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 Sujet du message: Savez-vous jiber ? (le GPS va vous répondre)
MessagePosté: 16 Oct 2007, 19:45 
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Vous enchainez les runs de vitesse avec votre gps au bras, et postez vos résultats sur les forums spécialisés...
On finit par oublier qu'entre deux runs, il y a un jibe, et qui mérite lui aussi son analyse GPS.
C'est chose faite avec le module "Jibe analysis", qui liste et décortique tous les jibes de votre session, sous forme d'un tableau comprenant :

- le n° du jibe (ordre chronologique)
- le Score, qui tente de quantifier la performance du jibe (ratio entre vitesse minimale et vitesse en entrée de jibe)
- la vitesse d'entrée
- la vitesse de sortie
- la vitesse moyenne sur la totalité du jibe
- la durée de la première moitié du jibe
- la durée de la seconde moitié
- la durée totale du jibe
- la perte de terrain sous le vent (largeur du jibe)

Le tableau peut être trié selon n'importe laquelle des colonnes. Ainsi, en cliquant par exemple sur la colonne Score, vous voyez la liste de vos jibes du meilleur au plus mauvais.

En cliquant sur une ligne du tableau, le reste des fenetres est automatiquement mis à jour, pour voir en détail le jibe en question (vue 2D, courbe de vitesses, polaires, etc.)

Mes premières analyses concernant l'évaluation de la qualité d'un jibe était de considérer la vitesse minimale de celui-ci. Après tests du nouveau module, cette valeur s'avère en effet déterminante (même si les autres critères jouent aussi, par exemple la vitesse de sortie qui est déterminée aussi par le coup de pumping de relance). Cependant, il est évident que cette vitesse dépend pour beaucoup des conditions (vent, matériel), pas uniquement de la qualité du jibe. J'ai donc finalement mis en place un donnée plus "universelle", la colonne score, qui établit le ratio entre la vitesse minimale et la vitesse en entrée de courbe. De la sorte, le pourcentage obtenu ne dépend plus (ou moins) du fait que l'on utilise une bombe de slalom qui peut tenir 15 noeuds dans la courbe, ou une formula qui sera plutôt à 8-10 noeuds avant la relance.

On peut exporter le tout au format HTML pour archivage/diffusion

J'ai ressorti quelques uns de mes GPX en entraînement slalom 6.2 bien toilé pour voir un peu ce que je valais. Les meilleurs jibes de ces sessions sont à une V-Min de 15-16 noeuds, que l'entrée de jibe se fasse à 22 ou à 29 noeuds. Donc une grosse marge de progression en perspective. Quelqu'un tient les 20 noeuds mini en courbe ?
Les meilleurs ratios sont généralement autour de 50%, avec une pointe à 58% pour un jibe en slalom entamé à vitesse moyenne (23 noeuds)

Le même module existe en version tacks (virements de bord) pour les formulistes.

Avec les modules "performances vitesse" + "polaires" + "analyses des jibes/tacks" + "module regatta", on peut désormais analyser dans les moindres détails ses navigations.

Screenshot :

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MessagePosté: 16 Oct 2007, 20:22 
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Excellent !
En plus d'essayer d'aller vite, maintenant, on va aussi essayer de soigner les jibes !
Après on peut toujours traiter le Gps de gadget, mais il va nous pousser à progresser ! (à l'aide gpsar)
Un nouveau sujet de confrontation amicale entre pote de nav ....il va falloir créer une nouvelle rubrique ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je viens de tester et dans mon tableau, il y a beaucoup de djibe qui n' en sont pas: arret puis redépart: (durée de djibe très longue) est ce qu'il y a un moyen de les supprimer ?

