Nous sommes le 08 Mai 2025, 20:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test RRD X-Fire 130 LTD 2008
MessagePosté: 03 Nov 2008, 10:43 

Testée cette semaine à Gruissan et à la Nautique.

Rider : toujours 107/108 kg.

Conditions : vent de 10 à 25 noeuds (pas sur la même session!)
Voiles : 7.2 et 8.4 RSR

Aileron : 48 MFC (origine)

Au premier regard, pas de doute, c'est l'air de famille des X-Fire 2008.
Maitre bau avancé, arrière pincé, cuillère sur le pont, gros cut-outs, pads avec bossage, on retrouve tous les ingrédients de la recette 115.

Sur l'eau, la navigation congirme ces impressions. On est bien sur une RRD 2008, la ressemblance avec le style de nav de la 115 est frappante.

On pourrait quasiment faire un copier/coller du report de la 115.
Mais bon, comme je suis de bonne humeur...

Départ planing : toujours pas le point fort. Avec la 8.4, il me faut 12/13 noeuds pour partir. En dessous (surtout avec l'aileron d'origine qui est plutot souple), pas de salut pour mon quintal. Mais là, je rentre dans le programme FW. Dès que le vent est là, par contre, pas de soucis, ça décolle.

Replacement/cap : sans algues et avec le vent qu'il faut, ça remonte très bien en foil sur l'aileron. Quand c'est plus limite, ça devient un peu plus laborieux. Certainement un peu plus technique que d'autres, mais avec le mode d'emploi, ça le fait bien!

Travers/abattée/largue : Yahooooo! La planche est dans son élément, c'est simple, on pose à peu près tout ce qui flotte!

Confort/passage clapot : effet coussin d'air, dès qu'on a la bonne vitesse, on survole le plan d'eau sans jamais accrocher, c'est du pullman. Controle exceptionnel avec le pied arrière qui croche les orteils sur le pad.
A noter qu'avec l'aileron d'origine très souple (G10), la planche a tendance à être sensible au clapot lateral, mais ça ne gène pas vraiment. Dans tous les cas, ça devrait se régler avec un aileron plus raide.

Surventes : Testée dans du 25 noeuds avec la 8.4 (j'ai du repasser la digue de Gruissan, pour ceux qui connaissent). Ca le fait sans trop serrer les fesses, la planche reste controlable en abbatant dans le clapot serré. Bon, je ne me suis pas trop attardé non plus.

Molles: je ne sais pas si c'est la RSR ou la RRD, mais l'ensemble passe les molles à 10/11 noeuds comme une fleur. Il faut vraiment qu'on coupe le ventilateur pour s'arrêter (de ce coté là, on a été gatés ces derniers jours! :twisted: )

Jibe/relance : ça tourne... La relance patit des mêmes inconvénients que le départ planing : il faut du vent pour garder de la vitesse. A part ça, elle s'inscrit sans soucis dans la courbe.

Conclusion : une fois réglée, c'est un vrai bijou pour ceux qui aiment se tirer la bourre!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 10:15 

Hi,

9.0 ca passe sur cette board ?

Et comme aileron Ponpon il met quoi ?

A Plus

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 10:37 

9.0 devrait passer sans soucis sur cette planche.

Pour ma part, je me suis arrêté à 8.4 en RSR, vu que je n'aime pas trop la 9.0 qui est plus taillée comme une Formula baston que comme une slalom light wind. En plus, je trouve que ça commence à faire un poil lourd dans les bras pour faire du slalom, et je n'aime pas trop toiler.
Donc 8.4 me va très bien et je pense aussi que cette planche n'a pas forcément beaucoup à gagner à monter en 9.0, du moins dans mon optique d'utilisation (vitesse maxi et moyenne sur un bord), même si dans l'absolu ou dans une autre optique (départ planning précoce, relance), ça reste possible.

Ponpon avait gardé le 48 d'origine, il me semble.

De toutes manières, le boitier en Tuttle simple ( :twisted: ) n'incite pas à monter plus grand en aileron, et c'est aussi une des raisons qui font que je reste en 8.4.
Par contre, je ne serais pas contre un petit tour avec le 45 SO7...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 10:46 

I've had the chance to test many brands 2008 9,0.The RSR is one of the best (if not the best) together with the tr-4 9,2.I use the Vapor and in very light wind I find it lacks a bit of "juice" (it could be because of my board but Kevin has asked for something bigger in 2009...).Insted it has a very high end control and lightness.
There's no match between the rsr 9,0 and 8,4.This last one is not a very nice size in the range.
But I agree that the RRD 2008 is a "flying" board and that it doesn't need to be oversailed to express itself.
I've personally seen an italian top sailor racing with 130/rsr 9,0 and he was f....ing fast over the course,also with 16-20 kts....
Now it's up to you....

Dernière édition par giu le 18 Nov 2008, 11:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 11:28 

Effectivement, la 9.0 est bien dans les tours et en optique compétition.

Maintenant, pour du "loisir sportif", je la trouve trop lourde et trop pénalisante dans la plage basse pour le peu gagné en départ planing par rapport à l'encombrement supplémentaire.

Et pour ce que j'en fais, la 8.4 est "nice enough".
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 11:54 

Elle a pas été tuné, elle a été vendue pour pleins de thunes!

Nuance!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 15:41 

T'inquiète, j'en ai encore plein la remorque!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 16:09 

Ce qui devrait pas tarder, c'est du Pryde, tout de même!!!
J'ai pensé à garder les lattes aussi!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 17:16 

Mimich,

Je ne vais pas te demander a combien tu plannes avec ce combo ( 130 + RSR 8.4 ) sinon on va rentrer dans un debat a la Vincent ...

Mais dans quelle plage de vent tu commences a etre en vrai vitesse ( sous entendu : "Dans ton optique d'utilisation (vitesse maxi et moyenne sur un bord" ), avec ce combo ?

A Plus

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 19:23 

Je l'ai déjà dit plus haut, il faut 12/13 noeuds mini pour décoller sans se faire chier, et ça dépote très bien à 15 noeuds.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 19:31 

Hi,

Il manquait le " ca depote a 15 noeuds " .... donc 15 / 20 nds .... en 8.4

Ok merci ...

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 16:31 

Je viens juste d acheter ce flotteur je l'ai essayé ce week, ce depote mais je trouve qu'elle coule sur l'avant, il faut vraiment s habituer surtout avec des grosses toiles.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 16:57 

Bah faut pas y aller, à l'avant!

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 19:28 

Petite precision Mimich :

L'idée des volume Marketing des RDD est de donner les volumes des planches si elles n'avaient pas été evidée sur l'avant ?

Flottabilité d'une 115 ? Avec les dimesions d'une 130 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 21:02 

Je ne pense pas. C'est +/- comme avec les F72, faut voir ça plutôt en comportement & utilisation. La planche se comporte comme une "vraie" 130L un fois décollée. Qu'ensuite certains estiment que pour 8.4 par exemple, une 67/72 qu'elle soit de 96 ou de 110L ne suffit pas, c'est un autre problème... Plutôt de niveau d'utilisation essentiellement.

Je sais que pas mal se "plaignent" de cette histoire, mais... Ils achètent quelque part des flotteurs de course plus dans l'optique de se balader en mode freeride et rentrer les pieds au sec. Je ne crois pas que ce soit vraiment la finalité de ce type de planches, conçues avant tout autre chose pour offrir un très haut niveau de performances. Quelque part, on ne se plaint que si on se détourne de cette utilisation.

Ce n'est que mon avis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC