Un p'tit test...
.... De la plage basse
Vent prévu en arrivant de visu : 25/30 moyen à arracher moitié la tête passée par la vitre... Réel une fois à l’eau, pas de bol, ça aura duré le temps de se faire iech à gréer, 14 à 30, 20/22 moyen, terrain hâché court
Matos : JB proto, environ 60L, aileron 25/ 8 mm Ponpon fin (THE pelle !

), 5.4 warp 08’, 1er déroulé sur le parking, mât gold 4.00.
Ce qui s'appelle se rater grave ! On y croit (pt1 !)
... Et on a bien fait dans une certaine mesure. Réglage relativement rapide suite aux réflexions sur la 6.8, j’applique la même méthode. Une fois sur l’eau, la toile est d’une tenue plus souple (sensible), par rapport à celle de l’an passé ou 2006. Le démarrage au planing s’effectue très bien dès 18/20 nds si on sait lancer le bazar. Bonnes sensations directes après quelques petits ajustements (hauteur wish, écoute, bouts), la toile se pose très (TRES) rapidement dans le vent et permet une navigation calée malgré le peu de ressources.
C’est vraiment agréable, la glisse est facile malgré le sous toilage à 80% et ça arrive même à cranter correctement : 23 max à 65°, 26 à 70° sur de bonnes petites adonnantes : j'aurais accepté pire !
Malgré ces conditions très light, même pas besoin de faire de contre bords après des glissades de plus d’1 km. Le vent est carré, mais même après avoir bien abattu - je cherche quelques risettes, qui me mèneront aux alentours des 35 nds dans les pointes (5 x 2s : 33.7), du petit 31 sur 500 en laissant le skate glisser sur son aire - je remonte facilement à mon point de départ.
1 heure à ce petit jeu du chat et de la souris, le vent ne revenant pas, fin des hostilités. Minis validés.
Question jibes : rotation nickel, relance... Faudrait-il quelque chose pour relancer, ça se termine souvent en attente de l’hypothétique risée qui permettra de redécoller, mais un (et un seul !) donne un petit avant goût : mini à 17.22 / 33.54 début /19.65 en sortie. 24.49 moyen - 9 secondes quand même pour le meilleur pour une fois qu’il restait quelque chose à traire derrière.
A mon avis, 1ere sortie avec des conditions correctes, elle va vite péter les 40 celle là !