heflav a écrit:
PUB mensongère?
"POWER.XTR EXTENSION
Le choix logique de tous les coureurs. La POWER.XTR est basée sur la POWER.XT. Une poulie supplémentaire augmente
la force de gréage ( ratio d’environ 1 à 60 ! ). Même des voiles de 12m2 peuvent être gréées en toute facilité avec une seule main.
"
Source brochure north 2006
il y avait 2 models, la XT ratio 1/30 et XTR 1/60 qui me semble était vendu pour étarquer les voiles de slalom

[/quote]
=> pub mensongère ?
Au final, oui !
- Pas les warp 06/07, RS & Co ! Qui en plus te plie la rallonge ! => Déconseillé par le shop, ça a été direct, d'où ma remarque à ce sujet. Accessoirement, ces toiles te plient aussi de l'UXT, de la Nautix... Vaudrait mieux ne mettre que celles qui résistent, la liste est nettement plus courte !
Non
- des SDS, MS, Vapor etc, tout ce que tu veux sans trop de rond de guindant & tension & tous les autres types de toiles, ça passe bien, je connais plusieurs personnes qui les ont d'ailleurs toujours, naviguent toute l'année et n'ont que ça. Certains ont fait changé le mécanisme malgré tout. Je l'ai conservée tant que j'ai eu les SDS, puis remisée & revendue par la suite.
Peut être eut il fallu à la marque testé le produit avant d'écrire la brochure, du moins la compléter... L'info du shop a été sans ambiguïté pour ma part : niet ! Tu apprécieras d'ailleurs la subtile différence de présentation dans la brochure 2007, une fois la II sortie
A savoir pour les précos d'usage (rarement respectées...) :
1. Toujours rincer le pied de mât avec de l’eau douce après une utilisation dans de l’eau salée, ou sur des plages de sable. Pendant le rinçage bouger le levier du cliquet.
...
4. Si le bout est utilisé de manière incorrecte, il se peut qu’il se coince dans le pied de mât. Dans ce cas, ne pas actionner le levier avec violence, mais retirer le bout avec précaution par son extrémité. Si cela ne fonctionne pas, dévisser le tube du pied de mât.
Une évidence universelle, lire un manuel est rarement le fort de l'acheteur de base et rien qu'avec ça, y'a de quoi faire un best of avec juste 3 gus sur la plage en train de s'acharner dessus quand le bout dérape
C'est un mécanisme, ça s'entretient un minimum si on veut avoir une bonne longévité. Améliorer encore le truc ? Certainement, mais c'est déjà une belle innovation. C'est comme si on était contre le démarrage électrique à la place du kick qu'on s'est pris une bonne 50 aine de fois en retour dans la guibolle au bas mot, sans compter les jours où on s'acharne dessus

Sûr de tps en tps tu tomberas en panne de démarrage (batterie HS...), mais bon...
Actuellement, il n'y a pas mieux question facilité d'usage. Ce n'est que mon point de vue, on peut en avoir un autre. Le fond de ma pensée :
Vous achetez vos toiles, c'est une bonne idée d'investir dans une XTR II, vous les règlerez 5 fois plus rapidement. Une fois que c'est fait et si on a besoin d'une seconde rallonge, une standard suffit, on a déjà ses repères et c'est moins utile... Encore qu'on se fera toujours iech un minimum avec le 1/2 cm qui manque ou est en trop quand le vent change.