Vous enchainez les runs de vitesse avec votre gps au bras, et postez vos résultats sur les forums spécialisés...
On finit par oublier qu'entre deux runs, il y a un jibe, et qui mérite lui aussi son analyse GPS.
C'est chose faite avec le module "Jibe analysis", qui liste et décortique tous les jibes de votre session, sous forme d'un tableau comprenant :
- le n° du jibe (ordre chronologique)
- le Score, qui tente de quantifier la performance du jibe (ratio entre vitesse minimale et vitesse en entrée de jibe)
- la vitesse d'entrée
- la vitesse de sortie
- la vitesse moyenne sur la totalité du jibe
- la durée de la première moitié du jibe
- la durée de la seconde moitié
- la durée totale du jibe
- la perte de terrain sous le vent (largeur du jibe)
Le tableau peut être trié selon n'importe laquelle des colonnes. Ainsi, en cliquant par exemple sur la colonne Score, vous voyez la liste de vos jibes du meilleur au plus mauvais.
En cliquant sur une ligne du tableau, le reste des fenetres est automatiquement mis à jour, pour voir en détail le jibe en question (vue 2D, courbe de vitesses, polaires, etc.)
Mes premières analyses concernant l'évaluation de la qualité d'un jibe était de considérer la vitesse minimale de celui-ci. Après tests du nouveau module, cette valeur s'avère en effet déterminante (même si les autres critères jouent aussi, par exemple la vitesse de sortie qui est déterminée aussi par le coup de pumping de relance). Cependant, il est évident que cette vitesse dépend pour beaucoup des conditions (vent, matériel), pas uniquement de la qualité du jibe. J'ai donc finalement mis en place un donnée plus "universelle", la colonne score, qui établit le ratio entre la vitesse minimale et la vitesse en entrée de courbe. De la sorte, le pourcentage obtenu ne dépend plus (ou moins) du fait que l'on utilise une bombe de slalom qui peut tenir 15 noeuds dans la courbe, ou une formula qui sera plutôt à 8-10 noeuds avant la relance.
On peut exporter le tout au format HTML pour archivage/diffusion
J'ai ressorti quelques uns de mes GPX en entraînement slalom 6.2 bien toilé pour voir un peu ce que je valais. Les meilleurs jibes de ces sessions sont à une V-Min de 15-16 noeuds, que l'entrée de jibe se fasse à 22 ou à 29 noeuds. Donc une grosse marge de progression en perspective. Quelqu'un tient les 20 noeuds mini en courbe ?
Les meilleurs ratios sont généralement autour de 50%, avec une pointe à 58% pour un jibe en slalom entamé à vitesse moyenne (23 noeuds)
Le même module existe en version tacks (virements de bord) pour les formulistes.
Avec les modules "performances vitesse" + "polaires" + "analyses des jibes/tacks" + "module regatta", on peut désormais analyser dans les moindres détails ses navigations.
Screenshot :
