Nous sommes le 19 Juil 2025, 03:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demat ! Nouvel inscrit et déjà besoin de quelques consei
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 17:39 

Akira56 a écrit:
Je vous remercie pour tous vos conseils et encouragements, je vais tenir bon !
Je vais essayer de passer au Surfshop aux alentours de Rennes pour échanger et voire ce qui pourrait me redonner le sourire. Je pensais à l’E-type en me disant que le profil se rapprochait de mes RAM et que la transposition se ferait plus facilement quand je serai enfin prêt à passer le cap.

Non non non....il faut persister.
Oui certaines voiles sont légèrement plus facile que d'autres, mais c'est pas la mer à boire non plus. :wink: Il m'a fallu 4-5heures de navigation (pas de flotaison) pour arriver à naviguer avec ma planche moderne....sans partir en spin out toutes les deux minutes...et j'avais repris deux ans avant avec une ancêtre de 1991. Je m'étais habitué aux nouvelles voiles....mais ça c'est vraiment pas le plus dur.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 17:40 

morgat a écrit:
C est excelent d avoir repris apres 20 ans...par contre pour une reprise ca reste du materiel tres technique...pourquoi ne pas louer 2ou3 fois du matos freeride sans camber histoire de se refaire les bras et s habituer au materiel moderne en douceur?

+1 a St Colomban il y a une école et de la loc moderne.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 19:23 

comme toi j'ai arrêté la planche il y a longtemps, en 1990, pour ne reprendre qu'en 2011/2012. j'ai toujours eu du matos de slalom et vitesse, la reprise s'est donc faite directement sur ce type de support. bon le moins que l'on puisse dire c'est que ce "nouveau" matos demande une certaine période d'adaptation en effet :?

on a un autre point commun, j'ai aussi acheté des north (warp), au bout de quelques sessions peu de progrès, une impression de lourdeur. je les ai vite bazardé pour du pryde, et là la progression a été bien plus rapide. ceci dit les north plus récentes sont beaucoup plus faciles.

ton flotteur n'est sans doute pas le plus accessible, mais de toute façon tu aura le même problème avec d'autres modèles: courts, larges, une position très reculée, et une navigation sur l'aileron, tout ce qu'on n'avait pas à l'époque.

je te conseille de garder les voiles à camber, quelque part elle sont plus faciles car le profil reste constant, tu sais où est le creux. 8.6 c'est lourd, privilégie plutot la 7.8, plus agréable, c'est l'équivalent d'une 6.5 voir d'une 6.0 de l'époque.

pour le reste choisis des réglages médians, teste le matos des autres, et surtout persévère, après c'est que du bonheur :wink:

ah et puis j'oubliais... comme chacun sait la tension de guindant est le paramètre le plus important du gréement, quand tu tâtonne il y a une arme absolue, la rallonge north a cliquet (power xt pour les intimes). pas besoin de revenir chercher la manivelle au parking: tu surtoile et te fais arracher, hop un clic de plus! la voile est lourde et tombe sur l'arrière, hop un clic de moins!
dans la même veine il y a le palan d'écoute, moins capital mais tout aussi pratique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC