Nous sommes le 13 Mai 2025, 11:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Maui Sails TR6
MessagePosté: 22 Mar 2010, 20:12 

Test de la 8.4 : Almanarre : 15/20 noeuds avec quelques rafalettes; donc bien toilé, plan d'eau plat à clapotis.
14 cm en bas et 238 au wish, mais y'a moyen de lacher 2 ou 3 cm pour le 12 noeuds ;-)
La voile au sol pousse bien, c'est bien creux, la chute semble moins mollir.
Sur l'eau c'est un peu plus raide que la TR5, du moins au pomping (mât neuf donc à voir après quelques sessions), le profil est bien bloqué, plus que l'an dernier, mais les cambers passent mieux que sur ma TR5...Le tissu + souple du fourreau semble faciliter la rotation.
Dès les 1ers bords je comprends qu'une fois de plus, la voile est très réussie, grosse accélération dans les rafales, ça lift en permanence et passe les molles toujours avec la main arrière pour doser l'accélération. Ca n'a rien à voir avec une pryde ou north qui navigue + vérouillée. C'est du coup énorme au cap, on a toujours de la ressource pour se replacer avec du lift, même dans les molles.
J'ai hate de tester dans du 12/16 pour voir les minis. J'ai fait 32.4 au gps en mode tirage de bourre, je pense qu'en 44 je pourrai passer 33 noeuds cette année ! Pas mal pour une 78 de large !
Si vous cherchez le top en light wind, ces voiles sont vraiment excellentes, et sans prise de tête niveau réglages...
enjoy

Dernière édition par 767 le 05 Avr 2010, 20:07, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 06:29 

Pas d' accord Sam, en course dans 15/20 nds tu te dois d' être au minimum en 7,5m mais mieux en 8,3m et avec un flotteur large. En 7m c est la grosse raclé assuré...

Sujet du message: Re: Maui Sails TR6 - 8,4
MessagePosté: 23 Mar 2010, 07:31 

767 a écrit:
Almanarre : 15/20 noeuds avec quelques rafalettes; donc bien toilé, plan d'eau plat à clapotis.
14 cm en bas et 238 au wish, mais y'a moyen de lacher 2 ou 3 cm pour le 12 noeuds ;-)
La voile au sol pousse bien, c'est bien creux, la chute semble moins mollir.
Sur l'eau c'est un peu plus raide que la TR5, du moins au pomping (mât neuf donc à voir après quelques sessions), le profil est bien bloqué, plus que l'an dernier, mais les cambers passent mieux que sur ma TR5...Le tissu + souple du fourreau semble faciliter la rotation.
Dès les 1ers bords je comprends qu'une fois de plus, la voile est très réussie, grosse accélération dans les rafales, ça lift en permanence et passe les molles toujours avec la main arrière pour doser l'accélération. Ca n'a rien à voir avec une pryde ou north qui navigue + vérouillée. C'est du coup énorme au cap, on a toujours de la ressource pour se replacer avec du lift, même dans les molles.
J'ai hate de tester dans du 12/16 pour voir les minis. J'ai fait 32.4 au gps en mode tirage de bourre, je pense qu'en 44 je pourrai passer 33 noeuds cette année ! Pas mal pour une 78 de large !
Si vous cherchez le top en light wind, ces voiles sont vraiment excellentes, et sans prise de tête niveau réglages...
enjoy

Les 2 a 3cm dont tu parles c'est en réglage (au PDM) a l'amure ou a l'écoute???

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 07:33 

à l'écoute bien sûr..."lacher" = lacher avec les palans...en bas c'est toujours la même tension.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 09:08 

J'ai eu les mêmes sensations que Xav avec la TR6 7.0. Je l'ai testée dans du 15/30knts de mistral (d'habitude dans ces conditions je suis plutôt en 6.6 bien servit voir 5.9, je fais 72kg). La voile a vraiment une énorme plage d'utilisation :shock: .

Dans les minis, la voile fait lifter le flotteur et si besoin on dispose d'une grosse réserve de puissance, ca glisse sans forcer, le pied . Cette reserve de puissance est juste énorme au cap, c'est la tuerie. Le passage de molle est très bon, comparable à une TR5.

Quand le vent monte, la voile a une allonge monstrueuse (c'est pour moi LA différence avec les TR5). CAD que même surtoilé, ca glisse et ca continue d'accélérer. Comme si on avait tout simplement plus petit en matos, moins de trainé et au final plus de glisse.
L'autre différence, c'est quelque soit les conditions, la voile reste "callée" ce qui ne perturbe pas l'assiete de la planche et ca ne fait que accélérer (la TR5 était un poil plus souple est avait tendance à bouger dans les vent irrégulier et dans les maxis).

Après, question poids, c'est dans la moyenne (il y a plus légers, mais aussi beaucoup plus lourd). Le passage de camber meilleur que les TR5 qui pour moi était la référence.

Maintenant reste à tester les autres surfaces et à régler tout ca.

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Dernière édition par 665 le 23 Mar 2010, 17:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 09:41 

bourgeois_8 a écrit:
J'ai eu les mêmes sensations que Xav avec la TR6 7.0. Je l'ai testée dans du 15/30knts de mistral (d'habitude dans ces conditions je suis plutôt en 6.6 bien servit voir 5.9, je fais 72kg). La voile a vraiment une énorme plage d'utilisation :shock: .

Dans les minis, la voile fait lifter le flotteur et si besoin on dispose d'une grosse réserve de puissance, ca glisse sans forcer, le pied . Cette reserve de puissance est juste énorme au cap, c'est la tuerie. Le passage de molle est très bon, comparable à une TR5.

Quand le vent monte, la voile a une allonge monstrueuse (c'est pour moi LA différence avec les TR5). CAD que même surtoilé, ca glisse et ca continue d'accélérer. Comme si on avait tout simplement plus petit en matos, moins de trainé et au final plus de glisse.
L'autre différence, c'est quelque soit les conditions, la voile reste "callée" ce qui ne perturbe pas l'assiete de la planche et ca ne fait que accéléré (la TR5 était un poil plus souple est avait tendance à bouger dans les vent irrégulier et dans les maxis).

Après, question poids, c'est dans la moyenne (il y a plus légers, mais aussi beaucoup plus lourd). Le passage de camber meilleur que les TR5 qui pour moi était la référence.

Maintenant reste à tester les autres surfaces et à régler tout ca.

j'ai pas testé la 7.0 mais ça décrit parfaitement ce que j'ai ressenti sur la 8.4, + stable, + calé, très bonne allonge, meilleurs maxis.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 10:22 

Pour info, ce qu'à dit B. Spanier sur le forum MS, en répondant à une de mes questions :
Barry panier a écrit:
the tr-6 is more powerful than before and with a high end range similar to the previous one.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:14 

Question (vous me dites tout de suite si c'est une question con, hein ?) :
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si la TR6 7.0 a moins de patate en bas que l'EvoII 7.0 mais qu'elle se tiendrait aussi loin qu'une EvoII 6.2 ? Du moment que tu sais quand tu peux la gréer, c'est bon , non ?

Par ailleurs Sam, j'aime bien ta mauvaise foi sur la taille que tenaient respectivement les possesseurs de TR5 et ceux d'EvoII (j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de TR5 5.5 sur l'eau pendant que les EvoII 7.0 tournaient les mains dans les poches).
Maintenant, on sait tous que tu es toujours un peu excessif.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:28 

berthali a écrit:
Pour info, ce qu'à dit B. Spanier sur le forum MS, en répondant à une de mes questions :
Barry panier a écrit:
the tr-6 is more powerful than before and with a high end range similar to the previous one.

ça, il l'avait déjà dit entre TR4 et TR5, non?
Bon, sinon pour ceux qui veulent changer qqs voiles mais pas toutes, c'est un peu pénible de ne pas savoir si plus ou moins puissante que l'an dernier...
Je vais attendre un peu moi, et ça risque de durer jusqu'à l'an prochain: elles sont encore très bien les TR5, et si c'est pour déséquilibrer le quiver...
Plus d'allonge, de tenue et un meilleur passage de cams, c'est qd même tentant.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:32 

sam a écrit:
Tu vas me dire que c'est un exemple a part mais bon , Kurgan quand il est en 7 evo II , tu es avec quoi en TR4 ou 5 ou 6 comme tu veux pour pouvoir etre minimum a 1km derriere lui ?

Dans le light ? En 5.7, cool bord à bord :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:32 

Sinon, la 7.0 Evo², c'est la meilleure de la gamme, non? ça vaut quoi en dessous?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:44 

Pierre34 a écrit:
berthali a écrit:
Barry panier a écrit:

ça, il l'avait déjà dit entre TR4 et TR5, non?
Bon, sinon pour ceux qui veulent changer qqs voiles mais pas toutes, c'est un peu pénible de ne pas savoir si plus ou moins puissante que l'an dernier...
Je vais attendre un peu moi, et ça risque de durer jusqu'à l'an prochain: elles sont encore très bien les TR5, et si c'est pour déséquilibrer le quiver...
Plus d'allonge, de tenue et un meilleur passage de cams, c'est qd même tentant.

je suis pas sur de bien comprendre...si tu veux changer une 7.0 tu prends une 7.0, une 8.4 tu prends une 8.4... tu auras le même feeling avec des petites touches d'améliorations en fonction des surfaces...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 12:58 

je voulais changer la 7.6, enfin elle est vendue un peu trop tôt peut être :cry:
Comme la 7.0TR5 est assez puissante, si la 7.6 TR6 perd en puissance/TR5, je doute de l'utilité, sauf à changer aussi la 7.0, pour une 7.0 ou 6.6? et dans ce dernier cas ça devient chiant parce que je mets 1 an à me régler :oops: :oops: :oops: , et je commence juste à connaitre les voiles, ça impliquerait aussi de virer la 6.3 qui me parait incontournable.
Bref, un peu de réflexion me semble nécessaire, avant de modifier qqchose qui marche.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:08 

sam a écrit:
Pierre34 a écrit:
Sinon, la 7.0 Evo², c'est la meilleure de la gamme, non? ça vaut quoi en dessous?

Domi la 6.2 evo II ça vaut quoi ???

Particulier et plutôt étonnante j'ai trouvé. Pour ma part, je préfère la 5.5 en dessous de la 7.0, mais je la connais mieux aussi.

Pas vraiment le sujet ici, je ne m'étale pas plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:11 

Pierre34 a écrit:
je voulais changer la 7.6, enfin elle est vendue un peu trop tôt peut être :cry:
Comme la 7.0TR5 est assez puissante, si la 7.6 TR6 perd en puissance/TR5, je doute de l'utilité, sauf à changer aussi la 7.0, pour une 7.0 ou 6.6? et dans ce dernier cas ça devient chiant parce que je mets 1 an à me régler :oops: :oops: :oops: , et je commence juste à connaitre les voiles, ça impliquerait aussi de virer la 6.3 qui me parait incontournable.
Bref, un peu de réflexion me semble nécessaire, avant de modifier qqchose qui marche.

A mon humble avis sans avoir essayé, je ne pense pas qu'il y ait "perte de puissance", mais avec à priori un meilleur contrôle & tenue, c'est logique que ça rende cette sensation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC