Nous sommes le 15 Juin 2025, 16:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mécanique du foil
MessagePosté: 11 Fév 2025, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 909
Bonjour
Je viens de perdre mes vis de foil
Dans le sable de Boa vista, et celles
De rechange sont plus courtes, je ne
Peux faire que deux tours et demi avec.

Afin de sécuriser au mieux le foil, sauriez
vous si le plus gros effort s'effectue sur les vis avant ou arrière du foil ?

Merci

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 05:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 375
Localisation: montpellier
Mets un aileron!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9879
Localisation: PERPIGNAN
Arrière en traction mais même à l’avant, 2 tours c’est bien trop peu

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
En Wind ou en Wing ?

Sur un mât plate, tu as 4 vis mais tu n'as que ça. C'est chaud 2 tours.
Sur un deep tuttle foil, ça dépend vraiment du boitier et comment entre en force ta tête de foil dedans, en fonction des cales de rake aussi. Mais c'est bien la vis arrière qui est en traction.
Avec mon combo actuel, j'ai pris les vis les plus longues possibles pour sécuriser le foil, avec le précédent il fallait presque taper au marteau pour le sortir donc j'étais pas inquiet pour les vis.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 909
Deux tours et demi,

Mat de wing foil plate, 4 vis

Vent off shore bien sûr...

Aucune solution de remplacement sur place !

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1332
J'ai une chouette idée d'activité pour la fin de tes vacances :)
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 12 Fév 2025, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1221
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
Arrière en traction mais même à l’avant, 2 tours c’est bien trop peu


+ 1

J'ai perdu un foil Phantom, il y a deux ans 1/2 à cause d'une vis AR pas suffisamment vissée...J'avais eu Alex U. à l'époque qui m'avait dit qu'il fallait 9 tours !

Effectivement c'est la vis AR qui prend un maximum d'efforts en traction

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 13 Fév 2025, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9879
Localisation: PERPIGNAN
jim22 a écrit:
J'ai perdu un foil Phantom, il y a deux ans 1/2 à cause d'une vis AR pas suffisamment vissée...J'avais eu Alex U. à l'époque qui m'avait dit qu'il fallait 9

Je mets perso 11/12 tours, c’est psychologique, je me dit que si ça doit commencer à s’arracher, il y aura les 2/3 filets restants qui peuvent bloquer ?…

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 13 Fév 2025, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 279
95% de vis sont des M6 donc avec un pas de vis de 1 mm
en méca on considère pour une tenue mécanique acier / acier 0.8D soit 5 mm pour une vis M6 (regardez un ecrou M6 ...)
par contre, acier dans alu, on va plutôt passer à 1.5D à 2D soit dans notre cas 9 mm à 12 mm ou 9 tours si vous comptez en tours de vis ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 13 Fév 2025, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2801
Localisation: Lacanau
A l'arrache : magasin de bricolo du coin, tige fileté, scie à métaux, 4 (voir 2) boulons et zou,
Si pas ça là-bas va voir sur un chantier en cours à coté mais là faudrait tomber sur des mecs super sympa..

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 13 Fév 2025, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
bigrocky74 a écrit:
Deux tours et demi,

Mat de wing foil plate, 4 vis

Vent off shore bien sûr...

Aucune solution de remplacement sur place !


J'imagine que le Leroy Merlin du coin ne doit pas être accessible.
Par contre j'ai vu des clubs / locations de Wing. Ils doivent quand même avoir de la visserie en rab contre un petit billet non ?

Y'en a une petite palanquée au Nord Ouest de l'ile, proche de l'aéroport.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 13 Fév 2025, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 909
Merci a tous pour vos conseils et pour le clin d'œil de Verhaeghe.
J'ai offert dix bières a celui qui retrouverait mes inserts vis/rondelles avec la barre les reliant et le boss du club sur place en a fait l'annonce a la cantonade, du coup les locaux se sont mis à traîner les pieds dans le sable sans succès !

Pour l'instant ça tient avec les deux tours et demi vissés dans des inserts en inox prêtés a l'arrière.

Au passage boa vista c top !

Pas d'images ça pique Trop les yeux . .

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 14 Fév 2025, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 909
Ça a tenu nickel, j'ai même tapote une patate
De corail, aucun dégât a part le stabilisateur entamé
Parcontre g serre les fesses en appuyant mollement sur le foil

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mécanique du foil
MessagePosté: 15 Fév 2025, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8417
Localisation: Alsace + Limousin
Tu es léger, mais ça doit être limite-limite.
Ce sont les premiers tours qui prennent tout les efforts. Pour une meilleure répartition et les appli spéciales tu as même de la visserie à pas "variable" pour décaler la reprise des forces plus profond dans les filets engagés...
A défaut de rallonger (j'en reviens pas que du M6 ne soit pas trouvable) tu peux pas gagner un ou deux tours en encastrant un peu la tête avec une lime et de l'application ?
Sur la tête de mat du voilier j'ai du descendre de la visserie qui accrochait à 4 tours et j'ai monté collé serré ça bouge pas. En dessous de 4 tours perso je ne ferais pas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com