Nous sommes le 12 Mai 2025, 19:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
hypersonic a écrit:
La pêche de prélèvement post-attaque est une pêche qui cible de préférence l’animal supposé responsable de l’attaque. Je présume que le distingo bon/mauvais requin ou requin agressif selon les qualificatifs des divers intervenants ci-dessus se fait sur la base d’un diagnostic dûment établi par un biologiste éthologue présent dans le bateau de pêche au moment de la capture. Hors, je n’ai rien trouvé comme protocole ou procédures opérationnelles standardisées à ce sujet. C’est une pêche de prélèvement active, nommé dispositif post-attaque et déclenché par la préfecture :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 09139.html
https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/8e ... b69fb79ef6

Il est exact qu'on trouve peu de détails fournis dans les media locaux au sujet du protocole de prélèvement. Toutefois, il a été fait brièvement allusion (lors des prélèvements de début 2021) dans la presse écrite et au J.T. au fait que les bateaux qui pratiquent ces prélèvements post-attaque embarquent, en plus des pêcheurs, des représentants des autorités provinciales (en Calédonie, ce sont les 3 provinces qui ont compétence en matière environnementale) ainsi que des scientifiques spécialistes de la faune marine.
On peut d'ailleurs noter qu'en Calédonie, les individus prélevés sont quasiment toujours de grande taille. Les trois tigres prélevés mardi mesuraient tous 4 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
C'est peut-être assimilable aux battues de sangliers lorsque la population devient trop importante car manque de prédateurs ?

Tout à fait, et c'est aussi assimilable à la chasse pour lutter contre la surpopulation de cerfs qui touche aussi bien la Calédonie que Maui. Il y a en Calédonie 600.000 cerfs (pour une population humaine retombée à 260.000 habitants) qui ravagent une nature fragilisée par des alternances d'années de sécheresse et d'années avec une pluviosité excessive (El Niño/La Niña). Ils risquent de faire subir à la Calédonie le même sort que les chèvres introduites par les navigateurs Portugais aux Iles du Cap Vert ont fait subir à ces dernières (bien nommées à l'époque, mais qui sont devenues désertiques aujourd'hui).
Toutes proportions gardées, les bouledogues font subir au Lagon la même pression écologique que les cerfs font subir à la Grande Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
verhaeghe a écrit:
ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
Il viendrait à l'idée de personne d'aller tuer tous les grands fauves de la savane parce que Maurice aime faire son jogging la-bas...

Mauvaise foi évidente et habituelle: personne n'a jamais préconisé de tuer tous les tigres et tous les bouledogues présents autour de Nouméa

Mais aide nous à comprendre:

- En toute logique, si tu ne prélèves qu'une fraction non significative de la population de requins, tu ne diminues aussi d'une manière non significative les risques et les attaques. Certes, c'est une solution spectaculaire mais qui ne semble pas efficace. Explique nous en quoi ce système marche quand même


"Ces 20 dernières années, il a été observé un nombre croissant d’attaques de requin sur l’homme. Cette augmentation des attaques a souvent eu pour conséquence la mise en place de programmes de pêche pour réguler la présence de requins dans les eaux côtières où il y a des activités humaines. Un des paramètres essentiels pour estimer l'impact de ces programmes de régulation est de connaître au préalable la taille de la population de l’espèce de requin ciblée pour estimer son évolution en fonction des pêches. L’estimation du nombre d’individus dans une population se fait généralement à travers des méthodes de marquages et recaptures.
En milieu marin, un des indices d’abondance les plus utilisés dans l’étude des populations exploitées est la capture par unité d’effort (CPUE), c’est-à-dire le nombre ou la biomasse d’individus capturés en fonction de l’effort de pêche qui a généré ces captures. L’utilisation des CPUE pour le suivi de l’abondance des populations se base sur le postulat que l’évolution des indices d’abondance reflète celle de la population réelle. Pour mettre en évidence des tendances, il faut utiliser des séries chronologiques de capture et d’effort (et de variables qui peuvent influer sur l’abondance et la capturabilité) sur des périodes suffisamment longues (si possible décennales)."
Source : https://theses.hal.science/tel-01626586

En consultant le bilan 2019 du Centre Sécurité Requin, on apprend les résultats suivants :

Le programme CapRequins 1 (2014-2017) et 2( 2018-2021) est le programme de pêche de protection ou de prévention ou de réduction du risque requin à la Réunion, mis en place depuis avril 2016.

De 2011 à 2015, 22 attaques de requins ont eu lieu.
Depuis 2016, seules 8 attaques de requins ont eu lieu.

Cette baisse du nombre d’attaque est à mettre en parallèle avec la baisse des CPUE nominales annuelles de requins bouledogue depuis 2014, sans toutefois apporter de preuve formelle scientifique de l’efficacité directe du programme CapRequins sur le nombre d’attaques de requins.

Selon David Guyomard, les résultats d'une publication scientifique sortie en 2021 montrent que la fréquentation des requins bouledogues dans les eaux côtières de la Réunion a été divisée par 4 entre 2014 et 2019. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=DOQJWsli14w

Pour tout savoir sur CapRequins 2 : https://www.researchgate.net/publicatio ... ientifique
http://ocean71.com/fr/chapters/requin-r ... me-global/

"Le principe de la pêche « de prévention » est celui qui a prévalu dans le choix initial « politique » de lancement de la démarche de pêche ciblée des requins bouledogue et tigre à La Réunion le long des côtes ouest et sud-ouest de l’île. Elle repose sur le principe que le prélèvement de requins supposés dangereux aux abords de sites d’activités nautiques aura un effet immédiat sur la diminution du risque d’attaque. C’est une approche de court terme, qui ne facilite pas son évaluation par une démarche scientifique/halieutique aussi éprouvée que pour la « pêche de régulation », évaluée à plus long terme. Mais c’est aussi une approche plus parcimonieuse, qui n’a vocation à prélever que les individus supposés dangereux fréquentant les zones à enjeux.
Il est difficile de prévoir l’impact d’un programme de « shark control » ciblé sur les requins tigre et bouledogue sur les écosystèmes marins à La Réunion, via des modifications des assemblages d’espèces que ces pêches régulières et de plus en plus significatives pourraient provoquer via la diminution des populations de ces deux espèces. Il est toutefois plus probable que ces prélèvements provoquent une forme de déséquilibre/ré-équilibrage entre espèces de prédateurs de niveaux trophiques équivalents plutôt qu’une « libération de mésoprédateurs », privilégiant ainsi les espèces les plus adaptées, prolifiques ou préservées de la pression de pêche qui impacte quasiment toutes les espèces à La Réunion.
Il est préférable de pêcher en priorité les requins qui présentent un risque plus immédiat, car proches des activités nautiques, plutôt que des requins éloignés, dans un effort de long terme qui ne portera ses fruits qu’au bout de plusieurs années."

Les programmes de shark control déployés en Afrique du Sud et en Australie ont démontrés depuis plusieurs décennies une nette diminution du nombre et de la fréquence des attaques de requins. Mais le prix à payer sur la biodiversité des prises accessoires est fortement controversé. Voir revue scientifique : Dudley S.F.J. and Cliff G., 2010. Shark control: methods, efficacy, and ecological impact. Sharks and their Relatives II: Biodiversity, Adaptive Physiology and Conservation, 567-592.


Dernière édition par hypersonic le 02 Fév 2023, 22:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 148
Localisation: 44
J'ai vécu avec un working holiday visa en Australie pendant 8 mois, entre le quart sud est et le nord de la Tasmanie, et, suite à divers déboires qui ont éclusé mes économies, j'ai été contraint de me rabattre sur la chasse sous-marine pour subvenir à mes besoins. J'ai considéré très rapidement qu'en tant que primate, avec ma lance (une arbalète était au dessus de mes moyens...) je n'étais pas le maillon supérieur de la chaîne alimentaire. Je me suis adapté en conséquence, notamment en chassant à proximité de récif où déposer le fruit de la chasse, avec d'autres personnes dans le même cas, et ramenant le fruit de notre pêche en "banc" de façon à former un bloc massif. Nous considérions tous être des intrus et des cibles pour les grands prédateurs naturels et avons adapté notre pratique en conséquence, sans imaginer devoir demander à faire abattre les habitants naturels du site.

_________________
Hypersonic 105,
Kona MT
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 6, 9, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 20:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
Explications en vidéo :
https://youtu.be/K6hS75zDF2Y?t=1105
https://www.youtube.com/watch?v=DOQJWsli14w


Dernière édition par hypersonic le 02 Fév 2023, 21:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
LOL56 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Comment fait on pour ne prélever que les requins agressifs, de grande taille et qui aiment aller à la plage??? Questionnaire ou enquête de voisinage?
Alors là, facile, il suffit d'avoir l'oeil !!! Il y a les bons pêcheurs et les mauvais pêcheurs...
Méchant requin:
Image

Gentil requin:
Image


En NC, un véto propose la théorie des requins mordeurs. Prélèvement d'ADN, profilage génétique et enregistrement des méchants terroristes dans un fichier S ^^

https://youtu.be/JPKezey3Jl4?t=282


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1316
ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
Bon, admettons que tu ais identifié ton individu agressif, de grande taile et qui aime la plage ...
Tu fais comment pour le pêcher lui en particulier et pas un autre???

Un bestiau de 4 m. de long ne s'attrape pas au filet comme de la petite friture, en ramassant les copains du même banc. Tu remontes celui que tu as repéré, point.

Visiblement, on ne se comprends pas...

De tout ce que j'ai lu et regardé, la seule technique de "prélèvement" c'est la pêche et je ne vois pas comment tu fais pour choisir quoi que ce soit sur celui qui va se décider de mordre à ta ligne

D'ailleurs on voit bien qu'il y a beaucoup de captures colatérales lorsqu'il y a des prélèvements et certainement pas de discernements entre les bons et les méchants requins.

Peux tu expliquer ta technique qui te permet de "remonter celui que t'as repéré". Tu imites le cri de la requin femelle en chaleur?

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8383
Localisation: Alsace + Limousin
Dans les messages plus haut, ça parlait quand même de relâche des individus non visés par la campagne de pêche et de marquage/taux de survie de 82% je crois (j'ai survolé en diagonale, à vérifier).
Donc on peut imaginer une pêche active et un tri à postériori.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 02 Fév 2023, 22:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Peux tu expliquer ta technique qui te permet de "remonter celui que t'as repéré". Tu imites le cri de la requin femelle en chaleur?

On n'a pas beaucoup d'images en ligne pour éviter de choquer les pauvres écolo-bobos, mais a priori ils appâtent le requin de la même façon que pour les faire venir lors de shark-feeding sessions (cette dernière pratique, destinée aux touristes et ici, à l'amusement des lycéens, est débile et criminelle): en balançant devant les spécimens repérés un gros morceau de poisson ou de viande, et quand le requin a mordu, on le remonte.
Je t'enjoins vivement (ainsi que tous ceux comme toi qui clament haut et fort que la pratique du prélèvement post-attaque est inefficace) à visionner la vidéo à laquelle on peut accéder en cliquant sur le lien fourni par Hypersonic; mais comme l'idéologie semble primer chez toi sur le pragmatisme, je doute qu'elle te fasse changer d'avis. Elle est pourtant édifiante.
https://www.youtube.com/watch?v=K6hS75zDF2Y&t=1105s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 03 Fév 2023, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1316
1. J'ai regardé la vidéo (et pas que celle là)
2. j'ai lu aussi des articles et pas que ceux de la gazette de NC... C'est mon moyen de me détendre, lire des textes scientifiques, ca me rassure sur le fait que le monde n'est pas devenu bipolaire
3. La technique du prélèvement semble effectivement être une technique efficace mais elle doit être accompagnée par de l'étude sur les populations pour maitriser et définir les quotas
4. J'ai donc changé d'avis ;)

Après, pour tes attaques personnelles : pauvre écolo-bobo; idéologue non pragmatique, ... Je te les laisse, souvent les insultes en disent plus sur leur émetteur que sur leur destinataire

