Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Carbon Art Slalom 58 2009
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:22 

Les conditions :
Fos/mer : Mistral 13/25 noeuds. très irrégulier. Plat. Soleil...

La voile :
Vapor 09 6.7, pas trop tirée en bas (464)

L'aileron :
C3 Venom 36 (38 serait mieux dans ces conditions)

La planche
Le shape de la 58 a bien évolué pour 2009. Le scoop est plus tendu et les rails sont moins épais sur le dessus.
Il y a moins de volume au global. Pour vous donner une idée, on se retrouve avec un volume équvalent à une Isonic 87. Un poil plus long, plus large au milieu (+1.5cm) et plus pincée derrière (-1cm).
248 de long pour 58 de large et moins de 37 cm à 30 de l'arrière, soit un design plus "gun".

Super pads, bien moelleux, ajustement aileron top. Visserie nickel et straps sympas. Finition HALLUCINANTE avec des rails hyper vifs.

Je règle le PDM à 136 de l'arrière, ce qui est mon repère sur les planches 2008.

http://www.carbonartwindsurf.com/Boards/Slalom/

Sur le site, ce encore sont les côtes des 2008, mais bon... :roll:

Premiers bords
Ca démarre TRES tôt, malgré le vent bien merdeux. La planche est super légère sous les pieds et la planche se cale sur l'aileron illico. Le cap est très bon, avec une assiette très légèrement gitée. L'appui sous le pied arrière est consistant et permet de passer les déventes facilement.

Premier jibe et premier grand bonheur. L'appui est franc, la planche de saute pas et on peut changer la courbe très fcilement en variant la pression. La vitesse en sortie de jie est top et la relance très sympa.

Je navigue une heure trente à fond dans un vent qui mériterait 8.4. La planche est super confortable et procure un appui constant. Vu le comportement, elle doit accepter sans problème 7.2. Mcgain la valide en 7.6. A vérifier.

A vérifier également dans le vent fort et dans la grosse houle et le carton en 6.0 ou en 5.5

Les photos à suivre

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 09:55 

j'ai testé la mienne (CA58 2007) hier à La Ganguise, 25-30 noeuds, plan d'eau pourri, clapo croisé, rafales et trou d'air...

testée en 6.0m et aileron gasoil slr en 32.

le passage dans le chantier est tout bonnement impressionnant, malgrès les 98l de la planche et en même temps, le passage des trous d'air se fait quasi sans abattre.

L'aileron offre un appui permettant une bonne remontée au vent, incomparable par rapport au GW34 (au passage, en supperposant les deux ailerons, je peux dire que le gasoil a une surface plus importante que le GW malgré la différence de taille annoncée), pour la vitesse, avec le clapot difficile de me rendre compte (je regarde la trace gps ce soir)...

voilà pour mes sensation en vrac, j'ai fait un essai avec le PDM à 136 puis à 135, avec ce dernier réglage, il m'a semblé mieux passer le clapot avec un peu plus de vitesse... à confirmer ce jeudi si l'autan se relève.

(dsl d'avoir squatter ton post nouveauté avec ma "relique" :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 11:39 

Wind31 a écrit:
j'ai testé la mienne (CA58 2007) hier à La Ganguise, 25-30 noeuds, plan d'eau pourri, clapo croisé, rafales et trou d'air...

le passage dans le chantier est tout bonnement impressionnant, malgrès les 98l de la planche et en même temps, le passage des trous d'air se fait quasi sans abattre.

L'aileron offre un appui permettant une bonne remontée au vent, incomparable par rapport au GW34 (au passage, en supperposant les deux ailerons, je peux dire que le gasoil a une surface plus importante que le GW malgré la différence de taille annoncée), pour la vitesse, avec le clapot difficile de me rendre compte (je regarde la trace gps ce soir)...

voilà pour mes sensation en vrac, j'ai fait un essai avec le PDM à 136 puis à 135, avec ce dernier réglage, il m'a semblé mieux passer le clapot avec un peu plus de vitesse... à confirmer ce jeudi si l'autan se relève.

(dsl d'avoir squatter ton post nouveauté avec ma "relique" :lol: )

Bienvenue au club ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 19:55 

Wind31 a écrit:

miam miam ,vivement du vent par chez nous :P :P :P

j'ai la meme a tester .......

vmax 35.71 maubuisson (33) 070310
vmax 37.67 sud ....(11) 290810

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 20:58 

fred, faut qu'on essai avec ma 7.8, comme ça pour voir :wink: simple curiosité

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 05:12 

christophe a écrit:
7,8m² trop grande, tu manqueras d'équilibre. Essayé avec la 7,6 TR3 de fffff et il te le diras mieux que moi encore, c'est faisable, mais pas forcément plus efficace que CA70 + 7,6 voire CA58 + 6,6 :wink:

Mais bon c'est à essayer, ce sont de super flotteurs, et je pèse mes mots (en regrettant mes conneries passées ... certes ... :roll:)

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 06:23 

pour la vitesse, j'ai fait 28.6 au travers, pas exceptionnel, mais je suis pas très bon donc... lol :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 20:38 

Wind31 a écrit:
pour la vitesse, j'ai fait 28.6 au travers, pas exceptionnel, mais je suis pas très bon donc... lol :lol:

C'est sur la planche peut faire de bien meilleure score, même au travers :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 20:40 

bubu a écrit:
Wind31 a écrit:

C'est sur la planche peut faire de bien meilleure score, même au travers :wink:

Après à La Ganguise, il n'y a pas beaucoup de longueur pour se lancer sur du pas trop clapoteux ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 20:46 

christophe a écrit:

pourquoi 7.8 ....j'ai que 7.2 :lol: :lol: :lol: mais ca doit aller presque pil/poil :wink: :wink: :wink:

vmax 35.71 maubuisson (33) 070310
vmax 37.67 sud ....(11) 290810

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2009, 13:17 

I cannot make direct comparisons, as my new '09 boards are 55 and 62, while my '08 one is a 58. But I noticed some of the effects of the subtle shape refinements.
Both '09 55 and 62 get planing in an even smoother way than the '08 58, meaning it's hard to detect a 'sharp point' to be overcome in order to get planing. Such 'sharp point' was already very very smooth on the '08 board, but new boards seem to just accellerate progressively until they pop out of the water and plane.
'09 55 doesn't seem much 'smaller' than '08 58; I think one could start using it with a TR-5 6.6 in about the same wind one could go with the '08 58 and TR-4 7.0, combined effect of smoother planing board and more powerful sail (both cases with Falcon 34 fin). Jibing is of course even snappier.
The 62 feels just very slightly bigger than '08 58 under foot, expecially as for jibing; but planes very very quick and carries 7.6 more or less with the same ease my '08 58 carries 7.0. Unbelievable control. I think the top end of the '09 62 must be very close to that of '08 58. I used a Tomcat 38 with the 7.6 and a Falcon 36 with the 6.6.

KingFins E5

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:02 

Encore une belle journée de test à Gruissan/Port la Nouvelle.

Le vent

30-40 noeuds faiblissant 20-30 noeuds en fin de journée

Le plan d'eau

Plat et clapot gentil au large. Ca moutonne sévère en début de journée.

Gréement et aileron

Vapor 6.0 2009 et aileron C3 34. C'est trop grand en voile (ca avionne en 5.0) et trop grand en aileron. On va bien voir ce que ça donne en conditions extrèmes...

A l'eau

Je passe les premiers bords à régler la bête. La voile n'a qu'une sortie et je cherche la tension optimale à l'amure, la hauteur de wish et la position du pdm.

Après quelques tests, ça roule ! La planche se cale sur l'aileron qui réagit super bien malgré sa taille. Ca accélère à plat, seuls les 30 derniers cm sont dans l'eau et le nez ne s'envole jamais malgré les TRES grosses rafales (42 noeuds :shock: relevés). Le peid de mât est à 136.5 et le wish un peu au-dessus du milieu de la fenêtre. la voile est étarqué un poil en dessous de la côte.

Le comportement est super sain, avec toujours de l'appui qui permet d'aller où on veut sur le plan d'eau. Ca cape, ça abat facile et ça accélère tout le temps.

Ce qui est impressionnant, c'est de pouvoir ouvrir la voile dans les rafales trop fortes, que la planche ne cabre pas et qu'en plus, elle accélère !

Ca va très vite. Gilles mesure la vitesse au travers et ça tourne à 34-35 noeuds sans forcer et en permanence. je vous laisse imaginer la vitesse à l'abattée.

C'est un vrai ensemble de slalom, super homogène, avec une accélération sur 100 mètres exceptionnelle et un contrôle hors pair.

Le jibe est encore plus facile qu'en 2008, avec moins de volume sur le haut du rail. La courbe est super stable, même complètement surtoilé et l'accélération en sortie de jibe est top.

Gillou, habitué du matos qui déboulle (la garçon tape 40 noeuds au GPS... en 7.2 !) tire quelques bords et me confirme le confort et les perfs de l'ensemble.

La cerise sur le gâteau, c'est lorsque le vent tombe...

il ne reste qu'une petite vingtaine de noeuds à certains moments de l'après midi (la 6.7 aurait été un meilleur choix) et l'ensemble est toujours plus que compétitif. La vitesse ne baisse pas et l'avantage de l'aileron plus grand commence à se faire sentir. J'accélère plus fort que les potes et je cape plus facilement. Je ne touche AUCUN réglage, sauf les bouts de harnais que je raccourci de 3-4 cm. La planche profite de sa largeur et de son volume pour continuer de voler au-dessus du plan d'eau.

Au global

De 20 à 40 noeuds en 6.0, certes sur le plat, c'est le TOP !

La tenue dans le vent et les perfs sont exceptionnelles et du coup, je vais essayer en 5.5 avec 32 d'aileron pour être encore plus à l'aise dans la plage haute ou dans le chantier.

Des vraies perf et une TRES grosse ployvalence, qui permet de faire plus de choses avec moins de voiles. Bonne nouvelle !

[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:00 

je confirme, elle avance cette planche. J'ai rigolé un peu en fin de matinée car quand j'ai vu qu'ils gréent 6.00, alors que j'étais bien toilé en 5.00 le matin.
Mais bon ils se s'ont fait secouer un peu au début dans les rafales, mais après ils ont aligné les runs alors que moi je m'amusais avec ma 5.00 puis ma 5.5.

A=

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 17:26 

Reviens Vincent, pour les réglages c'est top, et l'ambiance aussi !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:50 

C'est vrai qu'on s'est bien régalé ! A refaire !

Il a gazé Bubu quand il a pris sa 58 en fin de journée ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC