Nous sommes le 13 Mai 2025, 21:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Gaastra Vapor 6.0 2009
MessagePosté: 06 Mar 2009, 21:20 

Première sortie pour la 6.0 Vapor 2009.

Je me suis régalé les derniers mois avec le modèle 2008. Un modèle de souplesse, de confort et de performances. Je me suis tellement régalé que j'ai hésité jusqu'au dernier moment avant de commander la 2009...

Finalement je craque et aujourd'hui, premier test...
Image

A terre
A gréér, c'est encore plus simple, j'étarque d'UNE main !
Les dimensions indiquées sont super précises (contrairement à l'année dernière...)
Mât RDM Gaastra, c'est souple et super réactif.
L'ouverture de chute a changé par rapport à l'année dernière. Moins ouverte en haut, mais plus ouverte au milieu et en bas. Beau volume en bas. L'angle de la bordure semble avoir évolué.
C'est bien renforcé. Les zips des cams sont maintenant en plastique. Bon.

Sur l'eau
Spot du Brusc. Belle houle ou gros clapot. 20-30 noeuds. Les potes sont en 4.7 en vagues. Ca pulse et ça bouge beaucoup !
Patrick aurait aimé "mettre des bretelles aux chaussons" pour pas les perdre tellement il se fait secouer... :wink:
Planche Carbon Art 55 2005 (vintage...). Aileron C3 V2 32 cm.

Premier bord, calé au près, face à la houle. Le gréément se cale tout seul dans l'axe du vent. C'est souple et la bordure se pose plus naturellement sur le pont que l'année dernière. C'est très facile ! La pression sur la main arrière et constante et le lift sur la planche est super efficace.
Premier virement et là, je me rend compte que le cap sur les deux premiers bords et excellent. La voile est moins "nerveuse", plus stable et la vitesse est encore plus constante.

Quelques bords de travers dans le (gros) chantier au large des Embiez, grosses abattées dans la houle qui déboule au milieu de la baie et premier arrêt réglages sur la "petite plage magique"...

J'étarque 1 cm de plus à l'amure, en me rapprochant de la valeur préconisée. Je repars. La planche est plus haute sur l'eau, ça déboule encore plus fort. Ca ne s'envole jamais. Les cams tournent bien, mieux que la 6.7 et la voile est super légère dans les mains.

Je redescends des Embiez vers le Brusc en enchainant les bords de grand largue à fond dans la houle. La voile est en "auto pilotage", avec toujours cette légère main arrière qui permet de toujours accélerer en faisant lifter le flotteur. Bonnard !

En conclusion
C'est plus constant, plus confort (si c'était possible...) que la version 2008, et hyper régulier en comportement. Il ya une vraie évolution dans le comportement. Plus vite ? Je ne sais pas encore... Plus facile pour aller très vite ? A mon avis, oui.

La suite, ce week end...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 06:49 

:D top commentaire et surtout cette longue descente au grand largue dans la houle
la voile est très, très belle

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 07:12 

Super test. on se croirait sur la planche.

Ou est ce qu'elle est ta plage maqique? sur l'ile des embiez, du gaou ou du rouveau ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 08:18 

jmace a écrit:

Ou est ce qu'elle est ta plage maqique? sur l'ile des embiez, du gaou ou du rouveau ?

Sur les Embiez, juste à gauche (quand on vient du large) de la balise rouge qui marque l'entrée du port. Attention, il n'y a pas beaucoup d'eau...

Et il y en une autre en haut des Embiez et encore une autre au Rouveau... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 08:27 

Je confirme l'étarquage d'une main. Incroyable !.

Un noeud de chaise à l'extrémité du bout, la main dedans, un pied sur l'embase et le tour est joué. Je n'arrive pas à en faire autant sur mes voiles de vague !.

Si on se revoit aujourd'hui avec Vincent, il faudra que j'essaye moi-même.

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 10:46 

salut
tu as testé ta 6 m jeudi ?.
si c'est le cas j'étais en 4,5 à l'almanarre et un peu à la rue.
en tout cas le principal c'est que tu te sois fait plaisir.
ces gaastra 09 sont magnifiques,et la finition en regardant de près au top,en plus si elles marches bien.que demander de plus.
c'est vrai que tu racontes tellement bien qu'on y est à ta place.
aller salut.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:41 

Chicco83 a écrit:
salut
tu as testé ta 6 m jeudi ?.
si c'est le cas j'étais en 4,5 à l'almanarre et un peu à la rue.
en tout cas le principal c'est que tu te sois fait plaisir.
ces gaastra 09 sont magnifiques,et la finition en regardant de près au top,en plus si elles marches bien.que demander de plus.
c'est vrai que tu racontes tellement bien qu'on y est à ta place.
aller salut.

Test vendredi au Brusc, pendant que le vent était pourri à l'Almanarre..

Re aujourd'hui au Brusc en 6.7 dans 20-25 noeuds fraichissant. Ces voiles ont exceptionnelles en confort/performance...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 22:27 

Vincent a écrit:
jmace a écrit:

Sur les Embiez, juste à gauche (quand on vient du large) de la balise rouge qui marque l'entrée du port. Attention, il n'y a pas beaucoup d'eau...

Et il y en une autre en haut des Embiez et encore une autre au Rouveau... :wink:

vincent ton inscription au club ne t'autorise pas a dealer nos secrets cela se merite surtout que la saison du rosé frais va revenir!!!! :wink:
et du laché de S.......

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 08:18 

tabletop83 a écrit:
Vincent a écrit:
jmace a écrit:

vincent ton inscription au club ne t'autorise pas a dealer nos secrets cela se merite surtout que la saison du rosé frais va revenir!!!! :wink:
et du laché de S.......

Je veux bien venir moi pour le lâché de S...... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 08:26 

tabletop83 a écrit:

et du laché de S.......

Je ne parle pas aux "Parisiens du quai Branly" qui taillent les navigations... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 09:54 

de retour ca va saigner!!!

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009, 18:30 

En plein dans les cartons actuellement (direction port la nouvelle), je ne peux pas naviguer. J'ai hâte de les essayer ces voiles. Je note précieusement les réglages !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2009, 20:56 

Retest hier de la 6.0 à Fos.

Vent offshore, 18°C dans l'air... :wink:

Le vent
Bien pourrave, à la fosséenne des mauvais jours, soit 20-35 noeuds avec des claques à + de 40 noeuds et des trous à 10 noeuds...

Autant dire qu'il faut être REGLE pour être à l'aise.

La Planche

CA 55 vintage. Aileron C3 34 (!)

Les réglages
Ca se confirme, les infos données pour l'étarquage sont précises et top.

Et alors ?
Et alors, ça accélère à plat, c'est puissant dans les déventes, ça cape, je remonte face à la plage, et ça ne se déforme pas trop dans les TRES grosses rafales. Le creux est tellement stable que je mets les attaches des bouts de harnais à 5-10 cm l'un de l'autre. On peut relacher à l'écoute, la voile est stable, on peut monter ou baisser le wish sans modifier l'équilibre. C'est TRES rassurant !
Passage des cams et jibes au top !

Je me referais bien un peu de 6.7 maintenant... Demain peut-être ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2009, 20:12 

sur tes 2009 as tu les mats 2008 ou 2009 . Ton avis / mat 2008 sur voile 2009 . Il semble que ce soit les memes .
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2009, 20:13 

Cyril F87 a écrit:
sur tes 2009 as tu les mats 2008 ou 2009 . Ton avis / mat 2008 sur voile 2009 . Il semble que ce soit les memes .
merci

J'ai gardé les mêmes mâts et à priori, il n'y a pas de différence entre 2008 et 2009.

Heures au format UTC