J'ai essayé la 7.0 dans des conditions 15/25 20 moyen puis 13/20 15-16 moyen. Planche : F2 TE 63 & aileron de série 34 (choco fins fireblade), flat dans le haut du plan d'eau, petit clapot en bas. Je navigue essentiellement en milieu & bas du plan d'eau, sur le flat, ça marche toujours idéalement.
Réglage de base :
- rallonge NS à 16, descendue à fond,
- wish M, à 206, oeillet bas (2)
- mât platinum 2008 460
Je ne connais pas du tout ni la planche, ni la voile.
1er contact, ouch ! Puissant ! trop ! 32 nds et des brouettes dans l'abattée au bout du 1er bord, bon racing, cool (meilleur d'entrée), bonne relance, retour au cap, j'enchaîne un 2ème tour puis stop.
La toile tire de l'avant en étant un peu instable. Malgré un bon stance (43), j'oscille sur le flotteur. Je reprends 1/2 cm à l'amure pour être sur le repère max & recule les bouts pour rester facilement bordé (main arrière posée tranquille +/- sur l'attache).
C'est reparti. Mieux, calé. Simplement orienter le gréement fonction de ce qui rentre et des allures. En sensations, la voile me semble assez directement plus libre et se pose vraiment différemment de la F2008, avec laquelle j'ai pour habitude de me régler pour pouvoir laisser légèrement flotter en latéral pour faciliter le contrôle. Là je me sens plus libre et facile, bien en face, appuis équilibrés, surtout au cap/vitesse quand ça rentre bien plein dedans. La toile se pose aisément dans le vent et il est facile de contrôler avec très sensiblement moins d'efforts, la voile est plus légère dans les bras, ça respire plus et je ressens moins cette sensations d'être constamment tracté, notamment un peu vers le haut, sans que la vitesse ne me semble inférieure.
Je trace ainsi en enchainant les tours sur un petit parcours : passage entre 2 bouées au vent, qu'il faut aller chercher sur un bord de 7/800m avec un angle serré au 70°, travers sur 3/400m puis abattée plein largue de 200m, jibe, retour à la position initiale au cap/vitesse sur un bon 1 km, jibe et ainsi de suite.
C'est du bonheur, ça envoie tout le temps, j'enchaîne sans vraiment d'efforts particuliers, la vitesse me semble très bonne quelle que soit les allures et je n'ai qu'à orienter le gréement fonction d'où je vise.
Je cherche par la suite un peu plus de cap, je peux remonter jusqu'aux 60° dans le vent et dépasser ma marque au vent dès que j'ai la voile pleine. Je recule un peu PDM (129 sur cette planche) pour qu'elle soit un peu plus aérienne, d'autant avec le petit lift permis. Ca vole littéralement sur le petit clapot du bas. Encore mieux.
Le vent tombe un moment, petite pause...
Puis remonte pour s'établir à un petit 13/20, 16 moyen. Lâcher un poil d'écoute ? Vaine tentative, ça ne sert à rien à par se faire embarquer sur l'avant inutilement, je reprends pour finalement rebloquer la toile à -1/-2 et ne rien changer. C'est reparti pour le même parcours. Toujours aucun souci pour aller chercher mes marques, je conserve une bonne relance dans les jibes, je sens simplement un peu moins d'appui sous le pied & une vitesse évidement moins élevée. Le comportement reste similaire.
J'enchaine de nouveau les tours en glissant agréablement, toujours à bonne allure, avec simplement un comportement sur le flotteur plus relâché. Au bout d'un peu moins d'1h 30 entre ces 2 régimes, j'ai mes 50 kms au compteur et il est l'heure de rentrer.
Question jibe, c'est vraiment supérieur. Comme le dit Christine, on peut passer la voile sur un angle beaucoup plus large dans la courbe avec une grande facilité et la rotation est plus aisée. Je jibe avec les F2008 était plus délicat sur plan, il fallait avoir plus de timing et si on était aux limites, ça tirait assez fort dans les bras en reprise. Pour compenser, il suffisait de tirer le gréement au boom shaka, mais ce qui pouvait donner un petit coup d'arrêt. Là ce n'est plus nécessaire, d'autant que la rotation s'engage à volonté et que ça ne claque pas dans les pattes.
Question rendement sur cette 1ere session :
15/25 - 20 moyen : 10000 meter run n°1 = 42,36km/h [22,87Knots] (10 010,6 m. in 862,000 s.)
13/20 : 15-16 moyen : 10000 meter run n°1 = 38,62km/h [20,85Knots] (10 009,7 m. in 933,000 s.)
Comparativement au vent moyen, il apparaît qu'on perd peu en proportion : 2 petit nds de moyenne me semble tout à fait acceptable. Dans cette configuration, 7.0 offre déjà des perfs plus qu'honorables.
Vu ce que j'ai rattrapé à l'amure, je pense qu'effectivement, dans le vent bien établi, il vaut mieux autour de 17 : en tirant, j'ai vraiment senti que la voile s'allège. Ca reste à comparer pour une plage de vent comme celle ci, où on est content d'avoir de la ressource dans les molles, ce qui me permettait d'avoir toujours beaucoup d'allant. C'était +/- pareil avec les toiles de l'an passé et j'apprécie ce genre de chose : j'ai peu de voiles, je les utilise sur des plages assez larges.
|