Hello la compagnie !
Quelques news à 1 mois. (Post Coupe de Monde !)
En relisant certains commentaires sur ce forum, je redécouvre qu'à 110° il n'y a pas nécessité de faire une flexion forcée.
La mienne était à 115° à 2 semaines (et seulement 1 semaine de kiné...) et je pouvais marcher sans béquille au moins 20 min d'affilée sans boiter ! Mais après 2 h de route dans une circulation intense, le genou refroidit vite et perd une partie de cette flexion "à chaud" qui était donc insuffisante lors de ma 1ère visite post-op.
Je regrette de ne pas l'avoir su avant, car j'aurais pu éviter cette horrible flexion forcée, vraiment trop douloureuse. Elle se fait normalement avec un produit anesthésiant sous masque dont je n'ai pas pu bénéficier, là encore pourquoi ne pas améliorer la prise en charge de cette terrible douleur et pourquoi ne pas vouloir tenir compte que le genou est froid et ne fléchira pas autant qu'à chaud, surtout à 2 semaines ?
Heureusement ma rotule bougeait bien depuis le début, j'ai la chance que ma kiné, très compétente, sache bien faire le geste.
Suite à cette flexion forcée, le gros point externe a un peu lâché, et s'est un peu infecté le lendemain. Résultat : 5 J d'Augmentin (antibiotique) et un désinfectant doux ont vite amélioré la chose, là aussi il est incompréhensible de faire ce geste avec des fils encore présents
A 15 jours après la flexion forcée, j'ai tout de même perdu une bonne semaine. Des douleurs très aiguës sous les 3 points sont apparues dès le lendemain, m'empêchant de prendre appui correctement sur ma jambe, me faisant boiter et m'ont gênée dans certains exercices de kiné. Heureusement ça n'a pas empêché la flexion de s'améliorer. Conclusion : aucun bénéfice pour le genou en ce qui me concerne.
La balnéo fait beaucoup de bien, ainsi que l'eau chaude sous la douche, assise à cheval sur le rebord de la baignoire. La flexion se travaille plus facilement pour moi !
Le côté positif est que les douleurs au quadriceps ont disparues. C'est, après la flexion à froid insuffisante, la 2ème raison qui avait motivé de faire la flexion forcée à 145°. J'ai appris entretemps que c'était une douleur "normale" due à l'opération, le vaste externe réagit en provoquant diverses douleurs et quelques contractures. (On retrouve les mêmes douleurs et symptômes de contractures sur la classique TTA où les mêmes ligaments et tendons sont sectionnés et travaillés).
Ne pas hésiter à échauffer son articulation avant chaque RV (comme le dit Christine), pour retrouver la flexion obtenue "à chaud" en rééducation (flexion sur des escaliers, assis sur la chaise etc). Le protocole ne précise pas en effet s'il faut une flexion à 120° à une semaine à chaud ou à froid ? Dans les 2 cas, cela parait utopique et confirmé par tous les retours que j'ai eu, médecin, kinés, opérés...
Ce matin (16/07) ma kiné a posé du "Tape" qui soulage ces 2 douleurs. Ma démarche est déjà moins boitillante.
MAJ du 18/07) - Après 2 jours de tape, je confirme que le soulagement des douleurs a permis de regagner du muscle (exercices de kiné : reprise de la muscu beaucoup plus intense) une marche normale et de la flexion.
Je ne regrette toujours pas d'avoir franchi le pas...pour mon genou... et pense que la technique chirurgicale est vraiment valable surtout pour une réaxation de rotule, préférable à une demie prothèse ou une prothèse totale dans mon cas.
Il faut juste garder à l'esprit que le 1er mois est le plus difficile. Ensuite la progression se fait, parfois en dent de scie, par pallier, ce qui est déjà le cas depuis 1 mois.
C'est plus facile à accepter et à gérer quand on l'a bien compris et ça évite de laisser le doute s'installer quand ça va moins bien, même si la douleur domine... Il faut rester confiant sur le déroulement du processus de réparation du genou.
Si on fait ce qu'il faut chaque jour, ça ne peut que fonctionner !!!
Bonne continuation à tous et encore merci à ceux qui ont initiés ce forum bien utile !
Martine