Nous sommes le 13 Mai 2025, 06:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 14:41 

j'ai utilisé la XTR pendant 1 an (je sais , c'es un post pour la XTRII), mais le mecanisme a l'air d'etre le meme. Plusieurs de mes potes on utiliser cette rallonge et on laissé tomber. Greege sur voile de course : 9m² RS4 - RS6 - RSR (7.8 - 9 - 10.6 - 12.5)
Voila ce qui clochait :

1) bouffage de bout : genre 10 sorties et on le change (le taquet coinceur est tout petit donc la pression est moins reparti sur le bout)

2) usure du plastique l'utilisation : ergo entre les 2 roues, jeu qui apparait. Le sels qui se forme doit rendre les surfaces des pieces en mouvement abhrasive (comment qu'on ecrit ca ???) et du coup ca ponce les surfaces plastiques.

3) En extension quasi max sur des voiles necessitant de forte tension le tube alu ne tiens pas => un pote a plier 2 rallonges.

4) au bout de quelques nav, le mecanisme ne fonctionne plus bien car il y a du sel, du sable qui s'est cumuler, il faut demonter, netoyer etc... Apres quelques mois Le galet-coinceur n'est plus capable de reprendre les tensions dans l'eau ; le bout n'est pas suffisamment coincer sur celui-ci, ca patine

5) suivant la position des poulies de l'amure, il y a croisement de bouts. car le galet-coincer et le petit taquet coinceur sont du meme coté. Il en aurait mi 1 de chaque coté et c'etait bon. (sur le XTR I il y a 2 réa en plus du gallet-coiceur, faire le passage dans tous les réa etaient chiant).

Du coup Je suis allez avec la rallong pryde + manivelle. Sur les voiles de course le reglage a l'amure est presque unique donc ....

Par contre, sur des voiles de vague je trouve ca bien, car evite de revenir au bord dans le short break pour regler la voile, et comme les tensions sont faible, cela donctionne bien.

voili voilou.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 09:43 

est-ce que quelqu'un a déjà essayé une xtrII sur une voile gun où les réas d'amure sont tournés d'1/4 de tour par rapport aux autres voiles (nelpryde/ north/ gaastra récentes). Comment fait-on pour ne pas croiser les bouts?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 12:56 

Quelle est la différence entre la XTR I et la II ?
Comment les différencier l'une de l'autre ?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 21:47 

JPL44 a écrit:
est-ce que quelqu'un a déjà essayé une xtrII sur une voile gun où les réas d'amure sont tournés d'1/4 de tour par rapport aux autres voiles (nelpryde/ north/ gaastra récentes). Comment fait-on pour ne pas croiser les bouts?

J'était très intéressé aussi par la XTRII, mais j'avais le même cas avec ma Severne Overdrive 10m.
Testé avant d'acheter à mon shop. Aucun montage sstisfaisant de trouvé!
Résultat: abandon du produit pour une Pryde MXT !!
Me voila réconcilié avec mes voiles les dures à étarquer.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 00:06 

N'en déplaise à certains, il y a toujours moyen de ne pas croiser, ce quel que soit le système.

On le répète une dernière fois, la XTR 1ère du genre n'a jamais été développée et d'autant moins recommandée pour étarquer des toiles de course avec près d'1/2 tonne de tension. Tous ceux qui en sont insatisfaits l'ont utilisé +/- pour cet usage, ce qui entraine des problèmes à +/- longue échéance sur le mécanisme.

La XTR II possède plus de puissance d'étarquage que la 1ere, en utilisant 1 seule poulie en mode loop & go, est conçue pour étarquer les Warp 2008 et renforcée en fonction. Il existait pour la 1ère XTR deux modèles, l'un avec 1, l'autre avec 2 poulies. Comment reconnaître une XTRII ? : voir la taille du levier, nettement surdimensionné.

Pour ma part, aucun souci à signaler après plusieurs mois, particulièrement agréable à utiliser et quand on y a goûté, c'est difficile de repasser sur autre chose :

- net gain de temps pour gréer,
- grande facilité pour modifier le réglage, dans quelque situation que ce soit.

http://www.north-windsurf.com/fr/rig-co ... WER.XTR-II

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 06:02 

le tube alu a t il été renforcé ?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 08:11 

Skal a écrit:
N'en déplaise à certains, il y a toujours moyen de ne pas croiser, ce quel que soit le système.

On le répète une dernière fois, la XTR 1ère du genre n'a jamais été développée et d'autant moins recommandée pour étarquer des toiles de course avec près d'1/2 tonne de tension. Tous ceux qui en sont insatisfaits l'ont utilisé +/- pour cet usage, ce qui entraine des problèmes à +/- longue échéance sur le mécanisme.

La XTR II possède plus de puissance d'étarquage que la 1ere, en utilisant 1 seule poulie en mode loop & go, est conçue pour étarquer les Warp 2008 et renforcée en fonction. Il existait pour la 1ère XTR deux modèles, l'un avec 1, l'autre avec 2 poulies. Comment reconnaître une XTRII ? : voir la taille du levier, nettement surdimensionné.

Pour ma part, aucun souci à signaler après plusieurs mois, particulièrement agréable à utiliser et quand on y a goûté, c'est difficile de repasser sur autre chose :

PUB mensongère?

"POWER.XTR EXTENSION
Le choix logique de tous les coureurs. La POWER.XTR est basée sur la POWER.XT. Une poulie supplémentaire augmente
la force de gréage ( ratio d’environ 1 à 60 ! ). Même des voiles de 12m2 peuvent être gréées en toute facilité avec une seule main.
"
Source brochure north 2006

il y avait 2 models, la XT ratio 1/30 et XTR 1/60 qui me semble était vendu pour étarquer les voiles de slalom :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 08:24 

La north est elle adaptée pour gréé des ram ?
Ou mieux vaut il une streamlined ?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 11:24 

Skal a écrit:

+ 10 000
Qu'est ce qu'elle fait parler, :shock:
elle est super efficace :wink:
Agréable, et vraiment pratique sans avoir à aller chercher la manivelle dans la voiture, que demander de plus :roll:
Quant à la II, c'est un reel progret !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 11:33 

heflav a écrit:

PUB mensongère?

"POWER.XTR EXTENSION
Le choix logique de tous les coureurs. La POWER.XTR est basée sur la POWER.XT. Une poulie supplémentaire augmente
la force de gréage ( ratio d’environ 1 à 60 ! ). Même des voiles de 12m2 peuvent être gréées en toute facilité avec une seule main.
"
Source brochure north 2006

il y avait 2 models, la XT ratio 1/30 et XTR 1/60 qui me semble était vendu pour étarquer les voiles de slalom :roll:[/quote]

=> pub mensongère ?

Au final, oui !

- Pas les warp 06/07, RS & Co ! Qui en plus te plie la rallonge ! => Déconseillé par le shop, ça a été direct, d'où ma remarque à ce sujet. Accessoirement, ces toiles te plient aussi de l'UXT, de la Nautix... Vaudrait mieux ne mettre que celles qui résistent, la liste est nettement plus courte ! :lol:

Non

- des SDS, MS, Vapor etc, tout ce que tu veux sans trop de rond de guindant & tension & tous les autres types de toiles, ça passe bien, je connais plusieurs personnes qui les ont d'ailleurs toujours, naviguent toute l'année et n'ont que ça. Certains ont fait changé le mécanisme malgré tout. Je l'ai conservée tant que j'ai eu les SDS, puis remisée & revendue par la suite.

Peut être eut il fallu à la marque testé le produit avant d'écrire la brochure, du moins la compléter... L'info du shop a été sans ambiguïté pour ma part : niet ! Tu apprécieras d'ailleurs la subtile différence de présentation dans la brochure 2007, une fois la II sortie ;)

A savoir pour les précos d'usage (rarement respectées...) :

1. Toujours rincer le pied de mât avec de l’eau douce après une utilisation dans de l’eau salée, ou sur des plages de sable. Pendant le rinçage bouger le levier du cliquet.

...

4. Si le bout est utilisé de manière incorrecte, il se peut qu’il se coince dans le pied de mât. Dans ce cas, ne pas actionner le levier avec violence, mais retirer le bout avec précaution par son extrémité. Si cela ne fonctionne pas, dévisser le tube du pied de mât.

Une évidence universelle, lire un manuel est rarement le fort de l'acheteur de base et rien qu'avec ça, y'a de quoi faire un best of avec juste 3 gus sur la plage en train de s'acharner dessus quand le bout dérape :mrgreen:

C'est un mécanisme, ça s'entretient un minimum si on veut avoir une bonne longévité. Améliorer encore le truc ? Certainement, mais c'est déjà une belle innovation. C'est comme si on était contre le démarrage électrique à la place du kick qu'on s'est pris une bonne 50 aine de fois en retour dans la guibolle au bas mot, sans compter les jours où on s'acharne dessus :lol: Sûr de tps en tps tu tomberas en panne de démarrage (batterie HS...), mais bon...

Actuellement, il n'y a pas mieux question facilité d'usage. Ce n'est que mon point de vue, on peut en avoir un autre. Le fond de ma pensée :

Vous achetez vos toiles, c'est une bonne idée d'investir dans une XTR II, vous les règlerez 5 fois plus rapidement. Une fois que c'est fait et si on a besoin d'une seconde rallonge, une standard suffit, on a déjà ses repères et c'est moins utile... Encore qu'on se fera toujours iech un minimum avec le 1/2 cm qui manque ou est en trop quand le vent change.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008, 11:40 

Skal a écrit:
Actuellement, il n'y a pas mieux question facilité d'usage. Ce n'est que mon point de vue, on peut en avoir un autre.

Encore +1 :lol:
:wink: Fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 08:34 

Skal a écrit:

Voila une "généralité", qui a défaut de me déplaire, nécesiite à minima un exemple de montage satisfaisant dans le cas XTRII+ poulies à 90°, puisque c'est ce qui intéresse certain d'entre nous!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 12:28 

Skal avait déjà mis des photos dans un des posts pour la north ou la streamlined...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008, 18:56 

:D Pour améliorer l'efficacité de la rallonge, il faut remplacer le réa en plastique par un réa HOLT ALLEN en INOX avec ROULEMENTS à BILLES(ref. HA4986-8). Le systéme marche encore mieux!!!
http://www.holtperformance.com/blocks/d ... ne=bsheave
:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008, 18:57 

oups ref: HA4986-8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC