Testée cette semaine à Gruissan et à la Nautique.
Rider : toujours 107/108 kg.
Conditions : vent de 10 à 25 noeuds (pas sur la même session!)
Voiles : 7.2 et 8.4 RSR
Aileron : 48 MFC (origine)
Au premier regard, pas de doute, c'est l'air de famille des X-Fire 2008.
Maitre bau avancé, arrière pincé, cuillère sur le pont, gros cut-outs, pads avec bossage, on retrouve tous les ingrédients de la recette 115.
Sur l'eau, la navigation congirme ces impressions. On est bien sur une RRD 2008, la ressemblance avec le style de nav de la 115 est frappante.
On pourrait quasiment faire un copier/coller du report de la 115.
Mais bon, comme je suis de bonne humeur...
Départ planing : toujours pas le point fort. Avec la 8.4, il me faut 12/13 noeuds pour partir. En dessous (surtout avec l'aileron d'origine qui est plutot souple), pas de salut pour mon quintal. Mais là, je rentre dans le programme FW. Dès que le vent est là, par contre, pas de soucis, ça décolle.
Replacement/cap : sans algues et avec le vent qu'il faut, ça remonte très bien en foil sur l'aileron. Quand c'est plus limite, ça devient un peu plus laborieux. Certainement un peu plus technique que d'autres, mais avec le mode d'emploi, ça le fait bien!
Travers/abattée/largue : Yahooooo! La planche est dans son élément, c'est simple, on pose à peu près tout ce qui flotte!
Confort/passage clapot : effet coussin d'air, dès qu'on a la bonne vitesse, on survole le plan d'eau sans jamais accrocher, c'est du pullman. Controle exceptionnel avec le pied arrière qui croche les orteils sur le pad.
A noter qu'avec l'aileron d'origine très souple (G10), la planche a tendance à être sensible au clapot lateral, mais ça ne gène pas vraiment. Dans tous les cas, ça devrait se régler avec un aileron plus raide.
Surventes : Testée dans du 25 noeuds avec la 8.4 (j'ai du repasser la digue de Gruissan, pour ceux qui connaissent). Ca le fait sans trop serrer les fesses, la planche reste controlable en abbatant dans le clapot serré. Bon, je ne me suis pas trop attardé non plus.
Molles: je ne sais pas si c'est la RSR ou la RRD, mais l'ensemble passe les molles à 10/11 noeuds comme une fleur. Il faut vraiment qu'on coupe le ventilateur pour s'arrêter (de ce coté là, on a été gatés ces derniers jours!

)
Jibe/relance : ça tourne... La relance patit des mêmes inconvénients que le départ planing : il faut du vent pour garder de la vitesse. A part ça, elle s'inscrit sans soucis dans la courbe.
Conclusion : une fois réglée, c'est un vrai bijou pour ceux qui aiment se tirer la bourre!