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Fred K
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Dernière édition par fffff le 16 Oct 2007, 20:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Oct 2007, 20:46 
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Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
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De mieux en mieux !!!
:wink:

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MessagePosté: 17 Oct 2007, 08:17 
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Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
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Super! mais comment peut-on voir ce "jibe analysis"?
Pour l'instant je n'ai que la version Démo en attente de la clé.
Autre chose, comment afficher l'heure exacte car malgré avoir configuré le paramètre UT +2, l'affichage reste à UT +0
Merci

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MessagePosté: 17 Oct 2007, 08:23 
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Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
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Il n'y a pas de version démo et de version pleine, il n'y a qu'un logiciel qui nécessite une clé une fois 30 jours passés. Par contre, il y a eu de nombreuses mises à jour depuis début septembre...
L'analyseur de jibe est dispo depuis hier seulement, dans la version 1.1
Yann.


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MessagePosté: 17 Oct 2007, 09:42 
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Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
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Yann
Le lien que tu m'as envoyé (www.gpsactionreplay.com) ne fonctionne pas en ce moment

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MessagePosté: 17 Oct 2007, 10:14 
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Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
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Le DNS utilisé pour la redirection est en travaux ce matin, d'après mes infos. Ca a l'air d'être rentré dans l'ordre.


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MessagePosté: 17 Oct 2007, 10:26 
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Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
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Localisation: Bretagne Sud
Moi aussi j'ai des problèmes avec mon E-mail il semble que Neuf ai quelques soucis.

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MessagePosté: 17 Oct 2007, 12:19 
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Inscription: 02 Oct 2007, 16:03
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Juste une petite question pour savoir ce qui est analyser dansle jibe :

Quels sont les critères retenus dans l'analyse pour le logiciel pour déterminer le point d'entrée dans le jibe et le point de sorti ??? Décélération et accélération, angle trajectoire / vent ???

Pour ma part j'arrive à tester pas mal de paramètres vec ma tuture avant de pouvoir tester en nav', par contre le jibe, j'ai peur d'avoir plus de mal !!! :roll: :wink:

Ciao, Lolive. 8)

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MessagePosté: 17 Oct 2007, 14:16 
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Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
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Alors, quelques précisions technique sur l'analyseur :

- GpsarPro détermine automatiquement la direction moyenne du vent, en se basant sur la distributions des angles au vent et de leur vitesse sur l'ensemble de la navigation (depuis les premieres versions de Gpsar, d'ailleurs).
- Cette direction est générale très pertinente, mais en cas d'erreur, on peut la modifier manu militari (ouvrir une fenetre weathervane)
- A partir de cette direction du vent, l'analyseur de jibe détermine tous les endroits où la direction de la trajectoire "passe de l'autre côté" du vent. Il y a bien sûr un gros travail de filtre pour ne pas assimiler tous les déplacements "sur place" à des jibes... L'analyseur se comporte assez bien de ce point de vue, puisqu'il y a généralement au plus un ou deux "faux" jibes proposés.
- Ce moment où la trajectoire "traverse" la direction du vent est consiéré comme le centre du jibe.
- Une distance paramétrable (fixée à 25 mètres par défaut, mais que je mets en fait à 35 mètres pour mes sessions à grande vitesse) permet de considérer quel est le point d'entrée et quel est le point de sortie du jibe. Il en découle les deux demi-durée (entrée et sortie), la durée totale, puis, la vitesse moyenne sur le jibe, ainsi que la vitesse minimale (entre point d'entrée et point de sortie).
- Enfin, le calcul du score se fait simplement par le rapport entre vitesse minimale et vitesse d'entrée. En gros, quelle est la capacité du jibeur à conserver sa vitesse le plus possible au cours du jibe.
- Une donnée intéressante aussi est la largeur du jibe, avec d'énormes surprises me concernant : parfois 45 mètres perdus sous le vent !

Un calcul complémentaire permet de savoir s'il s'agit d'un jibe ou d'un virement...

Yann.


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MessagePosté: 17 Oct 2007, 14:54 
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Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
actionreplay a écrit:
Alors, quelques précisions technique sur l'analyseur :

- GpsarPro détermine automatiquement la direction moyenne du vent, en se basant sur la distributions des angles au vent et de leur vitesse sur l'ensemble de la navigation (depuis les premieres versions de Gpsar, d'ailleurs).
- Cette direction est générale très pertinente, mais en cas d'erreur, on peut la modifier manu militari (ouvrir une fenetre weathervane)
- A partir de cette direction du vent, l'analyseur de jibe détermine tous les endroits où la direction de la trajectoire "passe de l'autre côté" du vent. Il y a bien sûr un gros travail de filtre pour ne pas assimiler tous les déplacements "sur place" à des jibes... L'analyseur se comporte assez bien de ce point de vue, puisqu'il y a généralement au plus un ou deux "faux" jibes proposés.
- Ce moment où la trajectoire "traverse" la direction du vent est consiéré comme le centre du jibe.
- Une distance paramétrable (fixée à 25 mètres par défaut, mais que je mets en fait à 35 mètres pour mes sessions à grande vitesse) permet de considérer quel est le point d'entrée et quel est le point de sortie du jibe. Il en découle les deux demi-durée (entrée et sortie), la durée totale, puis, la vitesse moyenne sur le jibe, ainsi que la vitesse minimale (entre point d'entrée et point de sortie).
- Enfin, le calcul du score se fait simplement par le rapport entre vitesse minimale et vitesse d'entrée. En gros, quelle est la capacité du jibeur à conserver sa vitesse le plus possible au cours du jibe.
- Une donnée intéressante aussi est la largeur du jibe, avec d'énormes surprises me concernant : parfois 45 mètres perdus sous le vent !

Un calcul complémentaire permet de savoir s'il s'agit d'un jibe ou d'un virement...

Yann.



Est ce que tu pourrais pas rajouter un filtre sur la durée du djibe... car j'en ai qui durent très longtemps ! (arret plus redepart) :?

Image
Dans cet exemple, il y a plein de djibe qui n'en sont pas vraiment ....
Il est vrai que ce jour là il y avait très peu de vent et qu'il était difficile de maintenir le planning ...

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Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


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MessagePosté: 17 Oct 2007, 18:48 
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J'ai pas (encore) eu ce problème avec mes propres fichiers. Effectivement, il va falloir travailler sur le filtrage des configurations de trajectoires qui créent de "faux jibes"
Ta proposition est faisable pour la prochaine version. Toute la difficulté est d'adapter ça à la longueur (réglable) du jibe, donc, le mieux est peut-être de mettre un filtre sur la vitesse moyenne ?
Arrives-tu à trouver un critère discriminant pour les "faux jibes" de ton fichier ?


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MessagePosté: 17 Oct 2007, 19:01 
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Joel a écrit:
Moi aussi j'ai des problèmes avec mon E-mail il semble que Neuf ai quelques soucis.


Joel, en effet, les mails que je t'ai envoyés ce matin me reviennent tous les uns après les autres ! Je vais passer par les MP de W33...
Yann.


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MessagePosté: 18 Oct 2007, 08:00 
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je viens de faire mumuse avec le jibe Analyzer, de manière plus approfondie : c'est vraiment une merveille. Si ça, ça ne fait pas bosser le jibe, faudra m'expliquer. M'étonnerais que ceux qui vont découvrir le truc, ne s'appliquent pas au jibe dès la prochaine nav'!!

Yann, petite proposition pour la prochaine évolution de GPSAR Pro : l'analyseur d'enfilage de combi.., et là, ça sera complet !! :wink:

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MessagePosté: 18 Oct 2007, 08:38 
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Pour ma part, d'après mes archives, je stagne à 16 noeuds en mini dans mes meilleurs jibes (planche de slalom, eau assez plate). Objectif 18 noeuds me concernant (au printemps à Vauville en NE, peut-être). C'est à partir du milieu de jibe que je dois m'améliorer visiblement.
Sur grosse planche en petit temps, j'ai d'assez bons ratios avec des jibes entamés à 16-18 noeuds, et maintenus à 8-10 noeuds, surtout s'il y a une petite houle pour garder le planning. Ca fait des scores autour de 50-60%.
Yann


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