Nous sommes le 06 Mai 2025, 11:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le foil débarque sur l'AFF ...
MessagePosté: 12 Nov 2015, 14:27 

Endorphin, on ne choisit pas de faire un autre sport, mais juste de remplacer le baby foot ou le pianotage facebook chacun dans son coin par des funny race en foil et/ou formula quand il n'y a pas assez de vent pour lancer, un peu comme il y a une dizaine d'année, sir les compètes de vagues les SUP ont commencé à fleurir.

Pour ce qui est de l'orga, je ne sais pas comment ça marche en VTT, mais une étape AFF,

- c'est un club et ses bénévoles mobilisés à 100%, or un club a un calendrier et ne peut pas bloquer x WE dès fois qu'il y ait du vent

- ce sont des hébergements à prévoir pour les coureurs, pas évident, comme quand à St Malot t'as la semaine de je ne sais plus quoi qui tombe en même temps et que tt est complet

- des denrées périssables fournies par les sponsors

- tte la mise en place pour la com. (fanions, drapeaux etc etc...)

- les prestataires (speaker, photographes, caméramen, bus podium etc...)

- la presse qu'on prévient monstre de temps en amont pour espérer avoir 5 lignes ou 5 min à la télé à la fin

Bref, si t'as pas de dates fixes, t'oublies tt çà

MessagePosté: 12 Nov 2015, 14:56 

Yann FRA-58 a écrit:
Et surtout surtout n'oublions pas le foil .... le foil de speed ^^ :lol: :arrow:

Foil de speed......................;c'est du kite :)

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 12 Nov 2015, 15:26 

paquitomicorrazon a écrit:
Pour ce qui est de l'orga, je ne sais pas comment ça marche en VTT, mais une étape AFF,
- c'est un club et ses bénévoles mobilisés à 100%, or un club a un calendrier et ne peut pas bloquer x WE dès fois qu'il y ait du vent
- ce sont des hébergements à prévoir pour les coureurs, pas évident, comme quand à St Malot t'as la semaine de je ne sais plus quoi qui tombe en même temps et que tt est complet
- des denrées périssables fournies par les sponsors
- tte la mise en place pour la com. (fanions, drapeaux etc etc...)
- les prestataires (speaker, photographes, caméramen, bus podium etc...)
- la presse qu'on prévient monstre de temps en amont pour espérer avoir 5 lignes ou 5 min à la télé à la fin
Bref, si t'as pas de dates fixes, t'oublies tt çà

Je lis ca (liste au demeurant plutot minime) et je me dit que tout est fait a l'envers. Tout ce que tu decris n'a de sens que si il y a une vrai epreuve sportive derriere. La on a 70 amateurs (ok peut etre 5 mecs qu'arrivent a en vivre) et qui veulent juste naviguer et se mesurer les uns aux autres (enfin j'espere). Pour moi (et mon avis n'engage que ma pauver personne :D) Il faut revenir a la base, gerer l'aspect sportif d'abord (70 mecs c'est pas complique). S'assurer que ca courre, dans du vent, et le reste suivra. Ca fait une belle jambe d'avoir plein de medias prevus 3 mois a l'avance si il y a petole et que rien ne courre. Je ne parle meme pas de l'aspect hebergement. Serieux, faut aussi leur tenir le zizi quand ils pissent? A l'ere d'internet, de Airbnb, trouver de quoi se loger ce n'est quand meme pas bien complique meme si il faut conduire 10 bornes.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 16:31 

Ben que tu le veuilles ou pas, l AFF est censée réuni l élite, c est ce qu on vend aux partenaires et c est pour ca qu on veut un minimum de retours média. Si c est juste pour mettre du monde à le au le WE, y a plein d autres compètes qui font ça très bien.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 18:55 

Tu as du mérite Francis...de tenter de lui expliquer...
M

MessagePosté: 12 Nov 2015, 18:58 

moi je pense que le foil en démo à l'aff est une très bonne idée
le principe d'une funny race en foil c'est super

ca peut booster la pratique et c'est une belle opportunité pour les marques de foils de promouvoir leurs buisness

donc bravo, j'ai hate l'année prochaine

ps: le no rules en foil ca va être marrant

MessagePosté: 12 Nov 2015, 18:58 

MM a écrit:
Tu as du mérite Francis...de tenter de lui expliquer...
M

:lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 12 Nov 2015, 19:05 
Les amateurs même jeunes sont les futurs pro de demain, si tu enlève ce genre d'épreuve tu peux dire adieux à la fabrique de champion en France. Le talent n'attends pas le nombre des années et les petits jeunes dont certains semblent critiquer l'amateurisme ont pourtant une progression fulgurante. A², Moussilmani, Algret, babou et autre Cousin sont de pure produits AFF qui aujourd'hui sont performants sur le championnat du monde. Même en PWA il y a des amateurs, les pro se comptent sur les doigts d'une main sur certaines épreuves. Mais il est claire que pour avoir un championnat plus attrayant il faudra plus de petites compétitions locales donc plus d'initiatives personnelles ou associatives et une véritable épreuve de sélection pour le championnat de France.

Pour ce qui est de "la vrai épreuve sportive" ce circuit en est bien une mais le vent ne se commande pas. On peut tout à fais critiquer la stratégie pour le choix des épreuves mais comme on l'entend trop souvent les temps sont dures et les opportunités d'épreuves pas toujours évidentes à caler au moment opportun.
Il faut pourtant garder espoir car j'en suis persuadé la planche, en France, à encore un bel avenir devant elle et cette somme de critiques est la preuve évidente du souci des un et des autres pour ce sport magnifique. Sachons juste aller de l'avant sans se disperser et se déchirer. Le Foil ou les autres support pour les périodes de vent faible ne doivent pas nous occuper l'esprit plus que les moyens de rendre à ce championnat ses lettres de noblesse, le Funboard est et restera la priorité. Si le Foil devait être une nouvelle discipline il le sera en complément ou en parallèle au Funboard et il faut en effet commencer à le préparer.

Le championnat actuel a certainement des défauts mais il reste une très belle épreuve formatrice et une vitrine pour la France avec en prime l'arrivage d'une génération nouvelle qu'il faut épauler plus que dénigrer.

Dernière édition par magnum35 le 12 Nov 2015, 19:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 19:13 

paquitomicorrazon a écrit:
Ben que tu le veuilles ou pas, l AFF est censée réuni l élite, c est ce qu on vend aux partenaires et c est pour ca qu on veut un minimum de retours média. Si c est juste pour mettre du monde à le au le WE, y a plein d autres compètes qui font ça très bien.

Oui, mais si on veut du retour média, il faut des conditions. Parce que, il ne faut pas se leurrer, des coursettes en formula et en foil par 7 nœuds, ça fait passer le temps aux coureurs et ça occupe le (très maigre) public, mais au final, on ne débat là que sur un détail. Je ne critique pas le truc, c'est très bien de faire avancer le foil qui est un angle de la pratique à explorer, mais qu'on ne vienne pas me dire que ça va faire des retombées média.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 19:59 

Faut voir de quelles retombées on parle, mais franchement niveau grand public que les images soient celles d'un slalom ou d'une FW... Limite un foil va bien plus captiver Mr tout le monde par son coté étrange.
Et ça vaut bien mieux que les maigres compte rendu de Crozon, avec le matos des marques posé sur la plage et pas un coureur pour faire un peu de démo sur l'eau.
Paye ton image de marque en vendant du rêve estival vent faible et ludique, quand pas un gars ne se mouille pour aller naviguer chez les majors.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Nov 2015, 21:02 

A Crozon, il y a eu une compète de tow in, ils ne sont pas restés les bras croisés. C'est bidon le tow in, mais pour le spectateur qui est sur la plage, c'est sympa.

Non, c'est très bien de faire des choses quand le vent est insuffisant, mais cela ne doit pas être présenté comme une solution, c'est juste du palliatif.

MessagePosté: 12 Nov 2015, 21:10 

Oubliez la waiting period, les clubs ne peuvent pas fonctionner sur ce principe et bloquer 20-30 personnes minimum tous les week-end, en espérant que le vent viendra sur l'un d'entre eux. Pendant ce temps-là, toutes les activités à côté sont bloquées, bonjour le gouffre financier.

Vincent a écrit:
francois a écrit:
leemoobay a écrit:
Je sais que c'est un autre débat mais est-ce que l'hypothèse d'une "waiting period" a été évoqué par l' AFF ?
Beaucoup trop compliqué de mobiliser un club et tous les bénévoles sur de longues périodes, sans parler du coût que cela occasionne.
Quant au choix des spots, vous savez tous que même le meilleur spot du monde peut parfois offrir une méchante pétole : Leucate cette année comme plusieurs autres années pour le mondial du vent, Gruissan plusieurs fois pour le Défi Wind, ...
Ouistreham est quand même plus risqué que l'Almanarre...
Nous n'interdisons pas à l'Almanarre de prendre une épreuve ;) Ceci dit, les deux derniers passages se sont soldés par du light et une pétole totale ^^

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 13 Nov 2015, 08:37 

En kite-race les mecs ils choisissent Foil ou classique suivant les conditions, on commence par une funny race, mais perso je ne serais ni étonné ni choqué si dans un ou deux ans, ben on abaissait la limite de vent et on choisissait le support adapté suivant son gabarit et les conditions.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 13 Nov 2015, 11:54 

stef38 a écrit:
En kite-race les mecs ils choisissent Foil ou classique suivant les conditions, on commence par une funny race, mais perso je ne serais ni étonné ni choqué si dans un ou deux ans, ben on abaissait la limite de vent et on choisissait le support adapté suivant son gabarit et les conditions.

+1
je le pense aussi :wink:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC