J'ai pu tester la planche dans des conditions un peu "spéciales" :
- planche de loc (apparemment, une série renforcée???? qui serait un poil plus lourde)
- aileron MFC 40 (celui de la 112?)
- voile Simmer freeride 6.6
- vent de 10 à 30 noeuds (Piantarella + sortie dans les bouches)
J'ai aimé :
- le comportement non planning : c'est stable, ça porte bien, et c'est très équilibré
- le départ planning : un peu mieux qu'en 2008
- la relance jibe : idem, en liaison avec le point précédent
- le jibe : ça tourne bien, y'a qu'à appuyer, et c'est très sain.
- la tenue à haut régime : dans les tours, la planche reste saine, ça passe dans le clapot, et ça continue à avancer. Même en en ayant plein les bras avec la 6.6, la planche n'est pas à la rue, et ne jette pas le pilote. Etonnant pour les 75 de large.
J'ai moins aimé:
- les sensations de glisse : c'est assez linéaire, il n'y a pas le "coup de pied au cul" d'une 2008 qui met le turbo. Ca reste assez calé sur son assiette, aussi.
- la vitesse de pointe : bof... Pas moyen de passer la 5°, la planche sature en vitesse (toujours par rapport à la 2008. Dans l'absolu, ça reste pas mal du tout). Ceci dit, je pense que l'aileron (trop court, pas assez de lift) y est vraiment pour quelque chose. Il faudrait revoir avec l'aileron qui va bien.
- les décrochages au près : encore une fois, l'aileron est très certainement responsable, mais ça décroche dès qu'on appuie trop pour faire du bon cap. A retester avec la lame adéquate.
En conclusion, planche un peu plus homogène que la 2008, mais moins marrante. Pour aller se taper du slalom entre 2 bouées sur les régates du dimanche (ou en PWA

), ça devrait être le bon outil. Pour se faire plaisir à fumer ses potes en tirant la bourre, j'ai plus de doutes.