Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HTS FR 75
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2009, 13:38
Messages: 375
Localisation: Nice
Hello,
Étant un des rares à avoir eu cette planche sur le forum, et comme certains ont des interrogations dessus je poste un petit resumé de mon avis sur cette planche.

Donc, cette HTS ne fait pas 75 de large mais un poil plus de 71. Beaucoup de volume au maitre bau, bien plus épaisse donc qu'une board de slalom.
Je l'ai utilisée pour ma part avec 8.7 MegaXs. Le départ planning n'est pas aussi explosif que sur une pure slalom (l'OFO n'est pas très important), mais reste très convenable. La recherche du planning est un peu perturbante au départ, du à sa faible longueur (230). Ne pas hésiter à abattre pour décoller et ensuite reprendre un poil de cap.
En revanche, c'est une planche d'un très grand confort, qui permet d'être super serein dans le clapot (même gros). Pas de risque de moustacher en descente de houle.
Très peu de surface mouillée, ne pas hésiter à mettre le pied de mat franchement en arrière.
L'arrière pincé qui la rend un peu moins bonne en départ planning lui apporte du coup une maniabilité bien plus sympa qu'une slalom.
Par contre en termes de performance vitesse, elle est (très) loin d'être ridicule. D'autant plus si le terrain de jeu se complique.

Il y a une position de strap centrée à l'arrière (pour mettre un strap unique), je pense vraiment que c'était histoire de dire parcque marquée "freeride" dessus.
Bonne construction, planche légère pour cette catégorie.

Les ailerons Gasoil 6.3 ne lui vont pas (mais alors pas du tout). Viser plutôt des ailerons glissants que puissants.

Fabduj m'a posé la question du virement de bord: la planche ne faisant que 230 de long, c'est vrai qu'il ne faut pas trop trainer sur le nez de la planche! Aucun problème de flottaison pour relever au tire veille cependant.

C'est assez anecdotique, mais la déco ne fait pas l'unanimité. Moi j'adore son coté vintage, mais je crois que j'étais un peu le seul sur mon spot :mrgreen: Ce qui n'a pas empêché 2 gars du club de s'en acheter une après l'avoir essayée.

C'est d'ailleurs là un problème pour qui en voudrait une, ça ne cours pas les rues!

Pour résumer, ce n'est donc pas la planche pour aller chercher les minis du mini (en dépit de son volume annoncé), mais plutôt pour aller chercher de la vitesse en confort.

_________________
feedback cptsly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HTS FR 75
MessagePosté: 30 Avr 2012, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 341
Un peu les mêmes sensations que l'HTS 77. :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HTS FR 75
MessagePosté: 01 Mai 2012, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2009, 13:38
Messages: 375
Localisation: Nice
Je ne peux pas dire, je n'ai pas encore essayé la SR dans cette largeur. J'espère quand même un départ planning plus explosif pour une board de slalom pure.
Réponse bientôt avec la sr77 :mrgreen:

_________________
feedback cptsly


Dernière édition par cptsly le 02 Juil 2012, 08:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HTS FR 75
MessagePosté: 29 Juin 2012, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 309
Localisation: I KIFF paris
2-3 conseils de réglages de la part d'HTS:

_ foostraps en position la plus excentrée
_ commencer par mettre le pied de mât au milieu (autour de 135 cm) puis le reculer progressivement pour trouver la bonne position
_ ne mettre la vis de décomp en nav uniquement

Et le mode d'emploi en allemand si ça tente quelqu'un: http://www.htsboarderdivision.com/downl ... 2008_c.pdf

planche bientôt testée au raid de la tranche (en espérant qu'elle s'en sorte sans pocs ou autres joyeusetés, si déjà j'ai assez de vent pour la 7.5 :| )

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HTS FR 75
MessagePosté: 02 Juil 2012, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 309
Localisation: I KIFF paris
Mes impressions à moué: (test au raid de la tranche, pied de mât à 2 cm du carré où on insert la plaquette, (au cas où ça vous parlerait :lol: ) avec 7.5 Severne overdrive, 42.5 BPF type R, 12-15 nds, clapot variable mais pas plus d'un mètre)

