Nous sommes le 18 Mai 2025, 12:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 11:11 

Je n'ai que des petites ou moyennes surfaces (7.8 max l'an passé, 7.0 cette année), j'ai viré la manivelle depuis 1 an.

J'ai de bonnes rallonges par contre : NP MXT & North XTi (à levier donc). J'utilise la XTi quand les conditions sont changeantes, c'est surtout très pratique pour reprendre ou lâcher un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 11:21 

Nous on a des streamlined et les poulies sur roulement à billes, c'est un must...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 20:14 

test pour moi aujourdhui de la 8m² dans le froid et la pluie,

elle demande un réglage tres fin,
pas besoin de tirer comme une mulle à l'amure (ou alors je suis trop fort !)
les dim donné sont vraiment les maxi
pareil à l'écoute : pas de possitif

sinon super leger dans les bras, jibe surper facile
controle vent fort top

les autres navuguaient en 5,2 moi en 8m² !!

Falcon 130-110-90 warp 9.0-8.4-7.7-7.0-6.3-5.2
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 06:44 

Sympa en sensation, hein?
Les voiles qu'on a eues en test étaient un peu différentes, avec une petite main arrière qui a disparu pour des sensations encore plus fluides, bien souples sans être mou.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 11:12 

J'ai essayé la 7.0 dans des conditions 15/25 20 moyen puis 13/20 15-16 moyen. Planche : F2 TE 63 & aileron de série 34 (choco fins fireblade), flat dans le haut du plan d'eau, petit clapot en bas. Je navigue essentiellement en milieu & bas du plan d'eau, sur le flat, ça marche toujours idéalement.

Réglage de base :

- rallonge NS à 16, descendue à fond,
- wish M, à 206, oeillet bas (2)
- mât platinum 2008 460

Je ne connais pas du tout ni la planche, ni la voile.

1er contact, ouch ! Puissant ! trop ! 32 nds et des brouettes dans l'abattée au bout du 1er bord, bon racing, cool (meilleur d'entrée), bonne relance, retour au cap, j'enchaîne un 2ème tour puis stop.

La toile tire de l'avant en étant un peu instable. Malgré un bon stance (43), j'oscille sur le flotteur. Je reprends 1/2 cm à l'amure pour être sur le repère max & recule les bouts pour rester facilement bordé (main arrière posée tranquille +/- sur l'attache).

C'est reparti. Mieux, calé. Simplement orienter le gréement fonction de ce qui rentre et des allures. En sensations, la voile me semble assez directement plus libre et se pose vraiment différemment de la F2008, avec laquelle j'ai pour habitude de me régler pour pouvoir laisser légèrement flotter en latéral pour faciliter le contrôle. Là je me sens plus libre et facile, bien en face, appuis équilibrés, surtout au cap/vitesse quand ça rentre bien plein dedans. La toile se pose aisément dans le vent et il est facile de contrôler avec très sensiblement moins d'efforts, la voile est plus légère dans les bras, ça respire plus et je ressens moins cette sensations d'être constamment tracté, notamment un peu vers le haut, sans que la vitesse ne me semble inférieure.

Je trace ainsi en enchainant les tours sur un petit parcours : passage entre 2 bouées au vent, qu'il faut aller chercher sur un bord de 7/800m avec un angle serré au 70°, travers sur 3/400m puis abattée plein largue de 200m, jibe, retour à la position initiale au cap/vitesse sur un bon 1 km, jibe et ainsi de suite.

C'est du bonheur, ça envoie tout le temps, j'enchaîne sans vraiment d'efforts particuliers, la vitesse me semble très bonne quelle que soit les allures et je n'ai qu'à orienter le gréement fonction d'où je vise.

Je cherche par la suite un peu plus de cap, je peux remonter jusqu'aux 60° dans le vent et dépasser ma marque au vent dès que j'ai la voile pleine. Je recule un peu PDM (129 sur cette planche) pour qu'elle soit un peu plus aérienne, d'autant avec le petit lift permis. Ca vole littéralement sur le petit clapot du bas. Encore mieux.

Le vent tombe un moment, petite pause...

Puis remonte pour s'établir à un petit 13/20, 16 moyen. Lâcher un poil d'écoute ? Vaine tentative, ça ne sert à rien à par se faire embarquer sur l'avant inutilement, je reprends pour finalement rebloquer la toile à -1/-2 et ne rien changer. C'est reparti pour le même parcours. Toujours aucun souci pour aller chercher mes marques, je conserve une bonne relance dans les jibes, je sens simplement un peu moins d'appui sous le pied & une vitesse évidement moins élevée. Le comportement reste similaire.

J'enchaine de nouveau les tours en glissant agréablement, toujours à bonne allure, avec simplement un comportement sur le flotteur plus relâché. Au bout d'un peu moins d'1h 30 entre ces 2 régimes, j'ai mes 50 kms au compteur et il est l'heure de rentrer.

Question jibe, c'est vraiment supérieur. Comme le dit Christine, on peut passer la voile sur un angle beaucoup plus large dans la courbe avec une grande facilité et la rotation est plus aisée. Je jibe avec les F2008 était plus délicat sur plan, il fallait avoir plus de timing et si on était aux limites, ça tirait assez fort dans les bras en reprise. Pour compenser, il suffisait de tirer le gréement au boom shaka, mais ce qui pouvait donner un petit coup d'arrêt. Là ce n'est plus nécessaire, d'autant que la rotation s'engage à volonté et que ça ne claque pas dans les pattes.

Question rendement sur cette 1ere session :

15/25 - 20 moyen : 10000 meter run n°1 = 42,36km/h [22,87Knots] (10 010,6 m. in 862,000 s.)

13/20 : 15-16 moyen : 10000 meter run n°1 = 38,62km/h [20,85Knots] (10 009,7 m. in 933,000 s.)

Comparativement au vent moyen, il apparaît qu'on perd peu en proportion : 2 petit nds de moyenne me semble tout à fait acceptable. Dans cette configuration, 7.0 offre déjà des perfs plus qu'honorables.

Vu ce que j'ai rattrapé à l'amure, je pense qu'effectivement, dans le vent bien établi, il vaut mieux autour de 17 : en tirant, j'ai vraiment senti que la voile s'allège. Ca reste à comparer pour une plage de vent comme celle ci, où on est content d'avoir de la ressource dans les molles, ce qui me permettait d'avoir toujours beaucoup d'allant. C'était +/- pareil avec les toiles de l'an passé et j'apprécie ce genre de chose : j'ai peu de voiles, je les utilise sur des plages assez larges.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 17:14 

1ere sortie de la 5.7 avant hier : :shock: :shock: :P

Spot Thau, 18-25/30 passant rapido à un bon 30 moyen (25-35+) avec le clapotis correspondant. Planche AB 2009 54, 30 puis 28 (1ere sortie aussi). Mât 400 2008

Comme d'hab, elle adore le 400 (pas cherché à la gréer sur 430). 432 est la cote mini sur rallonge NS 42 (poulies sur poulies), pour avoir beaucoup de power plage basse, avec une voile qui tire et renvoie bien sur l'avant. C'est très efficace dans la plage basse/ medium de la voile, mais je me sens dépassé au delà d'un certain point dans le fort sur le clapot une fois le vent monté d'un bon cran et l'effort devient physique.

=> +2 sur rallonge (34), +1 recommandé, qui stabilise et adoucit beaucoup la tenue/ contrôle. Par voie de conséquence, j'améliore sensiblement les performances moyennes & de pointe et me sens nettement plus à l'aise. Je peux facilement caler la toile et ça peut encore monter, on a de la marge. Power, tenue, contrôle, accélération, cap & vitesse, la voile est présente partout, avec un excellent rendement sur toutes les allures. La voile devient plus neutre en renvoyant surtout moins sur l'avant, ce qui déséquilibrait précédemment dans les mêmes conditions, et s'adoucit. Idéal pour rester calé confortablement sans effort particulier en bouts longs pour envoyer fort.

------------------------------

A l'usage, même topo pour la 2ème sortie en 7.0, sans perdre quoi que ce soit de notable dans les minis.

Je rejoins totalement les remarques de Christine & Fabrice faites précédemment sur ce sujet, ça me semble également le réglage idéal d'amure.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 17:37 

Skal a écrit:
1ere sortie de la 5.7 avant hier : :shock: :shock: :P

.

avant-hier, j'ai sorti la kode et une voile de...3,7! ça soufflait copieux et le plan d'eau était "sportif" :lol: je me remets à peine de ces trois heures de nav...

J'ai pu naviguer avec la 6,3 je ne sais plus quand et je lui ai trouvé assez puissante et moins fluide que la 7m au jibe (ça claquait un peu).
Plus de détail après avoir approfondi le sujet.. :wink:

Sujet du message: Re: Test North Warp 7.0 5,7 2009
MessagePosté: 17 Avr 2009, 17:52 

christine a écrit:
Les mesures préconisées (18+ou- 1cm) pour l'amure sont bonnes mais c'est à 17 que c'est parfait en navigation. 16 donne de la main arrière et une instabilité qui disparait complètement à 17.
A 18, c'est trop pour nous.

