Nous sommes le 23 Mai 2024, 03:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 07 Sep 2019, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
gigi66 a écrit:
stef38 a écrit:
Pour ça que c'est bizarre de ne pas changer le camber du bas...
Sur la GSR c'est le camber du haut qu'on laisse d'origine ce qui me parait plus logique, le kit GSR contient 3 cam pour 35€, celui de la Vector 2cam pour 25€ je me suis toujours dit que si j'achetais un kit, je prendrais le 3cams, au cas ou...

Est-ce que les cams RDM pour la Vector sont différents de ceux pour la GSR?
J’en sais rien mais les 2 kits sont bien différenciés

Et Gun a fait une erreur sur le guindant de la 7.1 2019, c’est 457 et non 469 (454 pour la 2020 qui perd 3cm)
En effet 3 cambers pour le Kit GSR vu qu'on doit changer les 3 du haut.


Les 3 du bas... Comme chez loft.

C'est bizarre ce kit où le cam du bas ne change pas. Vous êtes sûrs de votre coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 07 Sep 2019, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Euh pour ma part non parce qu'en effet quand tu le dis :lol: Sur un Sdm le diamètre diminuant vers le haut et se rapprochant du Rdm il est en effet logique que le cam du haut reste inchangé :roll:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 07 Sep 2019, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
j’ai aussi passé ma 7.1 2019 en rdm..
3 spacers latte 1
ensuite,1 spacer sur chaque cam..
pardon,2 pour la latte 4 de mémoire..
pour la 7.8,je ne le préconiserais pas,la coupe n’est pas exactement la même je pense..
mais ça s’essaye!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 07 Sep 2019, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
J'ai testé le montage des cambers rdm.
Sur la 6.3 pas de soucis en procèdant comme mentionné sur la notice
Sur la 7.8 ça ne marche pas. La voile a sale gueule et les cambers risquent de sauter.
Nav avec la 6.3 dans 20 nds super sensations.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
totof63 a écrit:
Même config que gigi sur la 7,1. IL faut rajouter au spacer d'origine, 1 spacer de 5 mm sur le camber du haut, 2 sur le camber intermédiaire et 3 sur le camber du bas qui reste le camber d'origine. Au passage, on a viré le camber du bas...
Extrait de la doc Gun pour le passage au RDM:
Image

Oui sûr que le cam du bas est celui d’origine (d’ailleurs sur ce dessin il est présenté retourné par rapport à son sens d’installation sur la voile, bref)
Ce sont des cams à rouleaux, et ces rouleaux sont placés très à l’extérieur du cam si on peut dire, donc ça ne m’étonne pas qu’ils conviennent aux 2 standards de mats, les cams XL rdm c’est plus pour rattraper la différence de longueur (avec les rouleaux, ils sont super faciles à installer, inconvénient il marque un peu le fourreau côté extrados, Boli, c’est la raison pour laquelle j’ai carrément enlevé celui du bas car, avec le tire veille en foil, j’avais abîmé le fourreau sur ma 5m)

Bon, je vois que j’avais le bon pressentiment pour la 7.8, pas possible en rdm (déjà, j’avais senti la différence entre 6.3 et 7.1, comme quoi les préconisations servent à quelque chose ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 08:14
Messages: 18
Localisation: Bruz (35)
Possédant actuellement les Vector 2019 qui ont succédés aux 2018 et à la vue des premières photos de la version 2020, j'ai quelques remarques à formuler :

La 2018, 2019 et la 2020 :
Image

Pour bien connaitre les modèles 2018 et 2019 que j'apprécie énormément en navigation, je regrette certains choix de conception opérés sur la version 2020. Si ces choix vont dans le sens d'un allègement du modèle, pourquoi pas, mais ils ne se font pas dans le sens de la durabilité de mon point de vue.
En revanche, je salue la modification du dernier panneau au niveau de la têtière qui semble être passé en tissus tramé, ce qui est une bonne chose. Le monofilm à cet endroit s'abime assez vite à chaque roulage de voile.

Voilà les 2 points qui à mon avis mérite d'être revus :

- Le second panneau en partant du bas devient presque intégralement en monofilm transparent et le renfort en tramé de plus en plus faible dans cette zone qui est pourtant la zone la plus soumise au choc si chute dans la voile ou lors du frottement de ce panneau sur les straps lorsque la voile est posée sur le pont en arrière du flotteur. Un retour sur une surface tramée plus conséquente me parait plus logique. Je suggère de revenir à la conception du modèle 2019 sur ce point (voir bonne hachurée en bleu sur l'image ci-dessous).

- La chute située entre les 2 lattes au dessus du wishbone est très fragile et le monofilm s'abime beaucoup dans cette zone lors des opérations de manutention dans le sac de voile pourtant effectuées avec précaution. Un zone tramée (symbolisée en vert) sur la chute du 3 ème panneau permettrait de préserver cette zone et de minimiser le vieillissement de la voile.

- Enfin, je trouve effectivement que les cambers marquent assez vite le tissus du fourreau, la couleur est vite altérée à cet endroit, quid du vieillissement du tissus ?

Image

Par ailleurs, si Gunsails veut mettre en avant le gain de poids sur ses modèles pour justifier les modifications apportées, pourquoi ne joue t-il pas cartes sur table en affichant le poids de ses voiles sur le site ?

Ma modeste contribution...

Pour autant, étant définitivement Vector addict, je vais craquer pour ces 2020 ^^

Arnaud

_________________
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66kg
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND


Dernière édition par Alcyone35 le 09 Sep 2019, 08:25, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1071
Localisation: Île-de-France
Sympa le look de la vector.
Je suis d'accord , et pas seulement chez gunsails, les voiles mériteraient davantage de renforts notamment sur la chute au-dessus du wish

Petite question : sur la gsr 2020, le fourreau de mat est semble-t-il construit bien différemment...
Quasi à part égale, il y a une partie en tissu normal (type sunray) et une seconde en monofilm tramé.

Une raison technique, économique à cela ?

Image

_________________
180cm-76kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Et pour l'allégement il y avait déjà eu l'aller retour toujours inexpliqué du minitramé sur tous les panneaux en haut ; présent pendant 2 ans "pour plus de légéreté" et absent depuis 2019... toujours pour plus de légéreté :?:

Sinon on voit aussi le Fred significativement décalé en 2020

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
La 2019 et la 2020 :
Image

Un truc qui m’interpelle : le FRED situé beaucoup plus près du mât en 2020, ce qui voudrait dire que la chute doit ouvrir encore plus! (Alors qu’elle ouvre déjà beaucoup pour la 2019) :shock:

Oups, grillé par Fifi

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Peut être une simple connerie, sa position décalée verticalement vers la latte supérieure me fait douter.
Sans avoir vérifié sur toutes mes voiles, en général on est sur un plis centré entre deux lattes.

Et ça parait moins marqué là (dans les deux axes) :

Image

C'est un peu light quand même proche du point d'écoute je trouve. Il y a une zone de monofilm super proche.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Alcyone35 a écrit:
Possédant

....

....

Arnaud


C'est top ce genre de retour constructif, étayé, et détaillé Merci Arnaud, ça fait plaisir à lire 8)

ça sera lu par Gunsails France :wink:

rapidement pour le poids Gun sait peut etre qu'ils ne seront pas en t^te du classement et s'en passe.

Le poids se fait indéniablement au détriment de la longévité ....

Rapide test des nouvelles voiles de FRA7783 ce jours : Vector 2019 en 6,3 ..... le potentiel de vitesse est aussi bon pour nous les free slalomeurs riders "sportifs" qu'avec une GSR.

J'ai surement essayé la voile à un moment ou le vent était léger. Une différence de réglage ( perso ) entre moi et Laurent fait que j'avais la sensation de perdre un poil et V-moyenne mole et refusante.

Dans les bras de Laurent la voile avait un top cap vitesse et un petit poil moins bien au largue, alors que c'était l'inverse dans mes mains. Bref superbe voile, Laurent était bel et bien dans le match pour son retour à la mer, superbe voile et je me demande bien pourquoi ces voiles 3 cambers ne sont pas plus nombreuses sur les spots.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 08 Sep 2019, 22:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 08 Sep 2019, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Pourquoi ? 1° parce que celui qui veut aller un poil + vite prend les GSR. un ex, au PAH, Christophe SOL
qui a pris + de 37 noeuds cet aprem malgré un clapot infâme!!
2° et celui qui veut plus de légèreté prend les RAPID
et Yann, mon fils, avec ses petits 100 kg, hier, a pu essayer les RAPID 7.2 et 7.9 et aujourd'hui la 5.7 avec une tram
variant de 40 a 67 km/h, et il les a trouvé super agréable. (KURGAN en PRYDE 6.4!!)
Mais je reconnais que les VECTOR sont + que valables.
C'est simplement le poids qui m'a fait prendre les RAPID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 09 Sep 2019, 01:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Merci Arnaud...tu as bien progressé depuis tes Vector..
et t’as la banane à chaque fois que je te croise!!
Je fais remonter tes remarques...À très vite sur l’eau..c'est long la convalescence!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 09 Sep 2019, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
DELTA a écrit:
Pourquoi ? 1° parce que celui qui veut aller un poil + vite prend les GSR. un ex, au PAH, Christophe SOL
qui a pris + de 37 noeuds cet aprem malgré un clapot infâme!!
2° et celui qui veut plus de légèreté prend les RAPID
et Yann, mon fils, avec ses petits 100 kg, hier, a pu essayer les RAPID 7.2 et 7.9 et aujourd'hui la 5.7 avec une tram
variant de 40 a 67 km/h, et il les a trouvé super agréable. (KURGAN en PRYDE 6.4!!)
Mais je reconnais que les VECTOR sont + que valables.
C'est simplement le poids qui m'a fait prendre les RAPID.
Salut Delta,

C'est en effet une histoire de compromis legereté no cam' vs plus lourd gros fourreau / 4cam' .... il y a l'entre deux. Sur Gruissan je reste sceptique sur une no cam, car je suis assez convaincu que pour être performant en No Cam il faut être pleine plage et plutôt au travers largue, voir petit largue et Gruissan de part la configue du spot on est rarement pleine plage et rarement qu'au petit largue, faut remonter au vent assez fort la moitié du temps. Mais je ne demande qu'a voir. Travolta hier à fait un échange de sa Vector avec un rider en Gun No cam' il nous dira ce qu'il en pense 8) :?:

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunsails 2020
MessagePosté: 09 Sep 2019, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
10h00-18h00 de nav sans manger, du n'importe quoi :arrow:
Par contre, pleins de situations différentes durant cette sublime journée.
Isonic 90 ( 2017 ) Rhino Pro 31 et 6.3 VECTOR 2019 sur un SELECT 70% Rdm.
Pour l'apéro, un Bubu à la fraîche, rien de tel.
Le mec est très bien outillé et ses ALF me faisaient peur. Alors avec lui c'est marrant car par moment, il est, pour moi, intouchable, mais il manque de navigation et peut sur le même bord montrer son contaire, et du coup, passer à la trapinette. Dommage pour lui et tant mieux pour moi, mais le gars est tellement délicieux......
Ensuite, il y a eu Yann5.
Oups.
On passe tout de suite à la version full taquet. Là, on voit que le pépère est tout simplement perché très haut, et du coup, y'a grattage de tête.
Grâce à sa grande disponibilité et à son partage de ses connaissances (oui, oui , le gars connait comme personne les tenants et aboutissants d'un bon réglage ), a pris du temps avec moi, avec échange de matériel....
La totale, je vous dis.
Du coup, il me fais bien gamberger sur mon matériel et me pousse dans le bon sens. J'arrive à me montrer pertinent et des fois subit les foudres du coureur très très bien réglé 8) :roll:
C'est simple, lorsque je prends son matériel, je ne reconnais plus la GSR que je viens de vendre récemment.
Le gréement est poids plume, l'ensemble très réacif à la moindre risée et l'aileron se fait totalement oublié :?: :arrow:
Sur l'eau, j'ai un bord bâbord élèctrique et super performant, alors que sur le retour je ne partage pas les même éloges, mais c'est surtout sur ce côté que Yann5 met des boulevards à tout le monde, du coup, il y a peut-être quelque chose à comprendre.....
Moment très sympa.
Ensuite, un copain me prête 5.7 Gun Rapid 2019 et RRD 98.
Je trouve son matos mal réglé et applique à la lettre les conseils de Julien85. Le vent étant très carré, je n'es pas de mal à faire le parcours et bien distancer mon ami.
L'ensemble marche super bien et sans GPS, j'ai du mal à dire si je vais vite... Mais, je ne traîne pas 8)
Pour terminer, cette VECTOR 2019 correspond bien à mon style de navigation.
Aller vite sans trop une dépense physique de dingue. Par contre, pour suivre, les tops, il faudra booster le matériel.
Un autre mât, un wish plus light que mon AL360, et plus de nav sur Gruissan, mais le potentiel est là.

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com