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1351
La remarque est tout à fait légitime et fondée. En absence de toute documentation claire et transparente sur le déroulé d’une procédure post-attaque, on en est réduit à supposer le déroulé suivant :

On ferme toutes les plages par mesure de précaution.
Mobilisation de plusieurs bateaux de pêche et mouillage de dispositifs de pêche PHF et/ou PAVAC ou pêche à la ligne (à confirmer ?).
Dès qu’un animal est ferré, on remonte la ligne et le scientifique présent à bord identifie l’espèce et juge de l’agressivité du bestiau (à confirmer ?).
Si c’est un requin ciblé (tigre ou bouledogue), le bateau le ramène au port et il sera autopsié.
L’analyse médico-légale du contenu de son estomac et le prélèvement de sa mâchoire servira a confirmer ou à infirmer qu’il s’agit bien de l’animal responsable de l’attaque en comparant les traces que la dentition a laissé sur les blessures de la victime.
Si concordance il y a, c’est le bon méchant requin. Si pas de concordance, ce n’est pas le bon méchant requin.

Si un animal ferré n’est pas un requin ciblé, le bateau de pêche relâche l’animal vif.

L’identification du coupable se fait donc à posteriori, après le prélèvement et après l’autopsie.

Le problème du jeu des gendarmes et des voleurs est celui d’attraper le bon voleur. On sait que l’effort de pêche préventive global permet d’attraper 1/3 de requins ciblés et 2/3 de prises non ciblées. Il y a donc un énorme potentiel de passer à côté du vrai coupable en prélevant quelques requins ciblés à l'aide d'un dispositif post-attaque mis en place pour une durée limitée. Les moyens engagés sont limités et l’océan est vaste…

On suppose que l’enjeu du dispositif post-attaque est de rassurer la population insulaire en allant pêcher le coupable, avec un petit sentiment de revanche pour calmer certains esprits échauffés…? Si les autorités ne faisant rien suite à une attaque, il y aurait à coup sûr des actions punitives privées anarchiques. C’est tout l’art de ménager la chèvre et le choux avec le dispositif post-attaque qui est loin d’être parfait et efficace pour coincer le coupable.

Sinon, quoi d’autre comme alternatives efficaces ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 03 Fév 2023, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
J'ai donc changé d'avis ;)

C'est tout à ton honneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 03 Fév 2023, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
hypersonic a écrit:
Dès qu’un animal est ferré, on remonte la ligne et le scientifique présent à bord identifie l’espèce et juge de l’agressivité du bestiau (à confirmer ?).

L'agressivité d'un individu est probablement évaluée quand il est dans l'eau, avant d'être pêché; par exemple, au lieu de s'enfuir quand le bateau s'approche de lui, il le charge (ou toute autre méthode d'évaluation). Ce serait après qu'il ait démontré de l'agressivité qu'un requin serait appâté, et pêché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 03 Fév 2023, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6624
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On m'a dit aujourd'hui (ce n'était pas une information de première main, donc à confirmer) que la nageuse attaquée dimanche dernier a dû être amputée d'une jambe et d'un bras, et que le type qui l'a sortie de l'eau et l'a mise sur son SUP pour la ramener au bord ne dort plus depuis. Une coïncidence: il avait été témoin d'une des attaques mortelles (celle sur le plaisancier au mouillage parmi quelques dizaines de bateaux à l'ancre à l'ilot Maître, qui s'est fait dévorer quand il a piqué une tête dans l'eau).

Aujourd'hui était le premier jour depuis dimanche dernier où on avait le droit de se mettre à l'eau. Les conditions étaient idéales (un petit 20 noeuds, un soleil magnifique), un vendredi après-midi, et pourtant nous n'étions pas bien nombreux sur l'eau. Il faut dire que les wingfoilers forment une grosse majorité à l'Anse Vata à présent, et comme ils passent pas mal de temps à barboter dans l'eau, beaucoup hésitent à y retourner.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ddec, Google [Bot], tintin.gwen et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com