Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Severne Reflex II 2011 7,8 m2
MessagePosté: 28 Fév 2011, 08:49 
Site Admin

Conditions du test :
Hourtin-Port, vent Nord 12/20 noeuds, plan d'eau plat

Matos utilisé :
Starboard Isonic 117 W + Talon 44 + mât Severne Enigma 4,60 IMCS 25 (LE mât recommandé pour la voile).

Les sparing-partners ::
MM + Loulou T (le top du panier dans le 33), plus tous mes copains (Xavier, Ludo, Thomas, Guillaume, Thierry, Johann, Jean-Pierre, Georges, Julien) qui ont oublié depuis très longtemps où se trouve la pédale "frein" !!!

Les premières impressions visuelles :
Voile avec grosse qualité de construction, c'est sérieux. Finition top ! Couleur bien flashy (on aime ou on aime pas .... mais on la distingue bien sur l'eau !). Le système de réglage des lattes est unique, un levier à crans situé +- à 40 cm de la chute (type chaussures de ski) permets de régler la tension avant des lattes 2 à 5, la tension des 40 cm arrière pouvant être également ajustée avec une clé allen (fournie .... et qui peut aussi déboucher les bouteilles de bière, Australian's spirit :lol: ).

Le gréage, et le dégréage :
La Reflex II se grée comme toutes les voiles modernes de course, vite et très aisément, à 2 conditions : disposer d'une rallonge "classique" (poulie parallèle à l'axe de la rallonge ..... pas MXT) en effet la Reflex II dispose de 4 poulies perpendiculaires à la voile; et d'une manivelle, la tension à infliger est élevée. La voile dispose de 5 cambers, les deux cambers qui entourent la fenêtre du wishbone ne disposent pas d'un accès via fermeture éclair, mais ils sont très faciles à mettre en place via la fenêtre de wish. Les préréglages de lattes sont corrects, on peut partir sur l'eau sans se poser de question. La tétière est une sangle de forte épaisseur, du coup pas de prise de tête à savoir si la partie femelle s'est bien emboitée dans la partie mâle ...... Réglage de la rallonge à 25 cm (rallonge CHINOOK), c'est nickel et conforme à ce qui est préconisé. La tension s'applique à l'oeil, la chute ouvre très uniformément. Wish réglé à +2 par rapport à la préconisation (je préfère toujours prendre +2 pour pouvoir étarquer avec le palan d'écoute). La fenêtre de wish se ferme avec une fermeture éclair (idem Pryde, MS etc ...). Je termine en serrant la sangle à l'amure pour retendre le bas de la voile raisonnablement.
Une fois la session terminée, no problemo au dégréage, les 5 cambers sautent tout seul dès qu'on relâche la tension, sortir le mât du fourreau est une formalité !

Sur l'eau :
Aller hop, premier beach-start, la voile est assez légère (un peu moins qu'une Evo II, référence en la matière !). Première risée qui déboule de la droite, c'est parti ..... la voile a un appui avant bien sympa qui rappelle furieusement la voile précitée !!! C'est très équilibré et surtout extrêmement stable (merci les 5 cambers). La vitesse semble bonne dès les premiers mètres. Bon au milieu, il faut bien se rendre à l'évidence, il va y avoir quelques molles ....... la voile garde du grip, en relachant les appuis arrières sur la board (normal), le planning devient moins rapide, mais ça plane toujours, un très bon point ! C'est reparti, il va falloir jiber, la voile n'est pas encombrante, ça passe, le corps de la voile passe, les cambers renaclent un peu mais passent ensuite assez doucement (rien à voir avec Evo 3 ....). Bon il est temps d'aller voir avec mes sparing-partners si mon ensemble est compétitif !
Comme je suis plutôt au vent du spot, je lâche quelques degrés dans un vent qui remplit bien la voile, ça accélère très vite, l'ensemble reste très très stable, aucun déséquilibre, la planche reste bien dans ses axes. C'est LE gros point fort de cette Reflex II, la stabilité, on est hyper-confort et ça déboite de déboite, pas de micro-ajustement de gréement à effectuer .......
Suit une belle après-midi de tirage de bourre entre potes, avec enchaînement de séquences près, travers, largue où cette Reflex II a suivi le rythme ...... infernal imposé par MM et consorts !!! Il y a eu des molles passées facilement, des bonnes grosses bouffes immédiatement transformées en accélération, quelques degrés à aller chercher up & downwind et la Reflex II s'est acquittée de son job avec grâce et puissance !!!!

Ma conclusion
Tout d'abord pour faire plaisir aux "grincheux" ("vos essais sont toujours positifs, c'est nul"), la voile n'est pas facile à ranger dans sa housse (3cm de diamètre de plus et ce serait réglé M. SEVERNE), que le prix la situe plutôt dans le haut de gamme (1090 € la 7,8) - (Vapor 2011 7,9 = 939 €, Warp F2011 = 1129 €, Evo 3 = 1229 €), que la voile est plus "rigide" dans les bras qu'une Evo2 mais ......
J'ai passé un excellent moment avec cette voile (bien secondé dans sa tâche par un flotteur e x t r a o r d i n a i r e .....). Beaucoup de plaisir, avec une voile qui surprends par sa facilité et ....... en termes de performances, tout est là .......... pour moi, cette voile n'a RIEN à envier à une Evo, on joue dans la même cour ....... celle des grands :wink: :wink: :wink:

Je remercie Jérôme d'Hitech (importateur Severne France) qui, à ma demande, a envoyé ce gréement à tester, et Loulou T de Glissup.fr d'avoir servi d'intermédiaire de luxe :wink: :wink: :wink:

Et maintenant les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message: Re: Severne Reflex II 2011 7,8 m2
MessagePosté: 28 Fév 2011, 11:36 

double point d'écoute à poulie intégrée, miam. C'est vrai qu'elle flashe, ça me rappelle la fin des années 90. En revanche les tenseurs de latte dans le corps de la voile, même si c'est pratique, ça me paraît un peu contradictoire avec la recherche du flux laminaire parfait ; mais bon enfin un peu d'innovation, c'est pas un mal.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 12:57 

Et bien pour ceux qui ne l'auraient pas encore realises :
ON A BIEN DE LA CHANCE DE L'AVOIR NOTRE SERGIO WS33 8) 8) 8)

Le truc pour ceux n'ayant pas encore eu la chance de rencontrer et nav avec notre BOSS WS33:

Rider tres fin ,Planchemag ferait bien de penser a notre 33Boy :wink:

Sergio est tres tres rapide sur l'eau et TRES modeste :wink: :wink:
OKI les boys :!: :!: :!:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

MessagePosté: 28 Fév 2011, 13:09 

Pour l'avoir essayée sur un aller retour, la voile est stable et équilibrée. Je n'avais pas l'impression d'avoir une 7,8 m² dans les bras et pourtant 5 cambers.

Le petit reproche est à la sortie du jibe pour passer les cambers, il faut donner un petit coup de pomping. Il parait que ce n'est rien à voir par rapport à l'EVO III, un peu regrettable au regard du prix de ces voiles.

Merci SERGIO pour cet essai, je ne parle pas de l'I sonic 117 Wide, de la bombe :lol: :lol: :lol:

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 28 Fév 2011, 14:59 

Je confirme, il allait très très bien notre Sergio avec cette severne....et pour une première nav en plus!
MM

MessagePosté: 28 Fév 2011, 20:50 

Présent ce jour là avec le même flotteur mais toujours à la traîne..........Il va vite le Monsieur avec cet équipement.......

MessagePosté: 06 Mar 2011, 09:14 

Salut, en ce moment je règle certaines surfaces, les voiles sont vraiment top, la 8.6 est carrément mieux que mon ancienne.
Au fil de l’eau j’alimenterai mon web site avec les tops réglages.
http://christophe.fiorentini.perso.neuf.fr/
A+

SERVERNE 8,6 Reflex II_2011.

Spot : Six Fours au Brusc
Orientation : Nord Ouest
Force du vent : 10/16 knots et après 14/20 knots.
Planche : STARBOARD 117 wide carbone 2011.
Ailerons : 44cm GASOIL SLR

Pour le moment je n’ai pas touché à la tension des lattes, dès le premier bord, dans la baie de Six Fours, la sensation de légèreté de la voile est omniprésente, elle est très stable même dans le vent plus soutenu.

A niveau de la tension au pdm, j’ai trouvé un premier réglage à environ -1,5cm du réglage préconisé, avec plus de tension le matos n’est pas plus glissant dans cette plage de vent. A mon avis il faut plus de 20 knots pour tirer plus au guidant.

Pour la tension au niveau du wish c’est toujours en fonction de la force du vent, de l’allure et du feeling.
Je me suis forcé à avoir un réglage unique durant toute la cession, la latte est à la limite de touché le wish. Sur toutes les allures la voile est ultra performante, la bonne surprise est au largue où la voile a encore de la puissance pour descendre le vent, c’est top.
La remontée au vent est vraiment excellente, c’est probablement cette chute pas trop ouverte mais avec plutôt une cassure juste au dessus de la troisième latte…..

SERVERNE 7.0 Reflex II_2011.

Le même jour lorsque le vent est monté j’ai testé également la 7m2.
Sur le model 2010 que j’avais essayé deux mois avant, j’avais directement tiré la voile au réglage préco, j’ai donc fais la même chose pour cette première sortie, histoire de faire travaillé les coutures…lol. La voile s’avère vraiment très glissante, les rafales ne sont absolument pas un problème, certainement l’efficacité du système reflex qui confère une souplesse optimum à ce moment là.
Pour la prochaine sortie je vais certainement tirer à -0.5 du réglage préco, probablement l’optimum pour toutes les allures, à suivre …..

MessagePosté: 06 Mar 2011, 13:18 

change ta photo d'accueil sur ton site Kriss ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 06 Mar 2011, 21:09 

oui, j espere faire des photos le we prochain.
effectivement je suis mieux qu avec la NP 8,6........

Heures au format UTC