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 Sujet du message: Test Tectonic Talon
MessagePosté: 22 Nov 2009, 10:41 
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petit report sur ces ailerons G-10 qui vont devenir à mon avis la nouvelle référence du genre après le duo goldwing / Falcon ...
Mon but était de trouver l'aileron qui allait coller parfaitement à ma nouvelle 102 Falcon 2010, dans un souci de rationalisation de quiver (4 voiles 3 planches + 43 ailerons lol) en 2010, mon 34 sl4 étant trop petit pour cette voile assez puissante.
J'ai donc commandé 34 + 36 pour maximiser la plage de la 102 en 7.0 TR5 (6) Maui Sails.
1er test : 7.0 + 102 + 34 Talon : vent 15/28 noeuds offshore au jai (plat)
l'assiette de la planche est haute et très légèrement cabrée (liftée) ce qui donne un passage clapot excellent. J'enchaine les premiers bords et note que l'accroche est bonne, l'aileron est bien plus "puissant" qu'un sl4 à taille égale (vous me direz c'est pas difficile...). Néanmoins inquiet par cet appui je m'empresse de lacher les watts et constate de bonnes apritudes au largue : plusieurs 34.7 babord et un 35.6 tribord dans 15/25 noeuds moyens... je suis ravi.
La vitesse moyenne est excellente et homogène, et le contrôle au top dans les grosses rafales la planche monte doucement sur l'aileron ce qui laisse le temps de réagir.
2ème test : : 102 + 7.0 + 36 Talon / Fos sur mer (14/20 noeuds ave houle et clapot onshore). Dès les premiers bords je m'aperçois vite que ce 36 me booste dans les minis comparé au 34 et que je vais pouvoir faire l'économie d'une voile l'an prochain (la 7.6 !). En effet je pensais que 34 suffirait même dans les minis mais en fait le 36 a l'air d'être l'aileron parfait pour la planche avec 7.0 dans la plage de vent idéale de la voile (15/22 noeuds). Assiette au top et pas de cabrages, passage clapot excellent, cap de folie car gros appui, et surtout aucun spin out (j'en faisais un peu avec le 34 que je garderai donc pour les sessions surtoilé en 7.0). En vitesse ça semble super comparé aux potos lors des matchs racing (comparé à evo 2 7.0 + isonic 101 et warp 7.0 + isonic 101). De plus la falcon 102 semble avoir des minis excellents, le 36 l'aide encore plus ...

Moralité l'aileron pour moi est incomparable au tomcat qui est une vraie ancre flottante pour moi ...il est beaucoup plus stable que le goldwing qui a tendance à "bouger" un peu + dans ces tailles. Le Falcon lui sera réservé dans une optique speed en dessous de 30/32 cm...
les + : stabilité, appui, glisse et donc très homogène en course et LD.
les - : filetage fait directement dans le talon d'aileron donc bien caler l'aileron dès la 1ere session et y aller mollo avec le cruci ...

Voilà j'ai un 30 qui attend sagement un essai sur la 86 falcon ! (à comparer au 32 sl4 excellent sur la 86 en 6.3 TR5 et au 30 falcon).
PS : si vous voulez un 32 prenez un 32, si vous voulez un 38 prenez un 38, etc pas de sur ou sous dimensionnement à prévoir.
Pour se renseigner et commander : http://www.alternative-watersport.com/Contact.html
Image

3ème TEST : Talon 30 cm + Falcon 86 + 6.3 TR5 : Le spot est plat + clapot : Jai par sud est 15/30 noeuds irréguliers.
Dès les 1ers bords je me sent en confiance sur ce 30 qui se fait oublier sur la 86 Falcon. L'appui est proche du sl4 32 mais supérieur au Falcon 30. Le cap est correct dans le medium et bon dans le vent fort (zero spin out..)
Les vitesses sont tops avec un 38.5 pour attester du bon comportement de l'aileron. Si les grandes tailles (> à 40) marchent cet aileron sera un des rare modèle à pouvoir tout faire très bien de 26 à 46...

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Dernière édition par 767 le 29 Nov 2009, 17:06, édité 3 fois.

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MessagePosté: 22 Nov 2009, 17:17 
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Copie texto pour ma part sur l'avis & ressenti. A dispo depuis 2 mois en 32/34/36. Je le comparerais plus au SL2 qu'au SL4 sur les prétentions générales, avec un petit peu plus de présence sous le pied, il monte un peu plus la planche (même lift). Cale très légèrement moins la planche en latéral, c'est peu sensible, essentiellement un poil moins de facilité en plage haute où je commence à monter un peu trop sur la lame, mais accélère le reste du temps de manière plus évidente, le SL2 laissant la planche un poil plus basse. Très grosse tenue en vitesse moyenne.

J'utilise 34 comme aileron de la planche en 64/7.0, que je booste pour les mêmes raisons en 36 pour le clapot & plage basse/medium voile du vent, histoire d'être tranquille au dessus du plan d'eau et toujours être en appui/ accélération.

le 32 sur l'AB 59 me permet de passer aussi tranquillement 7.0 que 5.7, ou encore 64/6.3.

A savoir pour le comparatif que question SL2, 32 je laisse d'origine, le 34, il est couché léger (+2°).

