Nous sommes le 13 Mai 2025, 14:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Exocet Warp SL 66
MessagePosté: 17 Juil 2015, 12:34 

sur la mienne, je mets un gasoil E 35 cm ou sélect vmax2 35 avec la 7.0(naish G.P)et vmax2 35 et vmax3 39 cm avec la 7.6(naish indy) en fonction du vent et si clapot, en voile mini, je navigue parfois en 5.8 dessus (quand le vent et fort,mais que j'ai besoin de volume sous les pieds)avec un sl7 33...mais voile trop petite pour cette planche, on a l'impression de traîner un boulet sous les pieds.

MessagePosté: 17 Juil 2015, 13:07 

Slt,
a l'époque avec mes RSS 6.2 et 7.2 je mettais en lac
avec la 6.2 S10 35
avec la 7.2 S10 37

En mer
avec la 6.2 S09 33
avec la 7.2 S10 35

Je fais 62kg pour 1m70 et Naish5014 a le même gabarit que moi environ ^^
@+

FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR M / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368

MessagePosté: 17 Juil 2015, 13:11 

Handy a écrit:
Slt,
a l'époque avec mes RSS 6.2 et 7.2 je mettais en lac
avec la 6.2 S10 35
avec la 7.2 S10 37

En mer
avec la 6.2 S09 33
avec la 7.2 S10 35

Je fais 62kg pour 1m70 et Naish5014 a le même gabarit que moi environ ^^
@+

Meme taille que Handy mais avec 8 kg de plus :( ;)

MessagePosté: 17 Juil 2015, 21:57 

Deboichet SL2 36 pour cette surface de voile, terrible :)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 29 Jan 2019, 16:31 

Déterrage de post mais il me parait intéressant de temps en temps de challenger les nouveautés aux "anciennes" valeurs sur.
Que vaut la black machine 66 à l'heure actuelle, 10 ans plus tard ?

Construction :
Ma planche est en mauvais état visuel, honnêtement elle doit avoir à vue d’œil 200 sessions sans problème. Malgré tout, après passage de la règle sur la carène, elle n'a que très peu bougé. C'est reprenable avec un coup de cale à poncer sur l'arrière. La planche sonne le dur et la rigidité est super bonne ! La longévité est au top alors que la planche est super light.

Shape :
Très pin tail et vraiment peu épais surtout sur l'arrière VS les slalom moderne. Le volume est nettement plus sur l'avant. La ligne de scoop est légèrement plus basse sur l'arrière mais un peu plus relevé sur l'avant. La forme de carène est super simple du Vé double concave léger terminant Vé simple sans kick.

Sur l'eau :
Le départ au planning est super canon ! Malgré l'étroitesse du shape et le volume modéré, je décolle plus tôt qu'en nove nove 109 ou Isonic 107. Lignes de scoop assez tendues et Vé simple font de la magie VS les shapes modernes.
L'ennui c'est que l'on a du mal à accélérer franchement ensuite si le vent reste light, elle manque de puissance sur l'arrière. Sur les allures abattues, elle a de suite un bon rendement. Sur le travers/près c'est mauvais, pire que certaines planches de freeride moderne type Fanatic Gecko. D'un autre coté, dans ces conditions certaines planches de même volume n'auront même pas réussies à partir au planning...
Dans le coeur de la plage de vent, c'est une planche avec de très belles accélérations et une super Vmax très largement d'actualité. Pour le replacement, il faut attendre d'être à bloc pour survoler le plan d'eau et rentrer dans le match. La planche est nerveuse, renvoie des sensations très agréables et n'est jamais technique à piloter.
En haut de plage de vent, la Vmax est canon avec une position des pieds et épaisseur de pont idéal pour éviter de se faire brusquer. La largeur du nez commence à se faire sentir, ça passe, il faut s'habituer à la répartition du volume.

Le jibe :
D'enfer ! Les rails fins, le cul étroit, le scoop tendu sur l'ar font que ça entame très facilement en entrée et ça relance très fort en sortie. Même dans le light wind la relance est top. L'accélération moins encore une fois si on n'est pas à bloc sur les allures travers/près.

Feeling :
L'impression d'être sur une planche freeride/freemove par le coté fun et maniable VS le slalom moderne nettement plus puissant et calé. C'est au niveau des planches cobra actuelles les plus raides sous les pieds et en sonorité sans problème. Le jibe est réellement un plaisir, une redécouverte vraiment.

Performances pures :
Light wind, c'est compliqué au travers/près, pas la peine si c'est en plus irrégulier... La voie de sortie en cas de baisse de vent en tirage de bourre est d'abattre :lol: , le rendement remonte alors un peu. Dès le medium, travers/largue ça déboîte c'est juste moins complet aux allures. Vent établi, c'est facile à naviguer même si il faut surveiller le gros nez dans les risées, super rapide et efficace à l'abattée. Au jibe, il est très facile d'être plus efficace que les slalom modernes (je parle en free session pas autour de bouées à 18 espacé de 50cm les uns des autres) et c'est surtout nettement plus fun.

