Nous sommes le 30 Aoû 2025, 20:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Bien checker son matériel
MessagePosté: 25 Aoû 2025, 14:21 

Cela fait plusieurs fois en quelques années que par chance je ne casse pas sur l'eau.
Il faut vraiment que je fasse attention.
Il est vrai que quand je mets mes lunettes de lecture je vois davantage les défauts. 8)

Un ami casse son diabolo en navigant et comme nous l'avions acheté en même temps, je vérifie le mien qui possède des traces de fissures.

Il y a 2 ans je regarde plus précisément ma rallonge RDM 36 North XT, (150 sessions) il s'avère qu'elle présente une belle fissure .
Image
Je la change pour cette rallonge RDM RRD 45 qui après 119 sessions se fissure à 2 endroits.
Jeudi dernier, je vois cela juste après une nave dans 35 noeuds, mais sur un étang.
ImageImage

Dernière édition par Pàf le 26 Aoû 2025, 18:25, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Bien checker son matériel
MessagePosté: 25 Aoû 2025, 19:03 

ma north xt 2.0 rdm 36 a 295 sessions au compteur et aucune fissure :wink:
juste les marquages qui s'effacent petit à petit...

MessagePosté: 25 Aoû 2025, 19:29 

Si tu nav bcp en hte normandie, t'as pas le pb des uv .... (hahaha)

Je vais bientôt benner ma rallonge rdm North elle a bientôt 5 ans et dans un post d'il y a qques temps, tout le monde m'avait confirmé que les north pétaient comme du verre régulièrement...

By the way je change mes tendons reçus ce jour merci Chinook

MessagePosté: 25 Aoû 2025, 21:06 

je ne savais pas que les UV étaient mauvais pour l'aluminium :D

Je change mes plaquettes tous les 2/3 ans par sécurité même sans signe d'usure par contre.

Pour mon wish alu, sans doute que je ne vais pas trop tarder, il a 4 ans et 1/2 et j'en ai déjà 2 qui ont cassé sans prévenir.. bon ils avaient dans les 10 ans quand même :wink:

MessagePosté: 25 Aoû 2025, 21:10 

Bonne remarque sur la corrosion de l'alu.
Je me souviens maintenant
En fait le problème qui avait fait exploser le plastique de mes rallonges north XT, c'est la rouille des inserts des poulies...
Invisible donc...
Et terriblement vicieux

MessagePosté: 25 Aoû 2025, 21:38 

je démonte le système tous les 6 mois avec regraissage de l'axe, ça permet de jeter un œil à la partie métallique. Mais là où ça a cassé pour toi, pas sûr que l'on puisse y faire grand chose en effet :(

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 08:40 

tenez regardez
une rallonge explosée avec toujours le même symptôme : la rouille qui gonfle et fait exploser le plastoc
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2999736573

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 12:01 

Pàf a écrit:
Il y a 2 ans je regarde plus précisément ma rallonge RDM 36 North XT, (150 sessions) il s'avère qu'elle présente une belle fissure .
Image

L embase noire sur laquelle vient s appuyer le mat c est pas celle d origine ? duotone a un system de clip.

Utilise tu une aftermarket avec le pin en alu tenu par la petite ficelle ?

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 12:16 

Oui car celle d'origine avait cassée.

Dernière édition par Pàf le 27 Aoû 2025, 08:16, édité 2 fois.

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 22:39 

Bien vu la maintenance préventive, le post mériterait d'être épinglé.

Quand on est un peu à l'arrache niveau budget, on a toujours naturellement tendance à changer une pièce cassée plutôt que préventivement, si vous naviguez par vent offshore ou pas toujours à proximité immédiates des cotes, c'est une très grosse erreur.

De mon coté, je change régulièrement mes plaquettes de PDM MXT (tous les ans). Auparavant, je changeai uniquement le tendon mais le système MXT a tendance à prendre du jeu entre le diabolo et l'adaptateur pour la rallonge donc cela me semble plus sécure de changer le PdM au complet

Bout d'étarquage amure /écoute / poignée de wish tous les ans

Bout de harnais dès apparition de la corde dans la gaine TPU. C'est pas toujours fiable puisque j'ai eu sur des bouts GunSails fixes dont la corde avait lâchée avant usure de la gaine TPU.

Suite à la mésaventure de Jean Legall lors de sa tentative de record de distance en foil, je pense qu'il est nécessaire de changer la vis arrière régulièrement entre planche et foil. Cette vis travaille en traction alors que la vis avant travaille en compression et que les efforts sont repris par le boitier (de part sa forme conique). Jean devait avoir plusieurs milliers de km avec son foil avant que la casse n'arrive mais je ne vais pas prendre le risque de jouer pour une vis à moins de 1€

Autre élément d'usure que l'on oublie un peu trop souvent : les ailerons!!! A l'usage les ailerons se fissurent et peuvent casser (ce qui m'est déjà arrivé 3x...). Les signes avant coureur d'un aileron qui va casser c'est une perte de perfo au cap sur l'une des 2 amures et le baisse du guidage latéral

Après avoir cassé des fagots de mat (la grande époque Pryde 2005/2015), je ne casse pratiquement plus de mat. Après, je m'oblige à changer de mat tous les 2 ans là encore de manière préventive.

Pour les rallonges, je suis passé en rallonge carbone (MXT pryde) et plus d'inquiétude sur la tenue de l'alu

Bref, c'est quand même un sacré budget quand on y pense mais pour avoir déjà été repêché en mer par un chalutier au large de Saint Nazaire, je ne suis plus joueur...

MessagePosté: 27 Aoû 2025, 14:49 

Et moi qui me disait que ma Power XT tenait bien dans le temps :lol:

À vendre :
- foil et aile AFS + pompe + leash
- Tabou Manta 61+71
- S2 Maui Dragon 4.6 + Venom 8.4 2019 et 9.3 2016
- wishbones carbones XO 200-250 neuf + MauiSails 190-240

MessagePosté: 27 Aoû 2025, 19:05 

Je suis étonné de voir une rallonge aussi endommagé...après peut être que vous utilisez de grosses baches slalom qui tirent un max tandis que moi je reste en maxi 6.5m² et la plus part du temps en 5m² ? Mais j'ai toujours la même rallonge chinnook depuis 2012, toujours le même bout dynema (plus très blanc certe). la seule pièce qui ne tiens pas dans le temps, c'est la bague noire en plastique épais, changé 2 fois. Les roulettes on un poil de jeu mais restent fonctionielles.

Pourtant je navigue entre 2 et 3 fois par semaine toutes l'année depuis au moins une dizaine d'année et sous les tropiques.

Pour moi ce qui à le plus d'usure et à vérifier par ordre d'importance:

-Tendons
-bout (toujours en rab sur moi)
-visserie (foil)
-mât 100% (neuf ou occasion, zéro confiance sans au moins 10 sessions pas trop loin du bord, j'ai eu 1 mât qui a cassé sans vraiment d'effort ou chute, ça fait drôle)
-Lycra manche longue+ crème solaire 50+...je ressemble à un norvégien donc même si j'ai un matos clean mais que je suis bloqué 3h sous les UV je vais pas survivre ^^

75Kg

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:42 

yyougoz a écrit:
Je suis étonné de voir une rallonge aussi endommagé...après peut être que vous utilisez de grosses baches slalom qui tirent un max tandis que moi je reste en maxi 6.5m² et la plus part du temps en 5m² ? Mais j'ai toujours la même rallonge chinnook depuis 2012, toujours le même bout dynema (plus très blanc certe). la seule pièce qui ne tiens pas dans le temps, c'est la bague noire en plastique épais, changé 2 fois. Les roulettes on un poil de jeu mais restent fonctionnelles.
^^

La rallonge bleue s'est détruite avec la voile de 6.1 qui demande 45 de longueur. Je viens d'acheter la remplaçante, Unifiber Elite 46.

J'assure encore le coup, j'ai commandé 2 plaquettes de pieds de mats (diabolo et tendon) car impossible de démonter le diabolo pour le changer et le tendon coûte la moitié de la plaquette complète.

MessagePosté: Hier, 21:49 

Pàf a écrit:
yyougoz a écrit:
Je suis étonné de voir une rallonge aussi endommagé...après peut être que vous utilisez de grosses baches slalom qui tirent un max tandis que moi je reste en maxi 6.5m² et la plus part du temps en 5m² ? Mais j'ai toujours la même rallonge chinnook depuis 2012, toujours le même bout dynema (plus très blanc certe). la seule pièce qui ne tiens pas dans le temps, c'est la bague noire en plastique épais, changé 2 fois. Les roulettes on un poil de jeu mais restent fonctionnelles.
^^

La rallonge bleue s'est détruite avec la voile de 6.1 qui demande 45 de longueur. Je viens d'acheter la remplaçante, Unifiber Elite 46.

J'assure encore le coup, j'ai commandé 2 plaquettes de pieds de mats (diabolo et tendon) car impossible de démonter le diabolo pour le changer et le tendon coûte la moitié de la plaquette complète.

Ah peut être un début d'explication ;) j'ai quasiement toujours fais en sorte de choisir mes voiles avec peu d'extension : j'utilise +2 à +16-18cm max sur une 38cm. A la base pas par rapport à la rallonge mais parceque je trouve le comportement des voiles en extension max pas terrible.

75Kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:55 

Étonnant quand même....

J'ai eu des soucis avec une Nautix 48 utilisée avec de l'extension sur une 11.7 de FW

Aucune amorce de casse, juste un flambage du tube.

Le passage à une Extra Strong a réglé le soucis.

Par contre si l'axe inox est resté pendant des lustres au même endroit dans la rallonge en alu...

Image

Corrosion galvanique assurée. J'ai eu ça sur le mat de mon Simoun 485, le mat était bizarrement fléchi au niveau d"un étai...
L'alu était bouffé sur la moitié du tour du mat.

Heures au format UTC