_ départ au planing: il fait bien abattre mais ça part facilement et doucement
_ très peu de volume à l'avant, ça rend le virement de bord un peu acrobatique parfois, et quand on ne plane l'avant a tendance à s'enfoncer dans l'eau mais c'est somme toute pas catastrophique; pour le tire-veille, j'ai vraiment eu du mal, pas réussi du tout en fait!
_ dans le clapot, on est assez serein, ça moustache rarement et encore pas de catapulte à la clée; j'ai eu un peu de mal à la contrôler dans le clapot un peu gros quand je mettais les gaz mais l'aileron est peut-être un peu grand (42.5) et beaucoup d'autres réglages comptent.
dans le clapot généré par une flotte, assez haché et rapproché, ça tape beaucoup plus
_ je n'ai pas encore trouvé le réglage ultime et je n'étais pas au taquet mémé, du coup la planche décollait moins de l'eau que je n'aurai pensé.
_ côté vitesse, on sent qu'il y a moyen de se faire peur en bordant bien dans du vent un minimum soutenu (pour un planchiste moyen qui découvre une vraie freerace, hein :mrgreen: ) Côté trace GPS, ça me donne 39 km/h (~ 21nds) en vmax sur le week-end, sans m'être donnée à fond et avec un niveau débrouillé.
_ bonne glisse

Je regrette l'absence d'amortisseur sous les pads, ou à défaut des pads plus confortables. Si je ne suis pas bien réglée partout, notamment pour remonter au vent, c'est le pied arrière qui prend tout l'appui et à la longue se crispe; le pad n'aide pas le détendre!
Un pad au milieu pour le pied du waterstart aurait été un plus (peu de marques le font...), une fois j'ai tapé un peu fort sur le pont et j'ai entendu un beau TAC bien clair. Pas d'enfoncement, mais je pense que les fibres n'ont pas trop aimé.
Déjà un choc (pas extrême non plus !) avec une portière, à part une rayure rien n'a bougé.

Pas d'antitwists livrés avec les straps, par contre assez de vis et de rondelles pour 2 planches :lol:

Pour la déco, en photo ça me disait moyennement mais en vrai j'aime beaucoup finalement! C'est assez original et moins tristoune que toute cette grisaille qui prévaut en ce moment chez les planches de slalom (c'est assez classe sur certaines mais pas toutes).


Impression générale de douceur, facilité, performance sans forcer. C'est un planche vraiment accessible au rider moyen qui a envie de se faire plais' sans avoir l'air ridicule en compèt. D'autres détails se dégageront au cours de mes prochaines nav' :D

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HTS FR 75
MessagePosté: 16 Mar 2013, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 309
Localisation: I KIFF paris
Je up pour cause d'essai avec une autre voile et un comportement sensiblement différent à la clée: V8 8.5 dans 11-16 nds N (rafaleux) avec du clapot de 30-40 cm maxi

Là, surprise du jour, le flotteur lifte :shock: :shock: :D
partant de là, confort amélioré avec le clapot mieux absorbé, et les genoux qui prennent moins cher; finalement plus de problème de crispation et j'apprécie bien les pads quand c'est flat comme ça. Le reste ne change pas grosso modo. L'overdrive (7.5) plaquait vachement le flotteur en comparaison et les accélérations étaient moins "sensationnelles" au sens 1er du terme.

Autre constat, avec le même aileron, le combo est devenu carrément exigeant pour les jambes (en particulier les ischio-jambiers pour ceux qui suivent :lol: ) au bout d'une heure, on sent que ça a forcé derrière, gare aux crampes!
ça ne décroche pas si on ne bourrine pas et on sent l'aileron partir juste ce qu'il faut pour rattraper le coup, bon cap malgré un manque d'appui quand le vent se fait plus léger, et des sensations extra grâce à la voile, beaucoup plus nerveuse que l'overdrive. On ressent directement les accélérations qui sont bien linéaires avec la chute qui travaille très très bien, de ce que j'en ai trouvé. ça traaaaaaaaaaace :twisted: :twisted: :twisted:

Dans le plus light (8-15 nds SO, qui pousse moins) on sent que la planche montre ses limites de plage basse, plus de mal à partir au planing et caper sans le perdre, mêrme si au non planing et tire-veille ça flotte, aucun soucis. Juste la bordure qui dépasse un peu :lol: ça reste toujours aussi physique, j'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs... la faute au lift, à la voile, aux deux, à l'aileron+voile... Une lanterne quelqu'un?


sinon j'étais ravie de la construction mais va falloir que je fasse gaffe, il commence à y avoir des éclats de gel coat et de petits enfoncements sur la carène!

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com