Nous sommes le 25 Juin 2025, 18:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 28 Jan 2013, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1128
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
Sinon, y'a la commande particulière à un shapeur :wink:
Si en plus tu choisi un shapeur reconnu pour la douceur de ses shapes ... ça te permet de sauver quelques sessions sans trop de douleurs :!:
Marco m'a fait en ce sens une 230x58.7 d'une douceur tout simplement énorme. Et en plus, elle avance ^^

Bon après, les habitués de Gruissan finissent par me laisser derrière ... mais force est de reconnaitre qu'avec un genou bien pourri et de rares nav' par an dans plus de 20 noeuds, je remercie la qualité du travail de Marco qui me permet de rester sur l'eau sans trop souffrir avec des claquasses à 35/40 noeuds ...

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 28 Jan 2013, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2010, 16:38
Messages: 6
Localisation: canejan/barp
Concernant ma propre expérience, j'ai également connu une rupture totale des ligaments croisés sur le genou droit.
Bien entendu, quelques temps après (~9 mois) j'ai tenté de reprendre la planche. J' ai repris la genouillère qui m'avait été pré-scripte (genouillère articulée avec armatures qui te prend du bas du mollet jusqu'à la cuisse), je l'ai scratchée par dessus la combi et j'ai pu renouer avec de bonnes sessions y compris dans de grosses conditions. Après, rien ne vaut la rééducation, le vélo... bref de quoi renforcer musculairement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 28 Jan 2013, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2011, 00:41
Messages: 72
Localisation: Morbihan - 56 (Golfe, Carnac, ...)
Petite arthroscopie du genou droit en avril 2011. Ca ne venait pas de la planche mais du footing sur le bitume avec un léger surpoids comme dirait Obélix (mais courrir moi ça m'a toujours vidé la tête et j'ai du mal à m'en passer).
Ca a l'air de rien, mais en quelques semaines d'inactivités (3 semaines de repos quasi complet / 2 mois avant de reprendre une activité presque normale), j'ai perdu pas mal de masse musculaire dans le genou.
Il s'en ait suivi une "petite" compensation sur le genou gauche, suivi de craquements douloureux et généralisés aux 2 genous : au bout de 5 mois, je ne pouvais plus me lever d'une chaise sans utiliser mes bras et serrer les dents.
Bon 2 ans après, ça va nettement mieux suites aux actions suivants :
- Voltarène 1000 au début
- pas mal de kiné (40 séances en 16 mois)
- piscine tous les lundis soir ou presque (j'aime pas, mais ça fait vraiment du bien).
- du step (en fait monter / descendre les escaliers chez moi en avant et en arrière)
- des étirements des jambes (talon-fesse / jambe en extension sur un banc (ou autre) / ...) Posture tenue 2 minutes. 2 à 3 séances par semaine (dont 1 à la piscine dans le petit bassin).
- je viens aussi de faire 2 séances d'ostéopathie. Pas remboursé par la sécu, mais un vrai bénéfice.

Pour le moment ça tient. Pourvu que cela dure.

_________________
Daniel_56
52 ans - 1,80 m - 100 kg
Spots : Arradon (56) / Carnac St Colomban (56)
Défi Wind : 525ème/805 (2013) ! 657ème/1000 (2014) ! 858ème/1200 (2015) ! nc/1300 (2016) ! nc/1400 (2017) ! 549ème/1200 (2018)
Image
Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 28 Jan 2013, 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5548
Localisation: leucate
pyou a écrit:
salut
la vulgarisation c'est vraiment ultra bof bof, par curiosité j'ai ouvert des magasines de sport dans une librairie pour lire leurs dossiers santé sur le mal au dos ou des trucs comme ça, j'ai bien ri... vu les daubes qui étaient racontées dont certaines choses qui étaient néfastes... bref passons
je tape comme mots clés knee arthrosis sur pubmed 35315 résultats knee arthrosis treatment 23827 résultats knee arthrosis exercise 2049 exercices
je pense que dans tout ça tu trouveras de quoi t'informer sur ton arthrose de genou de manière cohérente et actualisé! tant sur le point de vue des médecins que des kinésithérapeutes et leurs prises en charge
en générale pas besoin de se farcir tout l'article l’abstract t'apprend déjà beaucoup de chose et t'aide à savoir si l'article va t'intéresser ou pas.
suffit de lire mais si on lit pas l'anglais... ça pose problème car toutes les publications médicales et paramédicales sont en anglais même si à la base ça peut être une équipe française, afin de pouvoir le diffuser il faut que ça soit en anglais!!!

l'anglais est incontournable de nos jours et il n'y a pas d'age pour apprendre :wink:


Salut le bruxellois d'ISTRES. Au lieu de nous charrier avec ton anglais, fais nous une petite synthése en français des articles dont tu causes (le plus important du moins, c'est à dire ce qui peut stopper définitivement les douleurs des genoux trop sollicités) et la perso je t'applaudirai.
A l'époque, années 55 et suite, j'ai pas eu de chance car avec l'anglais j'ai du me farçir du latin et du grec et le grec c'est comme le mandarin ou le cyrillique, t'es pas sorti de l'auberge, étant donné qu'a cette fameuse époque il fallait ces deux langues mortes pour sortir du rang, l'anglais étant secondaire. Donc profitons de tes connaissances :idea:


Dernière édition par DELTA le 29 Jan 2013, 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Salut Bidouille,

j'ai un ligament pété dans mon genoux droit depuis 20 ans et j'arrive encore à faire un peu de sport et de la planche.

Je met une genouillere Décathlon avec armature en fer sous la combi, tu peux aussi mettre celle dont l'armature est en plastique. Cela aide vraiment.

Sinon il faut absolument muscler ton genoux quotidiennement si possible. Pour cela il faut faire un peu de marche et du vélo.

Et éviter les geste qui peuvent te déboiter le genoux.

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5548
Localisation: leucate
Salut à tous. Bon voila, le coup du vélo, faut pas se tromper. Mouliner sans forcer y a pas de souçis, au contraire ça " huile " l'articulation, synovie parlant. J'en ai fait et j'en fais l'expérience.
Par contre, il y a deux mois, sur mon parcours de vtt, je rencontre un pote qui a voulu qu'on aille un peu + vite! OK on force beaucoup plus sur les pédales et le lendemain le genou gauche avait la mixomatose!! deux jours aprés, suite douleurs et impossibilité de marcher,vite aux urgences hopital RANGUEIL, ponction, repos et malgré ça le lendemain retour de la mixo, genoux aussi gonflé. Ras le bol et depuis, sans sport + repos + voltaréne, il a sensiblement repris son volume normal.
Donc vélo oui mais à petite dose et léger sur les pédales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 472
Localisation: Carnoux (13)
DELTA a écrit:
Salut à tous. Bon voila, le coup du vélo, faut pas se tromper. Mouliner sans forcer y a pas de souçis, au contraire ça " huile " l'articulation, synovie parlant. J'en ai fait et j'en fais l'expérience.
Par contre, il y a deux mois, sur mon parcours de vtt, je rencontre un pote qui a voulu qu'on aille un peu + vite! OK on force beaucoup plus sur les pédales et le lendemain le genou gauche avait la mixomatose!! deux jours aprés, suite douleurs et impossibilité de marcher,vite aux urgences hopital RANGUEIL, ponction, repos et malgré ça le lendemain retour de la mixo, genoux aussi gonflé. Ras le bol et depuis, sans sport + repos + voltaréne, il a sensiblement repris son volume normal.
Donc vélo oui mais à petite dose et léger sur les pédales.


intéressant ça
Tout le monde vante les mérites du vélo, mais comme chez moi ça monte et ça descend... ben on force pas mal et c'est vrai que je comprenais pas pourquoi "tout le monde" disant du bien du vélo.
Moi ça me fait aussi mal que chi** :evil:
Bon je vais arrêter de râler et faire du plat (ou du velo d'appart)
Le kiné a une sorte d'appareil sur lequel on a la même position qu'en ski de fond. J'aime bien.
Et comme il n'y a pas les impacts de la course à pied, je pense que c'est meilleur pour moi et est aussi bon que le velo (la selle en moins ^^ )