Tout est présent, cap (excellent)/ vitesse (très élevée, max & moyenne)/ accélération (forte mais contrôlée). Je ne monte un peu trop sur la lame qu'en cas de très fort surtoilage. En cas de décrochement, l'aileron prévient gentiment et j'ai toute latitude pour rectifier. Je peux même dire qu'il accepte de se comporter sympathiquement avec des algues sur le profil ( :? ). Pour ma part, top lames allround et qui semblent passer sur la plupart des flotteurs du marché. Assurément une nouvelle référence.

Xav, continue d'essayer voir à l'occase en vitesse, tu devrais prendre 2/3 kts à l'aise vu le (censuré) de potentiel que j'ai en 34/64 :shock:

A part ça, même avis que toi concernant l'intérêt d'une voile entre 7.0 & +/- 8.5 vu le rendement 64/36/7.0. A part pour 2 navs par an en chipotant, on va continuer de s'en passer.


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MessagePosté: 22 Nov 2009, 21:44 
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Intéressant ce retour. L'avez-vous essayé en plus grande taille sur des grosses planches (44 / 46) ?

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MessagePosté: 22 Nov 2009, 23:01 
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salut
à votre avis éclairé! sur une ray 110 de 65 de largue avec MS TR3 7.6 il faudrait un 38 ou un 39?
merci


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MessagePosté: 22 Nov 2009, 23:04 
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De mon côté, non.


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salut
euh j'ai pas compris votre réponse :?: à moins que cette réponse soit pour françois je suppose!
merci


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MessagePosté: 22 Nov 2009, 23:52 
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Pour ta question, tu as la réponse au dessus : si tu as besoin habituellement d'un 38, prends 38, pas plus, pas moins etc.


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MessagePosté: 23 Nov 2009, 06:58 
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Je suis un peu dans le meme cas que Pyou :wink:
AB+67 avec Vapor 7.6
Aileron actuel: SL9 mais je lui reproche un manque d'appuis et de replacement dans la plage basse de vent de la 7.6..
Aileron recherché SO7 - 38 mais introuvable d'occas
Aileron visé si neuf SO7 - 38 ou Talon
mais lequel ? 38 ou 40 ?
Si vous avez des retours sur ces tailles je suis preneur :wink:

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MessagePosté: 23 Nov 2009, 09:13 
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Testé le 40 sur IS 122 en 7,8 ......... nickel !!!
Regarde les cotes de ton AB+ au OFO, si c'est aussi large qu'une IS122 (52,8 cm) - 40
Si c'est un peu plus étroit - 38
A+
Sergio-W33

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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MessagePosté: 23 Nov 2009, 09:13 
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Musclor a écrit:
Je suis un peu dans le meme cas que Pyou :wink:
AB+67 avec Vapor 7.6
Aileron actuel: SL9 mais je lui reproche un manque d'appuis et de replacement dans la plage basse de vent de la 7.6..
Aileron recherché SO7 - 38 mais introuvable d'occas
Aileron visé si neuf SO7 - 38 ou Talon
mais lequel ? 38 ou 40 ?
Si vous avez des retours sur ces tailles je suis preneur :wink:

réponse + haut ... si t'es lourd (au sens propre) prends un 40 sinon 38 ...

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MessagePosté: 23 Nov 2009, 09:17 
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Sur l'AB+67 je mets 36 en 7.0 et 38 en 7.6. Des SL4 s'il y a suffisamment de vent, donc un 40 devrait être trop gros à mon avis.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 23 Nov 2009, 11:17 
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Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Merci à tous pour vos conseils :wink:
AB+67 :arrow: largeur OFO = 46
Je vai m'orienter vers le 38 ...
Plus qu'à se décider entre Talon et SO7 :roll:

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MessagePosté: 23 Nov 2009, 11:53 
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Talon 38 direct sur cette board, déjà que le 36 suffit à sa peine dans le light 13/20 avec une 7.6 où il faut un ventilo d'appoint fourni avec, ça devrait amplement te suffire.


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MessagePosté: 23 Nov 2009, 12:41 
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Localisation: Maremma, Italy
Any ideas about how the Talons go on Carbon Art boards?
I am waiting for delivery of an SL66, to be used with Maui Sails TR-s' 7,6 and 7,0. I used to fit my SL62 with a Tomcat 38, and felt nice with 6,6 to 7,6 (maybe slightly underfinned with 7,6 in light winds). The SL66 is advised to be fitted with 42 Venom, and 7,6 is the 'sweet spot' sail size for such board. Now, Venoms are suggested to be choosen 2 cms. longer than other fins, so 40 should be OK for Talon... right? Maybe a 38 too, for use with 7,0? Or 36?
Another think that puzzles me is: Talon and Venom, despite being both regarded as extremely nice fins, seems to have radically different behaviour, powerful the first, soft the latter; how can both be OK on the CA's? From what I understand of the CA's, I'd go with the Talon, but...
Help!!!

_________________
.g.e.o.
Tribal Radix 110, 128
S2Maui Venom '25 6.7, 7.5, 8.2
Tribal Slalom Mk3


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MessagePosté: 23 Nov 2009, 13:08 
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Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
je ne comprends pas bien l'anglais.... mais 42 cm d'aileron sur une 66!!!???
je ne comprends pas bien l'Anglais!

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V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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