Question : comment sont prises les mesures ? Quand tu dis "18" c'est la mesure notée sur la rallonge ou la distance mesurée entre la base du mât et la poulie de la voile ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 20:33 

une petite remarque d'un non initié juste en passant,

j'ai vu seb511 gréer sa 6.3 devant moi,
à la main,il a dépassé sans problême le repère max de tension à l'amure!

donc,oubliées,les manivelles! 8)

Sujet du message: Re: Test North Warp 7.0 5,7 2009
MessagePosté: 18 Avr 2009, 05:51 

stemeyer a écrit:
christine a écrit:
Les mesures préconisées (18+ou- 1cm) pour l'amure sont bonnes mais c'est à 17 que c'est parfait en navigation. 16 donne de la main arrière et une instabilité qui disparait complètement à 17.
A 18, c'est trop pour nous.

Question : comment sont prises les mesures ? Quand tu dis "18" c'est la mesure notée sur la rallonge ou la distance mesurée entre la base du mât et la poulie de la voile ?

Sur beaucoup de rallonges les mesures indiquées ne sont pas bonnes.

Il faut donc mesurer avec un mètre la distance entre le milieu de la partie haute de l'ensemble des poulies de la rallonge et le haut de la bague de la rallonge.
Sur les streamlined, c'est très précis, on peut se fier aux indications écrites dessus.
Ensuite, lorsque tu étarques et que tes poulies sont descendues au maxi, tu es pile à la côte donnée par ta mesure au mètre.
S'il te reste un espace d'un cm de bout entre les poulies de la rallonge et de la voile, ça fait moins 1cm par rapport à ce que tu avais comme base.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2009, 10:45 

Pour compléter,

La cote est donnée avec la rallonge de la marque, la 1ere chose à faire est de comparer cette rallonge avec la sienne si on veut éviter les surprises.

NS donne la cote max sur son site internet. En rapport, sur la toile est indiqué par exemple à titre comparatif :

7.0 : web luff max 18, sérigraphie voie 17 +/- 1, mat 460 (430 possible)
5.7 : web luff max 32, sérigraphie voie 32 +/- 1, mât 430 (400 possible)

Pour la 7.0 en 460 :

- 16 et on descend poulie à poulie )=> voile mini/medium, réglage 18 + espace de 1 = 17 voile du vent + min/max agréables
Pour la 5.7 en 400 (pas 430) :

- 32 et on descend poulie à poulie => voile mini à voile du vent, réglage 34 + espace de 1 = 33 voile du vent + mini/max agréables

Là tu te dis tiens, bizarre, à priori, ça aurait du être 30 de rallonge, puis 32 au lieu de 30 initial puis 32 -1 en correspondance. Je connais la mesure exacte de mes mâts, le 430 fait 430.3, le 400 fait 399. D'où la petite différence qui t'embête, je n'ai même pas cherché à mettre 30 avec le 400, je savais d'avance que ce serait trop juste à priori.

Quoi qu'il en soit, il faut essayer soi même les divers réglages. Je fais 73 kg, le renvoi de la voile sur l'avant en cote mini dans le fort, je ne le subis pas du tout de la même façon qu'un autre qui me rendra 15/20 kg et qui l'appréciera d'une tout autre manière.

Il faut chercher pour chacun le réglage qui lui convient pour avoir la meilleure adéquation tenue/ contrôle/ rendement. Personnellement, c'est plutôt cote moyenne à max, soit respectivement pour 7.0 & 5.7 17 & 31. A savoir que j'utilise les mâts de l'an passé.

Comme pour les 2008, on n'a pas problème particulier pour descendre les voiles au max à la main poulie sur poulie, c'est d'ailleurs encore un peu plus facile. L'intérêt de conserver la manivelle (ou NS XTR/ XTR II), c'est essentiellement d'avoir facilement une bonne précision de réglage d'une session à l'autre, voire étarquer les très grandes surfaces.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2009, 23:10 

De l'air et de quoi profiter d'une sortie à nouveau en 7.0, dans un vent 18 à 30 kts, 21 à 26 moyen, voir la tenue max. F2 TE 63, seul l'aileron change, 33 SL2.

Réglage rallonge NS à 18, espace de 1 => 17, repère max.