merci pour vos conseils

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Pour ma part,
Quelques soucis aux genoux qui mon pourri la vie de véliplanchiste :evil:
Un croisé antérieur à gauche en 2008 et les croisés + le ligament lat interne à droite en 2011 :|
Les deux genoux explosés en vague, opérations et rééducation (surtout vtt et sup) avec reprise rapide avec une attelle carbone...
Il faut une bonne dose de courage pour se relancer, une attelle carbone de qualité permet de se sentir tenu et en sécurité :wink:
Il faut se résoudre à vieillir, avant c’était les planches qui se cassaient, maintenant c'est différant :cry: depuis la dernière, je n'ai même plus touché à une planche de vague, après c'est vrais, il m'est impossible de naviguer en vague sans pouvoir envoyer quelques trucs qui me font aimer le windsurf :|
En slalom c'est pépère, ça ne me gène pas, je flippe juste des autres :wink: mais sincèrement je m’emmerde si je n'ai pas des collègues de bon niveau pour me tirer la bourre, ou du beau matos à tester...
Depuis quelques années je reprends du plaisir en surf (sup) ,c'est énorme, je suis comme au début en windsurf :shock: , mais les bonnes sessions sont rares !


Dernière édition par 151 le 29 Jan 2013, 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1275
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Gas33 a écrit:
Sinon, y'a la commande particulière à un shapeur :wink:
Si en plus tu choisi un shapeur reconnu pour la douceur de ses shapes ... ça te permet de sauver quelques sessions sans trop de douleurs :!:
Marco m'a fait en ce sens une 230x58.7 d'une douceur tout simplement énorme. Et en plus, elle avance ^^

Bon après, les habitués de Gruissan finissent par me laisser derrière ... mais force est de reconnaitre qu'avec un genou bien pourri et de rares nav' par an dans plus de 20 noeuds, je remercie la qualité du travail de Marco qui me permet de rester sur l'eau sans trop souffrir avec des claquasses à 35/40 noeuds ...


Pour info, Marco fait des planches de slalom avec amorto et bioflex aussi.
Comme en plus le shape et déjà très doux 8)

Tous ceux que je connais ou vu avec un prothèse, c'était par dessus la combi.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Severne blade 4,2 3,7 3,3.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
pour le vélo ça vient aussi beaucoup de la position / façon de pédaler, faut juste imaginer le nombre de flexions de chaque jambe sur une sortie de 2/3 heures ...

1 - beaucoup sont très mal réglés (ou réglés pour aller chercher le pain)
2 - sans entrainement ni adaptation progressive ne pas chercher à faire l'imbécile, genre passer de sorties de 2h à des sorties de 4 heures par exemple, ou de sorties pépères à des sorties bien rythmées,
3 - arrêter de tirer des braquets énormes et plutôt essayer de tourner les jambes, oui ça fait monter le coeur, c'est normal,

bref, y'a de tout,
du pour, du contre,

et ceci n'empêche pas de temps en temps d'avoir le corps qui coince et qui fait suer ...
au milieu, y'a beaucoup de plaisir, heureusement, 8)

le sup parait pas mal, jamais essayé vraiment, mais ça a l'air de permettre un bon gainage global,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5548
Localisation: leucate
Tiens, en parlant de SUP, je confirme. C'est une excellente alternative. Et pas plus tard que demain, j'y va!!! eh oui 18° annoncé au PARC et pas un pet d'air donc on ira vérifier l'état des poteaux mais pas longtemps debout (3/4 heures sur l'eau) car je me suis fait un siège de papi avec les restes d'un mat carbone (qui ne pése rien) doté d'un appui dos et en avant la bipale de chez decat.
Le LEWIS va glisser. A plus.
(Rare le calme plat au PARC :D faut en profiter.)
Pour le vtt je pense avoir une bonne position car assis, extension maxi de la jambe en bas de curseur pédale. Du coup, pour monter, faudrait presqu'un escabeau. C'est ça christo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 605
Localisation: istres
DELTA a écrit:
pyou a écrit:
salut
la vulgarisation c'est vraiment ultra bof bof, par curiosité j'ai ouvert des magasines de sport dans une librairie pour lire leurs dossiers santé sur le mal au dos ou des trucs comme ça, j'ai bien ri... vu les daubes qui étaient racontées dont certaines choses qui étaient néfastes... bref passons
je tape comme mots clés knee arthrosis sur pubmed 35315 résultats knee arthrosis treatment 23827 résultats knee arthrosis exercise 2049 exercices
je pense que dans tout ça tu trouveras de quoi t'informer sur ton arthrose de genou de manière cohérente et actualisé! tant sur le point de vue des médecins que des kinésithérapeutes et leurs prises en charge
en générale pas besoin de se farcir tout l'article l’abstract t'apprend déjà beaucoup de chose et t'aide à savoir si l'article va t'intéresser ou pas.
suffit de lire mais si on lit pas l'anglais... ça pose problème car toutes les publications médicales et paramédicales sont en anglais même si à la base ça peut être une équipe française, afin de pouvoir le diffuser il faut que ça soit en anglais!!!

