Conditions du test :Hourtin-Port, vent Nord 12/20 noeuds, plan d'eau plat
Matos utilisé :Starboard Isonic 117 W + Talon 44 + mât Severne Enigma 4,60 IMCS 25 (LE mât recommandé pour la voile).
Les sparing-partners ::
MM + Loulou T (le top du panier dans le 33), plus tous mes copains (Xavier, Ludo, Thomas, Guillaume, Thierry, Johann, Jean-Pierre, Georges, Julien) qui ont oublié depuis très longtemps où se trouve la pédale "frein" !!!
Les premières impressions visuelles :Voile avec grosse qualité de construction, c'est sérieux. Finition top ! Couleur bien flashy (on aime ou on aime pas .... mais on la distingue bien sur l'eau !). Le système de réglage des lattes est unique, un levier à crans situé +- à 40 cm de la chute (type chaussures de ski) permets de régler la tension avant des lattes 2 à 5, la tension des 40 cm arrière pouvant être également ajustée avec une clé allen (fournie .... et qui peut aussi déboucher les bouteilles de bière, Australian's spirit

).
Le gréage, et le dégréage :La Reflex II se grée comme toutes les voiles modernes de course, vite et très aisément, à 2 conditions : disposer d'une rallonge "classique" (poulie parallèle à l'axe de la rallonge ..... pas MXT) en effet la Reflex II dispose de 4 poulies perpendiculaires à la voile; et d'une manivelle, la tension à infliger est élevée. La voile dispose de 5 cambers, les deux cambers qui entourent la fenêtre du wishbone ne disposent pas d'un accès via fermeture éclair, mais ils sont très faciles à mettre en place via la fenêtre de wish. Les préréglages de lattes sont corrects, on peut partir sur l'eau sans se poser de question. La tétière est une sangle de forte épaisseur, du coup pas de prise de tête à savoir si la partie femelle s'est bien emboitée dans la partie mâle ...... Réglage de la rallonge à 25 cm (rallonge CHINOOK), c'est nickel et conforme à ce qui est préconisé. La tension s'applique à l'oeil, la chute ouvre très uniformément. Wish réglé à +2 par rapport à la préconisation (je préfère toujours prendre +2 pour pouvoir étarquer avec le palan d'écoute). La fenêtre de wish se ferme avec une fermeture éclair (idem Pryde, MS etc ...). Je termine en serrant la sangle à l'amure pour retendre le bas de la voile raisonnablement.
Une fois la session terminée, no problemo au dégréage, les 5 cambers sautent tout seul dès qu'on relâche la tension, sortir le mât du fourreau est une formalité !
Sur l'eau :Aller hop, premier beach-start, la voile est assez légère (un peu moins qu'une Evo II, référence en la matière !). Première risée qui déboule de la droite, c'est parti ..... la voile a un appui avant bien sympa qui rappelle furieusement la voile précitée !!! C'est très équilibré et surtout extrêmement stable (merci les 5 cambers). La vitesse semble bonne dès les premiers mètres. Bon au milieu, il faut bien se rendre à l'évidence, il va y avoir quelques molles ....... la voile garde du grip, en relachant les appuis arrières sur la board (normal), le planning devient moins rapide, mais ça plane toujours, un très bon point ! C'est reparti, il va falloir jiber, la voile n'est pas encombrante, ça passe, le corps de la voile passe, les cambers renaclent un peu mais passent ensuite assez doucement (rien à voir avec Evo 3 ....). Bon il est temps d'aller voir avec mes sparing-partners si mon ensemble est compétitif !
Comme je suis plutôt au vent du spot, je lâche quelques degrés dans un vent qui remplit bien la voile, ça accélère très vite, l'ensemble reste très très stable, aucun déséquilibre, la planche reste bien dans ses axes. C'est LE gros point fort de cette Reflex II, la stabilité, on est hyper-confort et ça déboite de déboite, pas de micro-ajustement de gréement à effectuer .......
Suit une belle après-midi de tirage de bourre entre potes, avec enchaînement de séquences près, travers, largue où cette Reflex II a suivi le rythme ...... infernal imposé par MM et consorts !!! Il y a eu des molles passées facilement, des bonnes grosses bouffes immédiatement transformées en accélération, quelques degrés à aller chercher up & downwind et la Reflex II s'est acquittée de son job avec grâce et puissance !!!!
Ma conclusionTout d'abord pour faire plaisir aux "grincheux" ("vos essais sont toujours positifs, c'est nul"), la voile n'est pas facile à ranger dans sa housse (3cm de diamètre de plus et ce serait réglé M. SEVERNE), que le prix la situe plutôt dans le haut de gamme (1090 € la 7,8) - (Vapor 2011 7,9 = 939 €, Warp F2011 = 1129 €, Evo 3 = 1229 €), que la voile est plus "rigide" dans les bras qu'une Evo2 mais ......
J'ai passé un excellent moment avec cette voile (bien secondé dans sa tâche par un flotteur e x t r a o r d i n a i r e .....). Beaucoup de plaisir, avec une voile qui surprends par sa facilité et ....... en termes de performances, tout est là .......... pour moi, cette voile n'a RIEN à envier à une Evo, on joue dans la même cour ....... celle des grands
Je remercie Jérôme d'Hitech (importateur Severne France) qui, à ma demande, a envoyé ce gréement à tester, et Loulou T de Glissup.fr d'avoir servi d'intermédiaire de luxe
Et maintenant les photos :