Ca se maîtrise encore bien sur le gentil flat des Aresq, mais je sens que ça devient assez physique, l'ensemble est assez encombrant pour mon gabarit dans cette plage, où habituellement je navigue plutôt en 54 & 6.3, mais marche toujours bien. Pas de coup en traître, début d'envolée etc, ça reste tout à fait gérable, pas de renvoi excessif vers l'avant dans la mesure où la planche suit quand même assez facilement. Un aileron plus glissant me rendrait certainement la nav plus agréable, mais je ne l'ai pas à dispo.

Les 50 bornes de rigueur finalement. Pour le bilan sur le parcours classique triangle :

10000 meter run n°1 = 42,97km/h [23,20Knots] (10 001,8 m. in 838,000 s.) 7 jibes

Le jibe est toujours aussi bon, on se sent vraiment libre d'attaquer, d'autant sur ce genre de terrain. Les plus rapides sont pour la plupart plutôt bâbord, en bout d'abattée. Tribord généralement, je remonte cap serré et le lance dans la foulée.

Image

Ceci dit, ça me semble vraiment la limite. Dans ce type de vent, et d'autant si le terrain se dégrade, je suis mieux en 6.3 (2008) et bien plus facile, toujours avec cette même planche/ aileron. Essayé la veille dans des conditions légèrement moins élevées, la dépense physique est moindre pour des performances relativement proches.

Pour juger, je reste dans l'attente d'essayer avec une autre lame (SL4 34), mais je pense en réserver l'usage à du 13/25 pour l'essentiel.

... A voir aussi que dimanche, je suis allé expirer quelques clopes sur un petit trail de 25 bornes avec 1300m de dénivelé torché en 2h30, j'ai p'têt pas non plus récupéré tout à fait :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 12:08 

sam a écrit:
Testé 6.3 et 7m a gruissan , +1 avec tout ce qui s'est déja dit , et je conclurais en disant qu'on a une voile qui n'a rien a voir avec celle de l'an passé , pour ma part .

Et tu leur reproche quoi pour t'en séparer ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 12:58 

J'ai fait une très belle nav hier à Thau avec la 6.3 2008, une 100 aine de bornes, ça reste un must.

Je pense que le plus "embêtant" si on peut dire, c'est qu'on n'a pas le même feeling ni tout à fait la même gestion en passant d'une génération à l'autre, du moins dans des surfaces différentes. La 2008 est une voile plus neutre que la nouvelle, moins "joueuse", plus bloquée surtout.

Il faut un petit temps d'adaptation pour se refaire au fonctionnement de l'une par rapport à l'autre. Je pense que pour une question de confort général et de réglages, c'est mieux d'avoir tout d'une même génération, mais c'est souvent tout ce qu'il y a de commun de tte façon.

Les différences les plus évidentes sont :

- au jibe, faut faire attention quand on repasse sur la 2008, l'angle de passage d'amure est plus étroit, la reprise plus sèche si on ne tire pas un peu la voile à soi au boom to boom.

- En tenue /contrôle. La 2009 lifte sensiblement le flotteur si on se met en position reculée et qu'on joue de la main arrière. Avec la 2008, le lift du flotteur est donné fonction du choix de position PDM/ aileron et ne bouge pas. Avec la 2009, je trouve qu'on joue ainsi assez volontiers de la position, ce qui peut permettre de très fortes accélérations avec moins de besoin de puissance.

stemeyer a écrit:
sam a écrit:
Testé 6.3 et 7m a gruissan , +1 avec tout ce qui s'est déja dit , et je conclurais en disant qu'on a une voile qui n'a rien a voir avec celle de l'an passé , pour ma part .

T'es pas au courant ? Y'a un T shirt à gagner ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 13:47 

sam a écrit:
stemeyer a écrit:
sam a écrit:

RAS , rien mais si je veux éssayer autre chose....

Sam, tu es volage!!! :lol: :lol: :lol:

Je ne me fie pas à une seule nav avec un élément nouveau, je m'oblige à plusieurs navs avant d'avoir un avis circonstancié...que ce soit un flotteur ou une voile ou un aileron.

J'aime bien la nouvelle 6,3, avec le mât que j'ai , elle est assez pêchue et claque un peu au jibe. J'ai eu du mal à me séparer de la 2008 tant je l'avais appréciée. :cry:
La 5,7 me plait plus que la 5,8 de l'an dernier, plus souple, douce au jibe, très bien.
La 5,2 est bien souple et demande un réglage préconisé maxi dans le vent fort ou sa stabilité m'a plu car le plan d'eau était difficile et j'arrivais à l'oublier complètement.

Il n'y a qu'avec la 8m où je ne sais toujours pas si je vais choisir de la gréer avec le 490 ou avec le 460....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC