphologies respectives, mode de vie etc etc) mais une autre étude de l'an dernier ou il y a 2 ans je ne sais plus, assez sérieuse mettait en évidence qu'une perte de masse grasse de 5 à 10% (il me semble là sur l'instant j'ai plus le chiffre en tête exacte) diminuerait de manière statistiquement significative de 30% les douleurs liées à l'arthrose. les cellules graisseuses libéreraient une substance chimique qui accélèrerait la dégénérescence des cartilages.
évidement ça reste une étude à voir s'il elle est appuyée par d'autres recherches qui poussent dans ce sens!
l'evidence based medecine est vraiment au top actuellement pour les progrès dans le milieu médicale et paramédicale
par contre je suis désolé de te décevoir mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de me plonger dans les articles sur le sujet pour t'apporter la réponse sur un plateau, je suis en stage toute la journée puis dès que je rentre je dois bosser mes cours et avancer mon mémoire de fin d'étude, il n'y a pas vraiment de temps libre dans mes journées et les nuits sont courtes
il y arrive un moment où les douleurs sont telles qu'on ne bouge plus du tout et que la personne reçoit une prothèse de genou afin d'obtenir l'indolence,qui est le but de cette opération. je ne suis pas chirurgien orthopédiste donc je ne parlerai pas en son nom !!
pour ce qui est de la vulgarisation médicale, je pense que le magasine de la santé sur france5 est pas mal fait bien que malheureusement pas exhaustif quand ils traitent un sujet!