l'anglais est incontournable de nos jours et il n'y a pas d'age pour apprendre :wink:


Salut le bruxellois d'ISTRES. Au lieu de nous charrier avec ton anglais, fais nous une petite synthése en français des articles dont tu causes (le plus important du moins, c'est à dire ce qui peut stopper définitivement les douleurs des genoux trop sollicités) et la perso je t'applaudirai.
A l'époque, années 55 et suite, j'ai pas eu de chance car avec l'anglais j'ai du me farçir du latin et du grec et le grec c'est comme le mandarin ou le cyrillique, t'es pas sorti de l'auberge, étant donné qu'a cette fameuse époque il fallait ces deux langues mortes pour sortir du rang, l'anglais étant secondaire. Donc profitons de tes connaissances :idea:


saut delta
tu as modifié ta réponse par rapport à hier soir :roll:
je ne suis pas intervenu sur ce post pour fanfaronner :roll: mais pour attirer votre attention sur des articles d'une qualité il me semble un peu plus sérieuse et pragmatique par rapport à ce qu'il se pratique de nos jours pour vos problèmes d'arthrose! la littérature adéquate existe c'est pour moi bien dommage de s'en priver par la barrière du: je n'ai pas le temps d'ouvrir un dico d'anglais. d'autant plus que l'anglais est une langue qui se décode facilement sans connaitre la grammaire!
je n'ai pas suivi les cours d'options grec latin ou autre dialectes locaux à l'école d'ailleurs je n'ai jamais été bon en langue mais j'ai eu le déclic de vouloir m'instruire pour mes études et tout est en anglais, j'apprends donc sur le tas et je me débrouille maintenant aisément lorsque je dois parler en anglais dans la rue où avec mes amis quand je voyage en europe pour découvrir les natifs. au plus on le pratique au plus ça vient!
l'arthrose est une processus dégénératif NATUREL et irréversible du cartilage tout le monde en a et en aura, faut pas se leurrer
je ne rentrerai absolument pas dans les détails car on est sur un forum de planche à voile. et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit sur internet
ce que je peux vous dire c'est que pour le genou selon le vécu, les traumas et l'hygiène de vie qu'on lui a offert tout au long de sa vie; il est évident que ça aura des répercutions sur son état au bout d'un moment!
d'autre part pour un peu contre carrer l'article de paris match ( je ne connais pas vos morphologies respectives, mode de vie etc etc) mais une autre étude de l'an dernier ou il y a 2 ans je ne sais plus, assez sérieuse mettait en évidence qu'une perte de masse grasse de 5 à 10% (il me semble là sur l'instant j'ai plus le chiffre en tête exacte) diminuerait de manière statistiquement significative de 30% les douleurs liées à l'arthrose. les cellules graisseuses libéreraient une substance chimique qui accélèrerait la dégénérescence des cartilages.
évidement ça reste une étude à voir s'il elle est appuyée par d'autres recherches qui poussent dans ce sens!
l'evidence based medecine est vraiment au top actuellement pour les progrès dans le milieu médicale et paramédicale :wink:

par contre je suis désolé de te décevoir mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de me plonger dans les articles sur le sujet pour t'apporter la réponse sur un plateau, je suis en stage toute la journée puis dès que je rentre je dois bosser mes cours et avancer mon mémoire de fin d'étude, il n'y a pas vraiment de temps libre dans mes journées et les nuits sont courtes :|

il y arrive un moment où les douleurs sont telles qu'on ne bouge plus du tout et que la personne reçoit une prothèse de genou afin d'obtenir l'indolence,qui est le but de cette opération. je ne suis pas chirurgien orthopédiste donc je ne parlerai pas en son nom !!

