Premier test d'un aileron ALF en 30cm, fabrication Brestoise. Les ailerons se veulent haut de gamme dans les performances et finition. La lame a un très joli aspect, comme un chopper ou un Zfin. Le boitier est renforcé. Bonne housse, simple et efficace avec.
Voici le collection :
Conditions du test : 25-30 nœuds régulier en 6.3m² surtoilé et XT Design 90. Plan d'eau clapoteux vent contre courant. Aileron de référence Zfin SF 30cm Souple
Première approche, premiers mètres, l'aileron est sain et a de l'appui dispo tôt pour accélérer vite et bien. L’abattée qui s'en suit est sans problème dans les marches d'escalier qui se profil. La planche parait calée en latéral comme en longitudinal. Pas de cabrage, pas d'appui fuyant ou surpuissant plutôt facile. Le GPS montre une Vmax à 34.8 nœuds semblable au chrono que je viens d'effectué juste avant avec mon Z. La planche semble être un poil plus basse avec moins de jeu en navigation que le Z. Moins besoin de travailler la planche pour avoir la bonne assiette. C'est plus stable et linéaire.
Le retour du run au travers/près pleine balle est super efficace grace à se calage, l'appui pied avant/arrière est très bien réparti. L'aileron procure une puissance très nette, le cul reste vissé au plan d'eau. Le nez reste haut et absorbe bien le clapot. Bonne sensation, le replacement est au top et demande moins de technique qu'un Z ou une lame G10.
Après quelques bords avec cet aileron, il m'a fait très forte impression au travers pleine balle pour conserver le contrôle et avoir du jus pour se replacer en permanence avec des appuis faciles. La base de l'aileron parait très raide, la pointe nettement plus souple. Le rendu est sympa et homogène sous les pieds. Un aileron qui devrait marcher au top sur les spots offshore ou il faut coller la plage comme Gruissan ou l'Almanarre par vent d'est vu ses aptitudes sur les allures proches du travers. Ce qui ne l’empêche pas d'être très bon en rade de Brest...
En terme de puissance, on est sur la même qu'un ZSF, assez puissant donc. En conduite on se rapproche d'un Rhino stabilisateur en plus nerveux avec plus de finesse dans les hautes vitesses.
Affaire à suivre avec bientôt d'autres tailles dispo en test.