Test de la 8.4 : Almanarre : 15/20 noeuds avec quelques rafalettes; donc bien toilé, plan d'eau plat à clapotis.
14 cm en bas et 238 au wish, mais y'a moyen de lacher 2 ou 3 cm pour le 12 noeuds
La voile au sol pousse bien, c'est bien creux, la chute semble moins mollir.
Sur l'eau c'est un peu plus raide que la TR5, du moins au pomping (mât neuf donc à voir après quelques sessions), le profil est bien bloqué, plus que l'an dernier, mais les cambers passent mieux que sur ma TR5...Le tissu + souple du fourreau semble faciliter la rotation.
Dès les 1ers bords je comprends qu'une fois de plus, la voile est très réussie, grosse accélération dans les rafales, ça lift en permanence et passe les molles toujours avec la main arrière pour doser l'accélération. Ca n'a rien à voir avec une pryde ou north qui navigue + vérouillée. C'est du coup énorme au cap, on a toujours de la ressource pour se replacer avec du lift, même dans les molles.
J'ai hate de tester dans du 12/16 pour voir les minis. J'ai fait 32.4 au gps en mode tirage de bourre, je pense qu'en 44 je pourrai passer 33 noeuds cette année ! Pas mal pour une 78 de large !
Si vous cherchez le top en light wind, ces voiles sont vraiment excellentes, et sans prise de tête niveau réglages...
enjoy