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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 16:07 
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merci

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:59 
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Salut Avida,

j'ai un conseil à te demander.

J'ai un S12 29 Elliptical pour ma Falcon 79 + Blade 5.6

et un S11 31 cm encore pour ma Falcon 79 + Evo 6.4.

Aux Saintes Maries de la mer j'ai brièvement essayé le 2eme combo et trouvé ma F79 raide ( mais performante au prés largue et travers ). J'ai aussi essayé le 1er combo dans du vent très irrégulier et trouvé ce coup ci la F79 super douce et confortable mais à mon gout je manquais d'appuis (notamment au près ).

Penses tu que l'acquisition d'un S12 Elliptical en 31 cm vaille la peine, sachant que j'ai un S11 31 cm ?

Et dans une optique vitesse maxi au largue sur du plat, pense tu que le S12 Elliptical possède plus de potentiel que le S11 ?

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 24 Mai 2012, 09:58 
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Effectivement remplacer ton S11 par un S12 Elip ou S09 version 2011 serait certainementy un plus !

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JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 04 Juin 2012, 11:40 
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Ollive a écrit:
Salut Avida - merci pour ta réponse, par contre je dois être un peu fatigué je ne suis pas sûr de tout saisir :oops: peux tu reformuler stp ?
avida dollars a écrit:
le Vmax par exemple il faut penser +2 pour avoir ne puissance égale ( un 45 S12 vaut un 47 Vmax) pour des poids plus lights en effet la 125 demande par exemple un 45 pour gazer en 9m2 mais tu ne le tiens pas si tu mets un S10/12, là tu mets un Vmax.

En résumé: pour ma 125 et 9.0, tu me recommandes plutôt un Vmax 45 - j'ai bon ? ou bien un Vmax 47 ?
Pour un plus lourd ça serait plutôt un S10/S12 45 ?


Salut Avida
Je reprends ma question d'il y a qq jours... j'ai pu (enfin) tester ce week end ma 9.0 (gtx race 2011) + AHD SL1 125 avec le S10 45 (et non S11 comme indiqué par erreur dans le post initial - pour rappel je fais 63kgs). Je confirme: le mollet arrière fume à mort :shock: et à 130 (pdm) la planche monte très vite sur l'aileron.
Peut-être un mauvais réglage de PDM ? (130 (aie) puis 132 (un peu mieux)). Le vent était trop irrégulier et est tombé avant que j'aie pu comparer avec mon vieux RS7 43 (qui était top avec une GTX 8.5 2008 mais qui commence à avoir un peu trop de réparations à son actif). Donc, pour revenir à la question de départ, quel type d'aileron et quelle taille préconiserais tu pour ce combo et mon poids, dans un objectif de départ planning le plus tôt possible ?? descendre de 2cm en S10/12 (43) ? Vmax en 45 ?
Merci !!


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 05 Juin 2012, 16:51 
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Mollet qui fume = Vmax directos !

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JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 05 Juin 2012, 17:41 
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avida dollars a écrit:
Mollet qui fume = Vmax directos !

a+

JC 1001


Oh misère... vendu... (tiens marrant la fête des pères approche :mrgreen: ) - ceci dit vu le prix de la bête j'ai quand même pas envie de me louper - tu ne veux vraiment pas me répondre pour la taille :roll: ??!!

:lol:
Merci
Oll


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 05 Juin 2012, 17:53 
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Si j ai bien compris

Pour la glisse la même taille
Pour le cap +2

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 06 Juin 2012, 13:19 
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Mas o menos mechouille ! :D

a+

jc 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 06 Juin 2012, 13:22 
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Ollive a écrit:
avida dollars a écrit:
Mollet qui fume = Vmax directos !

a+

JC 1001


Oh misère... vendu... (tiens marrant la fête des pères approche :mrgreen: ) - ceci dit vu le prix de la bête j'ai quand même pas envie de me louper - tu ne veux vraiment pas me répondre pour la taille :roll: ??!!

:lol:
Merci
Oll



Vue la taille de voile, je mettrai 45 Vmax ( je mettais 45 S10 avec 8.4 RSR sur la SL1 125). Aprés on a 25kg d'écart mais bon 9m c'est 9m.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 06 Juin 2012, 13:31 
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Quelle différence en terme d'appui et de glisse entre un Caspar Speed 31cm et un S12 elliptique 31 ?
(pour une Exo RS2 en 5.6/6.3)

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 06 Juin 2012, 16:15 
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Pas vraiment de rapport dans la mesure où le S09 ou S12 Elip est un aileron slalom typé afin d'assagir les conditions tout en gardant une vitesse élevé alors que le Caspar Speed a pour but les excés de vitesse.
Si tu dois navigué en lac hollandais ou sur de l'ultra glissant, Caspaar direct pour de la mer plus elle est formée et plus ce sera S12 Elip .

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 06 Juin 2012, 16:45 
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Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
c'est pour le flat de la hollande effectivement, donc le Caspar est un bon choix

par contre c'est pas un Caspar S09 à priori, mais le précédent

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 07 Juin 2012, 06:10 
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De la balle ce Vmax
Essayé ( le Vmax39) dans le lagon à coté de l'aeroport, vent 20-25 nds, Xfire 112(v1) et 7,4.
D'habitude je prends S07 37; un aileron Vmax un peu plus grand que les ailerons habituels est bien ce qu'il faut.

Tout de suite on est bluffé par la facilité, la planche navigue bien à plat sans à coups et sans que ça chauffe dans les jambes mais avec une grosse glisse. Les grosses vitesses s'atteignent sans beaucoup d'efforts, la planche accèlère tout le temps et conserve facilement sa vitesse de pointe. Les vitesses moyennes ou sur le Km ou le mille devraient s'ameliorer rapidement.
Au près la planche est moins ardente mais ça le fait bien et sans envolées malgrè le vent fort.

Le pied de mat etait plus reculé que d'habitude (133 sur la Xfire 112) mais le nez restait un peu près de l'eau et tape un peu en ratrappant le clapot. je decide alors de le reculer un peu de 5mn. Et là ça glisse encore plus fort sur le travers et le grand largue.

Au grand largue, la planche est très saine et très stable, les appuis sur les deux pieds sont bien plus facile à stabiliser qu'avec le S07 ce qui permet de de decouvrir certaines choses. En effet, sur le grand largue avec le S07 la navigation doit se faire planche à plat; si on essaie de la faire foiler un petit peu par un très leger passage à la gite, la position ne se tient pas. Avec le Vmax, pas de soucis, ça tient et ça permet de tenir plus longtemps les grosses vitesses. Avec le S07 Il arrivait parfois qu'en grand largue en condition toilée plage très haute, la planche monte sur l'aileron avec petit cabrage du nez. Avec le Vmax quand on est calé à mort, ça n'arrive pas.

Bilan: plus de 34 nds de vitesse dans les claques sans effort (juste une grosse pelle embarqué en avant au harnais dans le greement à plus de 32 nds; etant en confiance avec l'aileron je n'ai pas exercé toute ma vigilence). Pas de mauvaise surprise dans le comportement. je pense qu'un 41 dansle medium serait bien egalement.
Ne pas hesiter à mettre grand avec le Vmax.

_________________
Vmax France 39,75 Au Pointeau.
Vmax Tahiti 36,54 Au Motu (xfire 114V4, Pryde evo4 7,8)


Dernière édition par labige le 08 Juin 2012, 07:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 07 Juin 2012, 15:17 
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Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
marcsaker a écrit:
c'est pour le flat de la hollande effectivement, donc le Caspar est un bon choix

par contre c'est pas un Caspar S09 à priori, mais le précédent


normalement test samedi à Zonnemaire :)

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:28 
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Messages: 2125
Testé un Caspar S09 25 sous une Warp Speed 50.


En statique :
- calage parfait, rien à poncer. Juste ébavurer la coulure de moulage du talon, ça prend 30 s avec un couteau
- je prends 2 cm de moins que sur mon habituel SO5 27

Sur l'eau (5.4 RSR / 40/45 noeuds à PLN, molles à 35 noeuds. Clapot type "tôle ondulée" assez pénible) :
- belle sensation de glisse. Je dis bien sensation, parce vu les conditions, pas d'abattée franche ni de grosse accélération. Ca tient plutôt de la survie par moments...
- l'assiette de la planche est bonne, ça ne colle pas, ça ne lève pas.
- aucun décrochage! Ca, c'est la bonne surprise, je ne m'attendais pas à une si bonne tenue de route avec un aileron si court. Ca met en confiance, et ça incite à pousser plus.
- niveau perf, je n'ai pas eu le temps de faire des bords comparatifs intéressants et significatifs, vu les conditions
- par contre, le calage du roulis de la planche n'est pas top. L'aileron est trop court, et vu la tête du plan d'eau, elle se fait bouger dans tous les sens.

Au vu de ce dernier point, je vais repasser sur le SO5 27. La différence est nette, la planche reprend sa stabilité latérale immédiatement.

En conclusion, aileron prometteur, mais à réserver à des plans d'eau moins chahutés.
En tout cas, l'adéquation avec la planche est très bonne!

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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