Première sortie pour la 6.0 Vapor 2009.
Je me suis régalé les derniers mois avec le modèle 2008. Un modèle de souplesse, de confort et de performances. Je me suis tellement régalé que j'ai hésité jusqu'au dernier moment avant de commander la 2009...
Finalement je craque et aujourd'hui, premier test...
A terre
A gréér, c'est encore plus simple, j'étarque d'UNE main !
Les dimensions indiquées sont super précises (contrairement à l'année dernière...)
Mât RDM Gaastra, c'est souple et super réactif.
L'ouverture de chute a changé par rapport à l'année dernière. Moins ouverte en haut, mais plus ouverte au milieu et en bas. Beau volume en bas. L'angle de la bordure semble avoir évolué.
C'est bien renforcé. Les zips des cams sont maintenant en plastique. Bon.
Sur l'eau
Spot du Brusc. Belle houle ou gros clapot. 20-30 noeuds. Les potes sont en 4.7 en vagues. Ca pulse et ça bouge beaucoup !
Patrick aurait aimé "mettre des bretelles aux chaussons" pour pas les perdre tellement il se fait secouer...
Planche Carbon Art 55 2005 (vintage...). Aileron C3 V2 32 cm.
Premier bord, calé au près, face à la houle. Le gréément se cale tout seul dans l'axe du vent. C'est souple et la bordure se pose plus naturellement sur le pont que l'année dernière. C'est très facile ! La pression sur la main arrière et constante et le lift sur la planche est super efficace.
Premier virement et là, je me rend compte que le cap sur les deux premiers bords et excellent. La voile est moins "nerveuse", plus stable et la vitesse est encore plus constante.
Quelques bords de travers dans le (gros) chantier au large des Embiez, grosses abattées dans la houle qui déboule au milieu de la baie et premier arrêt réglages sur la "petite plage magique"...
J'étarque 1 cm de plus à l'amure, en me rapprochant de la valeur préconisée. Je repars. La planche est plus haute sur l'eau, ça déboule encore plus fort. Ca ne s'envole jamais. Les cams tournent bien, mieux que la 6.7 et la voile est super légère dans les mains.
Je redescends des Embiez vers le Brusc en enchainant les bords de grand largue à fond dans la houle. La voile est en "auto pilotage", avec toujours cette légère main arrière qui permet de toujours accélerer en faisant lifter le flotteur. Bonnard !
En conclusion
C'est plus constant, plus confort (si c'était possible...) que la version 2008, et hyper régulier en comportement. Il ya une vraie évolution dans le comportement. Plus vite ? Je ne sais pas encore... Plus facile pour aller très vite ? A mon avis, oui.
La suite, ce week end...