pour ce qui est de la vulgarisation médicale, je pense que le magasine de la santé sur france5 est pas mal fait bien que malheureusement pas exhaustif quand ils traitent un sujet!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 29 Jan 2013, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5548
Localisation: leucate
Eh ben voila: j'applaudis mais à moitié car c'est pas trés clair et la je reconnais que tu dois bucher intense car tu ne t'es pas relu. Mais passons, réponse en français il y a, reste plus qu'a en profiter. Par perte de masse es- ce qu'on peu comprendre perte de poids ? car moins de poids automatiquement moins d'appui donc moins de "fatigue".
Pour l'arthrose, pas de souçis, c'est pas le sujet. C'est plutôt la sollicitation intense de l'articulation du genou causée par les chocs des boards carbone ou pas contre le clapot, pratiqué à haute dose s'entend, donc à partir de la il y a dégénérescence de l'articulation et c'est la le probléme d'ou l'article de paris match. Article qui aurait pu être rédigé dans un bouquin spécialisé mais perso je ne fais pas une fixation sur le support c'est l'article qui m'a intéressé. Et selon les études et les lectures que tu fais peut être apporteras tu une réponse dans ce sens.
A te lire :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 03 Fév 2013, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 17 Juin 2008, 08:32
Messages: 67
Localisation: Caen (14); Piriac sur mer (44)
Ayant eu moi meme une ligamentoplastie il y a 2 ans pour rupture LCA gauche, ce sujet m'interesse tout particulièrement.
N'étant pas rhumatologue je me permet quand même d'essayer de donner quelques éléments de réponse.

Plutôt que d'aller sur pubmed, ce qui me parrait pour des non initiés très difficile d'accès, au nombre d'article réferencé ( comme dit pyou "knee arthrosis sur pubmed 35315 résultats knee arthrosis treatment 23827 résultats knee arthrosis exercise 2049 "), et qui plus est la majorité des articles sont en accès restreint, je suis allé sur le site de la Socité francaise de rhumatologie (SFR)
http://sfr.larhumatologie.fr/docRhumato/themes/index.phtml.
Ce site référence pour chaque pathologie une banque d'article dont le résumé est en français. Par ailleurs toutes ces études ont été présenté lors d'un congrès de la SFR.

J' ai donc selectionné quelques articles dont j'y ai extrais leurs conclusions:
Pratique de la course à pied : quel risque « arthrogène » ?
http://sfr.larhumatologie.fr/ModuleEventPublic/viewPresentation.phtml?about=rc%2f2008%2f21esfrhuma%2fposter%2f20081103-470552-284%2f_container 21e Congrès Français de Rhumatologie 2008 Paris
Conclusion
La pratique de la course à pied n'est pas particulièrement génératrice d'arthrose aux articulations portantes avec toutefois un risque un peu plus élevé à la hanche notamment chez le marathonien. Le seuil quantitatif de tolérance (kilométrage par semaine) reste tres variable d'un individu à l'autre faisant intervenir la notion de dosage individuel y compris dans la pratique de loisir.


Je pense que l'on peut assimiler le windsurf à la course à pied sur le plan des traumatismes du genou. Cette étude est donc plutôt rassurante.
A mon sens, le principal facteur de risque modifiable d'arthrose c'est le poids!


Ic vous trouverez la synthèse des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l'arthrose.
Traduction française des recommandations de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose
http://sfr.larhumatologie.fr/ModuleEventPublic/viewPresentation.phtml?about=rc%2f2008%2f21esfrhuma%2fposter%2f20081103-440521-49%2f_container



Voila, si vous avez un peu de temps vous pouvez aller sur ces quelques pages. Il y en a également d'autres articles sur la gonarthrose.

Clément

_________________
Feedback


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les genoux
MessagePosté: 03 Fév 2013, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5548
Localisation: leucate
Merçi CLEM. Excellent.
Ai eu le plaisir de lire PYOU en mp donc je rengaine mes petites moqueries :D car il est trés au courant de ces problèmes d'articulation et je l'en félicite. A fait un diagnostic en ce qui me concerne édifiant et surtout réel, mieux que mes toubibs de l'époque :wink:
C'est super d'avoir un max de tuyaux spécifiques et bien que ma soeur soit pharmacienne conseil elle ne m'a jamais autant décrit le sujet donc à vous lire!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com