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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Mai 2019, 16:39 
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Curieux de savoir quel est le délai pour fabriquer la planche de A à Z, en supposant que Jean n'en fasse qu'une à la fois, mais il met peut-être plusieurs projets en parallèle ?


Hello François, j'ai interrogé Jean sur ta question. Il me dit qu'il faudrait 2 semaines pour construire une planche complète en réalisant 1 étape par jour, et en y consacrant un total de 50H de travail...

En pratique, Jean-Marie Guiriec mène toujours plusieurs projets en parallèle. Il passe beaucoup de temps à innover, avec des gens comme Julien, Damien Le Guen, ou d'autres...

Ce que je trouve top avec Jean c'est son écoute et son ouverture d'esprit : il observe tout ce qu'il se fait en matière de shape et il est toujours à l'écoute quand tu dis que tu apprécies telle ou telle caractéristique sur un flotteur... et surtout il sait le traduire dans le shape !

Je vous fais suivre les prochaines étapes, la XT 90 avance !

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Mai 2019, 17:31 
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OK merci :)

thelaurent a écrit:
Je vous fais suivre les prochaines étapes, la XT 90 avance !
Oui !

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Mai 2019, 19:34 
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Jean est maintenant passé à l'étape 2 : le collage du pont.

Pour rappel, la carène est en PVC 5mm (arrière PVC rose 90kg/m3 et avant PVC vert 75kg/m2).

Le pont de cette étape est en PVC 3mm (arrière PVC rose 90kg/m3 et avant PVC jaune 75kg/m2).

En synthèse, on allège le nez de la planche, et l'arrière est plus costaud.

Le pont est préformé à chaud sur la planche :
Image

Ensuite, Jean vient placer le tissus de fibre de verre sur le pain, les renforts carbone à l'emplacement des talons/straps et du pied de mat. Un double sandwich aura été également intégré au pain au niveau du pied de mat (comme cela avait également été fait au niveau du boitier d'aileron).
Image

On recouvre le tout avec le pont préformé, qui est collé sous vide et maintenu avec un contre scoop en bois pour que rien ne bouge pendant le séchage, qui dure 6H.
Image

Dans le cas de cette XT 90, le pain de mousse est d'une belle densité (14 kg/m3)... on peut faire plus léger mais sans garantie que la planche sera béton. Les densités de PVC peuvent varier selon le cahier des charges de la planche...

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Dernière édition par thelaurent le 22 Mai 2019, 20:22, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Mai 2019, 19:44 
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Ce que je trouve top avec Jean c'est son écoute et son ouverture d'esprit : il observe tout ce qu'il se fait en matière de shape et il est toujours à l'écoute quand tu dis que tu apprécies telle ou telle caractéristique sur un flotteur... et surtout il sait le traduire dans le shape !

Ce sont les qualités qui caractérisent tous les bons shapers.
Je n'ai qu'une seule expérience d'achat de custom, que je me suis fait faire pour mes 50 balais (et mes 38 ans de passion pour les windsurf). Bref pour marquer le coup, je me suis adressé à Peter Thommen car j'ai apprécié quelques-uns de ses shapes par le passé.
Je lui ai fait part de mes préférences très portées sur les shapes "Old School" et je ne regrette pas ce choix !
A la question de savoir si mon choix n'était pas "absurde", il m'a répondu que je n'étais pas le seul à ne pas aimer les planches courtes et larges et que pour réaliser les souhaits de ses clients, son job était de fabriquer des Licornes...
C'est une formule qui m'a fait sourire et qui exprime bien toute la complexité du métier de shaper.


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Mai 2019, 19:37 
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La suite du boulot aujourd'hui en image...

Résumé : les PVC pour la carène (5mm, étape 1) et le pont (3mm, étape 2) ont été collés, en intégrant un tissu verre pour chaque face, des renforts double sandwich (pied de mat et aileron), des renforts carbone (tout le long de la carène avec les stingers en forme de T, au niveau des boitiers aileron/pied de mat, et sous les talons).

Voici le résultat vu côté carène (nez vers le haut) :
Image

Et la photo côté pont (nez vers le haut) :
Image

Noter que les PVC ont des grammages plus légers côté nez.

Le flotteur à ce stade pèse 3,7 kg...

Aujourd'hui, Jean a moulé le boitier d'aileron carbone :
Image

La suite demain !

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:53 
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Attention à ce qu'il n'y ait pas un opinel ou une boite de Nafnaf coincés dans le sandouiche!
Je me sauve... :lol:
PS: Superbe boulot, et quant on voit comment Julien 85 avance avec les siennes, tu vas te régaler. 8)
(Nonobstant le fait que Julien pourrait aussi bien allumer avec une bouse sous les pieds... :roll: )


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 24 Mai 2019, 06:25 
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Quelques précisions sur le boitier d'aileron carbone en photo plus haut : Jean ne met pas de boitiers d'ailerons standard en plastique (ceux que l'on retrouve dans toutes les planches de séries).
Pour chaque planche, il moule un boitier en atelier, construit en carbone, bois et PVC... les caractéristiques de ce boitier :
- Un peu plus light pour les modèles slalom
- compatible foil
- indestructible 8-)

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 24 Mai 2019, 06:25 
La boite de pâté ça pourrait être cool :)


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 24 Mai 2019, 08:08 
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Très sympa merci pour les images!

Petite question, le pain est préshapé par une machine ou pas?

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 24 Mai 2019, 10:11 
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Citation:
Petite question, le pain est préshapé par une machine ou pas?


Le pain est découpé à la machine CNC, sur les base d'un dessin produit avec le soft Shape3D.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 26 Mai 2019, 14:38 
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Et Jean termine après à la main ;)

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 26 Mai 2019, 18:11 
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thelaurent a écrit:
Citation:
En ce qui concerne le tarif : le tarif annoncé de 2250€ ne serait-il pas HT par hasard ? Car cela ne parait pas très élevé pour du custom sur mesure.


Le prix c'est bien le prix TTC, pour le flotteur nu (sans les straps, sans aileron)... J'avais demandé sans les staps pour les choisir moi même. Et effectivement, ça n'est pas cher rapporté au matériaux choisis et au travail.

C est sur, quand tu sais qu'une planche de série sort entre700 et 800 euros.


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 27 Mai 2019, 19:01 
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La suite aujourd'hui avec le collage du boitier d'aileron. Il est collé avec de la colle époxy, carène et pont. La plaque de carbone vient se poser dans une feuillure découpée dans la carène.

Image
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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 27 Mai 2019, 19:05 
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Tu as réfléchi à la déco déjà ? :roll: ^^

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 28 Mai 2019, 06:44 
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Tu as réfléchi à la déco déjà ? :roll: ^^


Yesss... bon, alors là on arrive sur un sujet hautement subjectif...

Effectivement, la déco fait partie du cahier des charges discuté avec Jean-Marie. Il peut faire à peu près tout ce qu'on peut imaginer...

J'avais bien aimé la déco d'une planche faite pour Bruno :
Image

J'aime beaucoup le bleu ciel clair et le orange (sur l'eau le orange donne carrément bien).

J'ai préparé le schéma suivant pour Jean :
Image

A partir de ce premier dessin, Jean a préparé un plan de déco en reprenant certains aspects (ligne plus épaisse, numéro plus gros, etc.). On finalisera ensemble directement au moment de la phase de déco...

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