Bref, celui qui veut quelque chose de fun, facile, potentiellement très rapide à l'abattée cette planche est très bonne pour une somme modique en occaz et une construction très bonne. Elle se rapproche beaucoup de la maniabilité d'un programme freeride mais très sportif à la fois.

A noter, les ailerons modernes vont très bien sur ce shape. Ils enlèvent en partie ses défauts.
Z SF 36-35 en 7.8m² : top
Z SF 34 ou Select Rhino 34 en 7m² : top

MessagePosté: 29 Jan 2019, 17:54 

"Bref, celui qui veut quelque chose de fun, facile, potentiellement très rapide à l'abattée cette planche est très bonne pour une somme modique en occaz et une construction très bonne. Elle se rapproche beaucoup de la maniabilité d'un programme freeride mais très sportif à la fois."

Je confirme ce qui a été dit précédement, fun, facile et rapide. Même si l'on a pas l'appui aileron d'une slalom, la remontée au près est aisée si la vitesse est présente.
Elle est parfaite sur nos spots breton car dès 20 nds de vents la mer est démontée et le confort Exo est appréciable.

J'ai trouvé cette planche sur le BC il y a 3 mois pour la modique somme de 200€ en bon état, juste les pads à refaire.
Je l'utilise avec Loft Swichblade 7.3 et Deboichet SL2 36, pas trouvé mieux en aileron bon marché.

MessagePosté: 29 Jan 2019, 18:02 

C'est pas bête ce déterrage, merci !

Perso, j'ai bien aimé cette planche acquise il y a 2 ans mais revendue.
Je lui ai collé un rhino 37 en Pryde rs racing evoIV 7,0. C'était idéal. pour ma façon de naviguer avec sa largeur à 20 cm de ...37cm.

La planche n'a pas trop de limite de contrôle (hormis les possibles prises au vent du nez si on n'est pas vigilant) et je me souviens avoir navigué 2 heures à bloc en 7m alors que mes potes dont FRA116 ne pouvaient rien faire, c'est dire que la planche est facile !!! (F116 en XT design 108, rhino 35 et Blade 7.,0...)
Par contre, au près, c'est moyen moyen et tu pries pour qu'il n'y ait pas de molle de vent :lol:

Je l'ai vendue sans aucun regret car en perfs, elle tient quand même pas la route face par exemple à l'isonic 107 de 2013 que j'ai désormais.
Ou alors, faut toujours naviguer bien surtoilé et du coup hors programme... pas trop d'intérêt dans une optique performances où tu seras plus rapide en Xfire98 + 6,3 par exemple.

Julien85 a bien résumé la situation, elle s'apparente maintenant à une freerace pas trop puissante avec un top jibe rapide "à l'ancienne".

+A

MessagePosté: 29 Jan 2019, 20:08 

Nostalgie :D Grand merci pour ce test, ça me rappelle des bons souvenirs :!:

Du coup je regrette encore plus de l'avoir vendue, elle était mieux adapté que l' Isonic 107 pour mon style de navigation freerace :| et impossible d'en retrouver une d'occase quand je cherchais une planche...

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 29 Jan 2019, 20:25 

Toujours du plaisir à te lire Julien, avec des posts tournés sur les sensations et l'analyse, c'est toujours étayé, toujours instructif...

Citation:
Malgré tout, après passage de la règle sur la carène, elle n'a que très peu bougé. C'est reprenable avec un coup de cale à poncer sur l'arrière.

J'avais déjà lu sur un de tes posts que tu observais (régulièrement, de temps à autre ?) des déformations de carènes sur des planches Cobra (ce qui ne se produit pas si j'ai bien compris sur les constructions solides de Jean-Marie / XT-Design), et ce au bout parfois d'une année d'utilisation...

J'ai observé mes flotteurs NoveNove dans mon garage le week end dernier, je trouve pas évident de voir comment/si elles ont bougé...

Comment mesures tu cela avec ta règle ? Par rapport à quelle référence observes tu ces déformations, de quels types sont ces déformations ?

Et enfin, comment reprends tu cela à la cale à poncer proprement ?

MessagePosté: 29 Jan 2019, 21:02 

Pour apporter des éléments de réponses que Julien complètera certainement ;
Sur les flotteurs qui ont navigué dans « le dur » fréquent chez nous en BZH nord, en positionnant une règle en métal (idéalement 100 cm) sur l’axe longitudinal, tu observes devant le boitier d’aileron une forme de cuvette ; pas toujours visible à l’oeil nu. On y passe facilement l’équivalent d’une feuille canson …Pas Top ! Même si ce n’est pas dramatique.
Les grosses slalom sont tout aussi exposées que les petites.

Un shaper comme Zeffael pose des stringers en carbone sur ses slaloms pour éviter ces déformations, quasi inévitables à la longue.

Le mieux pour rattraper cela est de faire un léger mastiquage.

Et là on parle d’ailerons, pas de foils ^^

MessagePosté: 30 Jan 2019, 07:22 

jim22 a écrit:
Pour apporter des éléments de réponses que Julien complètera certainement ;
Sur les flotteurs qui ont navigué dans « le dur » fréquent chez nous en BZH nord, en positionnant une règle en métal (idéalement 100 cm) sur l’axe longitudinal, tu observes devant le boitier d’aileron une forme de cuvette ; pas toujours visible à l’oeil nu. On y passe facilement l’équivalent d’une feuille canson …Pas Top ! Même si ce n’est pas dramatique.
Les grosses slalom sont tout aussi exposées que les petites.

Un shaper comme Zeffael pose des stringers en carbone sur ses slaloms pour éviter ces déformations, quasi inévitables à la longue.

Le mieux pour rattraper cela est de faire un léger mastiquage.

Et là on parle d’ailerons, pas de foils ^^

Voilà tout est dit. Pour la règle, il faut bien une de deux mètres pour bien voir, des fois la planche a une zone de plat 10cm plus longue que la normale ! Donc toute la partie avant devient plus basse.

Des stringers sont posés également sur les xt pour tenir le scoop. Obligatoire pour ne pas perdre en performance au bout d'une année voir moins... Mixé avec un boitier d'aileron pris en sandwich entre pont et carène pour éviter que le fond se balade dans la planche, on a quelque chose de sérieux.

MessagePosté: 30 Jan 2019, 07:57 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[ elle s'apparente maintenant à une freerace pas trop puissante avec un top jibe rapide "à l'ancienne".

+A[/quote]

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C 'est rigolo de vous lire le matin, ça fait du bien de rire un peu !
:D :D :D

MessagePosté: 30 Jan 2019, 08:31 

Oui je sais, ca me fait rire aussi de me relire :lol:

Je voulais donner un avis de gars normal car j'ai l'impression que Julien85 ferait aller une tiga Swift ou une bic techno 160 litres à + de 30 kts... lol

Mais c'est vrai que le jibe de l'exocet se négocie comme celui d'une vieille sputnik 275 world cup edition que j'ai encore utilisee récemment et qui a une relance de jibe très facile et efficace avec son volume au niveau du pied de mat comme l'exocet.
Les planches modernes permettent et supportent de rester davantage a l'arriere du flotteur avec un changement d'amure plus précoce alors que les vieilles demandent de s'avancer d'avantage en fin de courve et font le changement d'amure plus tard. Au final, l'efficacité est comparable mais la technique est differente.

NB : j'ai des Vmax et Vmoyenne regulierement bien superieures en isonic 107 et je ne parle même pas de la remontee au vent qui pour l'exocet n'est pas au niveau d'une freerace (d'où le freerace "pas trop puissante" ; j'aurais dû dire sans beaucoup d'appui ;-) )

@+

MessagePosté: 30 Jan 2019, 09:17 

Merci Jean-Marie et Julien pour les retours... En fait c'est un sujet qui mériterait un post spécifique : "Déformations des flotteurs de slalom"...

Citation:
Pour la règle, il faut bien une de deux mètres pour bien voir, des fois la planche a une zone de plat 10cm plus longue que la normale ! Donc toute la partie avant devient plus basse.

Là on parle d'une carène qui s'affesse dans la longueur par l'avant. Je ne vois pas bien comment rattraper une telle déformation (un shaper pourrait le faire en dépliant la planche et ajoutant des stingers ?). Par ailleurs, quelle référence de plat prends tu en compte : quand tu reçois une planche neuve, tu effectues les mesures, puis tu les suis au fil du temps pour voir si des déformations apparaissent ?

Citation:
tu observes devant le boitier d’aileron une forme de cuvette. On y passe facilement l’équivalent d’une feuille canson. Le mieux pour rattraper cela est de faire un léger mastiquage.

Pour bien comprendre, est ce un effet secondaire lié au même phénomène que plus haut (mesuré avec la zone de plat) ou est ce qu'on parle d'autre chose ?
Est ce que c'est lié à une "variation de kick" du flotteur à l'arrière (qui se plie entre les straps avec un arrière qui se relève ou qui descend), ou bien plus localement à un déplacement du boitier dans le corps du flotteur avec de la matière qui s'enfonce ? Je pencherais pour la seconde solution...

Vous voyez d'autres déformations possibles ?

MessagePosté: 30 Jan 2019, 09:28 

Laurent, quand on voit Freddy ou JFLC fuser avec leurs vieilles tabous manta en "carton", on se dit que la planche n'a pas tellement perdue en perfs, où alors ils ont progressé !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC