petit report sur ces ailerons G-10 qui vont devenir à mon avis la nouvelle référence du genre après le duo goldwing / Falcon ...
Mon but était de trouver l'aileron qui allait coller parfaitement à ma nouvelle 102 Falcon 2010, dans un souci de rationalisation de quiver (4 voiles 3 planches + 43 ailerons lol) en 2010, mon 34 sl4 étant trop petit pour cette voile assez puissante.
J'ai donc commandé 34 + 36 pour maximiser la plage de la 102 en 7.0 TR5 (6) Maui Sails.
1er test : 7.0 + 102 + 34 Talon : vent 15/28 noeuds offshore au jai (plat)
l'assiette de la planche est haute et très légèrement cabrée (liftée) ce qui donne un passage clapot excellent. J'enchaine les premiers bords et note que l'accroche est bonne, l'aileron est bien plus "puissant" qu'un sl4 à taille égale (vous me direz c'est pas difficile...). Néanmoins inquiet par cet appui je m'empresse de lacher les watts et constate de bonnes apritudes au largue : plusieurs 34.7 babord et un 35.6 tribord dans 15/25 noeuds moyens... je suis ravi.
La vitesse moyenne est excellente et homogène, et le contrôle au top dans les grosses rafales la planche monte doucement sur l'aileron ce qui laisse le temps de réagir.
2ème test : : 102 + 7.0 + 36 Talon / Fos sur mer (14/20 noeuds ave houle et clapot onshore). Dès les premiers bords je m'aperçois vite que ce 36 me booste dans les minis comparé au 34 et que je vais pouvoir faire l'économie d'une voile l'an prochain (la 7.6 !). En effet je pensais que 34 suffirait même dans les minis mais en fait le 36 a l'air d'être l'aileron parfait pour la planche avec 7.0 dans la plage de vent idéale de la voile (15/22 noeuds). Assiette au top et pas de cabrages, passage clapot excellent, cap de folie car gros appui, et surtout aucun spin out (j'en faisais un peu avec le 34 que je garderai donc pour les sessions surtoilé en 7.0). En vitesse ça semble super comparé aux potos lors des matchs racing (comparé à evo 2 7.0 + isonic 101 et warp 7.0 + isonic 101). De plus la falcon 102 semble avoir des minis excellents, le 36 l'aide encore plus ...
Moralité l'aileron pour moi est incomparable au tomcat qui est une vraie ancre flottante pour moi ...il est beaucoup plus stable que le goldwing qui a tendance à "bouger" un peu + dans ces tailles. Le Falcon lui sera réservé dans une optique speed en dessous de 30/32 cm...
les + : stabilité, appui, glisse et donc très homogène en course et LD.
les - : filetage fait directement dans le talon d'aileron donc bien caler l'aileron dès la 1ere session et y aller mollo avec le cruci ...
Voilà j'ai un 30 qui attend sagement un essai sur la 86 falcon ! (à comparer au 32 sl4 excellent sur la 86 en 6.3 TR5 et au 30 falcon).
PS : si vous voulez un 32 prenez un 32, si vous voulez un 38 prenez un 38, etc pas de sur ou sous dimensionnement à prévoir.
Pour se renseigner et commander :
http://www.alternative-watersport.com/Contact.html
3ème TEST : Talon 30 cm + Falcon 86 + 6.3 TR5 : Le spot est plat + clapot : Jai par sud est 15/30 noeuds irréguliers.
Dès les 1ers bords je me sent en confiance sur ce 30 qui se fait oublier sur la 86 Falcon. L'appui est proche du sl4 32 mais supérieur au Falcon 30. Le cap est correct dans le medium et bon dans le vent fort (zero spin out..)
Les vitesses sont tops avec un 38.5 pour attester du bon comportement de l'aileron. Si les grandes tailles (> à 40) marchent cet aileron sera un des rare modèle à pouvoir tout faire très bien de 26 à 46...