Encore une belle journée de test à Gruissan/Port la Nouvelle.
Le vent
30-40 noeuds faiblissant 20-30 noeuds en fin de journée
Le plan d'eau
Plat et clapot gentil au large. Ca moutonne sévère en début de journée.
Gréement et aileron
Vapor 6.0 2009 et aileron C3 34. C'est trop grand en voile (ca avionne en 5.0) et trop grand en aileron. On va bien voir ce que ça donne en conditions extrèmes...
A l'eau
Je passe les premiers bords à régler la bête. La voile n'a qu'une sortie et je cherche la tension optimale à l'amure, la hauteur de wish et la position du pdm.
Après quelques tests, ça roule ! La planche se cale sur l'aileron qui réagit super bien malgré sa taille. Ca accélère à plat, seuls les 30 derniers cm sont dans l'eau et le nez ne s'envole jamais malgré les TRES grosses rafales (42 noeuds

relevés). Le peid de mât est à 136.5 et le wish un peu au-dessus du milieu de la fenêtre. la voile est étarqué un poil en dessous de la côte.
Le comportement est super sain, avec toujours de l'appui qui permet d'aller où on veut sur le plan d'eau. Ca cape, ça abat facile et ça accélère tout le temps.
Ce qui est impressionnant, c'est de pouvoir ouvrir la voile dans les rafales trop fortes, que la planche ne cabre pas et qu'en plus, elle accélère !
Ca va très vite. Gilles mesure la vitesse au travers et ça tourne à 34-35 noeuds sans forcer et en permanence. je vous laisse imaginer la vitesse à l'abattée.
C'est un vrai ensemble de slalom, super homogène, avec une accélération sur 100 mètres exceptionnelle et un contrôle hors pair.
Le jibe est encore plus facile qu'en 2008, avec moins de volume sur le haut du rail. La courbe est super stable, même complètement surtoilé et l'accélération en sortie de jibe est top.
Gillou, habitué du matos qui déboulle (la garçon tape 40 noeuds au GPS... en 7.2 !) tire quelques bords et me confirme le confort et les perfs de l'ensemble.
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque le vent tombe...
il ne reste qu'une petite vingtaine de noeuds à certains moments de l'après midi (la 6.7 aurait été un meilleur choix) et l'ensemble est toujours plus que compétitif. La vitesse ne baisse pas et l'avantage de l'aileron plus grand commence à se faire sentir. J'accélère plus fort que les potes et je cape plus facilement. Je ne touche AUCUN réglage, sauf les bouts de harnais que je raccourci de 3-4 cm. La planche profite de sa largeur et de son volume pour continuer de voler au-dessus du plan d'eau.
Au global
De 20 à 40 noeuds en 6.0, certes sur le plat, c'est le TOP !
La tenue dans le vent et les perfs sont exceptionnelles et du coup, je vais essayer en 5.5 avec 32 d'aileron pour être encore plus à l'aise dans la plage haute ou dans le chantier.
Des vraies perf et une TRES grosse ployvalence, qui permet de faire plus de choses avec moins de voiles. Bonne nouvelle !
[/b]