Nous sommes le 11 Oct 2025, 19:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 01 Oct 2025, 10:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
cbone a écrit:
ThierryP a écrit:
Rien que pour les planches et rien qu'en occasion, je viens de compter sur le site de Chinook Leucate 9 flotteurs dont les largeurs et la position des straps laissent supposer qu'ils peuvent convenir à une pratique winfdoil freeride.
Mais bon...

Arrête de compter et arrête de parler ^^

Ta mauvaise foi habituelle; recommence à me masquer, STP, ça m'allait très bien.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 10:24 

La PWA est-elle feignante ?

Entre les retours à Tenerife (les journées commençaient à 12h...), et aujourd'hui, où les prévisions de vent annonçaient 16-20 noeuds à 9h, puis diminuant doucement jusque midi, la fenêtre est mince.
J'ai vu en direct que la première procédure de départ était réellement lancée à... 10h45 ! Ils font tous la grasse matinée ? La mise en place du parcours est-elle si chronophage ? La luminosité ?

(Sinon, vues les risées sur le parcours, les prévis ont l'air plutôt en phase avec ce qu'il y a sur l'eau (même si on ne peut rien en conclure non plus))

MessagePosté: 01 Oct 2025, 11:06 

Pierre_ad a écrit:
La PWA est-elle feignante ?

Entre les retours à Tenerife (les journées commençaient à 12h...), et aujourd'hui, où les prévisions de vent annonçaient 16-20 noeuds à 9h, puis diminuant doucement jusque midi, la fenêtre est mince.
J'ai vu en direct que la première procédure de départ était réellement lancée à... 10h45 ! Ils font tous la grasse matinée ? La mise en place du parcours est-elle si chronophage ? La luminosité ?

(Sinon, vues les risées sur le parcours, les prévis ont l'air plutôt en phase avec ce qu'il y a sur l'eau (même si on ne peut rien en conclure non plus))

là dessus je suis d'accord, en compétition régionale à 9h t'es déjà à l'eau et t'as pas intérêt à trainer

MessagePosté: 01 Oct 2025, 11:16 

Un rapport avec le fait que le Président du Board de la PWA, Nico Prien, n'est pas un lève-tôt? Il se plaignait dans une de ses vidéos d'avoir été obligé de se lever à 7h00 du matin pour effectuer des tests de matos.
Je veux bien que dans le Nord de l'Allemagne le jour se lève un peu tard début octobre, mais il doit y avoir largement assez de lumière dès 9h00 du matin pour lancer des manches.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 11:19 

nicopen a écrit:
Sébastien.A a écrit:
c'est toi qui sort n'importe quoi là !
support récent ? c'est quoi récent ? j'avais ma première wing en 2019 et à hawaii ça faisait déjà quelque temps que ça volait, c'est pas parce que tout le monde le découvre aujourd'hui que ça date d'hier
vient me voir un jour où il y a du vent et on reparle devant la plage, des mecs qui surfouillent vraiment la houle j'en ai vu peut-être 3/4 max allons allons !! tirer tout droit dans une vague ce n'est pas surfer faut arrêter de s'y croire

Et le windfoil c'est qd alors ??? 198x avec les 1er foils alu, 2008 avec l'AFS1 ? Ce n'est pas forcément la date de création qui est importante, c'est aussi la diffusion auprès d'un public conséquent qu'il faut prendre en compte.
Ah oui, Hawaii, l'argument ultime sur lequel tu ne peux rien ajouter... c'est peut être La Mecque pour le surf, le windsurf et les autres sports de glisse nautique mais c'est vraiment pas représentatif du marché donc bon.... A Hawaii, ils n'en n'ont rien à faire d'aller vite non plus, ce qu'ils veulent c'est exploiter les houles, et je pense que pour ça ils ont effectivement un terrain de jeu magnifique.
2019 ce sont les 1ers oui, même moi en 2020-21 j'étais encore ds les 1ers. Mais le gros du marché, je suis désolé, c'est 2022-23. Donc tu peux dire ce que tu veux, oui c'est récent.
Pour les 3/4 qui surfent vraiment, tu te trompes aussi. Il y en a bcp plus que ça. Après normal que tu ne les vois pas, tu ne fréquentes pas les mêmes spots qu'eux au même moment/endroit. Rien qu'à Lancieux, il y en a 1 dizaine qui surfent bien (je ne me compte pas dedans) et régulièrement que ce soit en NE sous les Hebihens ou NO du coté du Perron et de l'Ile Agot. Va à RT9 un coup de NO, le spot est saturé par les wings (je n'y vais même plus) et je t'assure qu'il y a du niveau.
C'est comme si tu disais qu'en planche il n'y a que 3/4 mecs qui envoient ds le secteur.
Sébastien.A a écrit:
je dis pas que le matos n'est pas polyvalent je dis que quand ça commence à souffler fort y a déjà beaucoup moins de monde nuance
Et je ne t'ai pas dit le contraire, je t'ai juste fait remarquer que tu te trompes sur les plages de vents.
En planche c'est pareil, hormis les mecs qui naviguent en vagues, dès que ca dépasse 25 nds, il n'y a plus grand monde. En windfoil, c'est encore pire, et même plus tôt. A partir de 20 nds, il en reste combien ici qui naviguent ??? Si j'enlève William et Alexis qui font la pwa, allez 3 peut-être 4 dont toi !
Et il ne faut pas oublier que bcp de winger, dont je fais parti, préfèrent et repassent en planche/kite lorsque les conditions sont plus fortes et/ou qu'il y a des vagues.

je parlais de l'ancienneté du support pour le développement pas de la diffusion, juste pour dire que ce n'est pas récent.
je fais de la vague également, notamment à st malo, certains bons qui surfent en wing sont un peu plus oui mais c'est pas énorme non plus
Et tu confirmes juste ce que je dis, quand ça souffle fort tu lâches la wing :lol:
quand à l'état du windfoil je ne te contredirais pas après beaucoup on lâché car ils ont peur et demandent plus de technique
quoi qu'il en soit, c'est dans l'air du temps les gens veulent faire des sports non contraignant, pas difficile à apprendre, pas trop dangereux.... c'est comme au foot ils ne veulent plus se mouiller alors i ls font du foot en salle

encore une fois si tu cours à 12 knts et pas en dessous c'est qu'à 12 t'es certain d'avoir des creux à 6/7 si tu cours à partir de 8knts t'es certains d'avoir des creux à 3kntset même avec une 800 c'est mort, en exemple t'as beau avoir des spots venté comme Gruissan quand tu fais ta traversé combien reste scotché dans ls molles ?

MessagePosté: 01 Oct 2025, 12:22 

Pour la limitation du matos, je tente un parallèle, vue de l'extérieur :
La situation actuelle PWA, en séparant foil et aileron, en limitant le matos enregistré, c’est un peu comme si en F1 on disait, le prochain GP, il est dans une région du monde ou il ne pleut pas à cette saison, donc on autorise pas les pneus pluie ni les intermédiaires (qu’on aurait pu acheminer), résultat, il pleut le jour de la course, on annule l’événement…*
c'est ridicule ? Bah comme ne pas courir en PWA parce que les mecs n'ont pas les ailes et voiles enregistrées qu'il faudrait avoir pour des conditions qui restent favorables pour naviguer.

Et je ne pense pas qu'il y ait des pilotes qui ne court que sur sec et d'autres que sur mouillé ? donc ne faire que foil ou que aileron, c'est un non sens pour qui veut être pro.

*(en vrai, en F1, avec les fonds plats à effet de sol, ils en étaient eux aussi arrivé à l’aberration de ne plus pouvoir envoyer de course sous la pluie même avec les pneus pluie car les projetions aéro rendaient la visibilité impossible, y a pas que la PWA qui fait de la merde, mais eux ont refondus leur règlement pour 2026, à voir)

MessagePosté: 01 Oct 2025, 12:24 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour commencer, ce n'est pas une plage qui commence à 10 noeuds: depuis deux ans, on ne court plus en foil en-dessous de 12 noeuds.
Quand le foil n'existait pas, on lançait des manches de slalom aileron avec des voiles de 9 à 10 m2; c'est normal: des sponsors ont payé, des spectateurs se sont déplacés, il faut les respecter.

Lors de la journée annulée à Sylt (lundi), sur le ticker était écrit :
With latest wind readings of 6-12 knots we'll be aiming for a 13:00 start for Foil Slalom Elimination 3

Ils ont effectivement lancé des manches, puis à 13:51 une première manche a été annulée en pleine course.
Le vent était annoncé mollissant à ces heures là. Donc à mon avis on était très loin des 12 nds moyens quand ils ont lancé les manches, et encore moins lors de la manche annulée.

Là tu fais de la spéculation pure sur ce qu'a pu être la force du vent lors de la manche annulée; merci de tirer des plans sur la comète, mais ce n'est pas avec ça qu'on va arriver à des conclusions. Par contre ce qui est certain, c'est que même avec des conditions "moisies" oscillant entre 6 et 12 noeuds, on peut courir avec des ailes de 800; mais pas avec des ailes de 550.

Moi je fais de la spéculation ? C'est toi qui dit qu'ils ne lancent pas de manche sous 12 nds depuis 2 ans, alors qu'aujourd'hui même ils lancent à 6-12.
Même si je pense que leur relevés sur l'eau sont sous-estimés au vu des images, mais là oui c'est de la spéculation.

En tout cas bingo, à 13h plus de vent comme prévu, et ces messieurs ont commencé la journée tranquillou à 11h30.

MessagePosté: 01 Oct 2025, 12:33 

Jordy Vonk en 7.5, un gros bébé de 100kg, je vous laisse deviner s'il y a vraiment 6-12 noeuds sur l'eau...

C'est cool d'être pro PWA, 2h30 de taf par jour tous les 3 mois, je ne comprends pas qu'il n'y ait que 30 inscrits :lol:

MessagePosté: 01 Oct 2025, 12:51 

Pierre_ad a écrit:
Jordy Vonk en 7.5, un gros bébé de 100kg, je vous laisse deviner s'il y a vraiment 6-12 noeuds sur l'eau...

C'est cool d'être pro PWA, 2h30 de taf par jour tous les 3 mois, je ne comprends pas qu'il n'y ait que 30 inscrits :lol:

Pfff c'est clair, une élimination et demi par jour alors qu'ils ne sont que 30, ça fait vraiment pitié comparé au tour Youth dont je parle un peu plus haut.

Demain, un peu plus de vent prévu, j'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour se lever à midi :D

MessagePosté: 01 Oct 2025, 15:12 

Pierre_ad a écrit:

C'est sûr que par rapport à eux, les intermittents du spectacle sont de vrais stakhanovistes :lol:

MessagePosté: 01 Oct 2025, 17:00 

Par contre au moment d’encaisser la paye , je pense qu’on serait pas nombreux à faire la queue ...

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 02 Oct 2025, 17:50 

Derniere vidéo de N.Prien avec les témoignages des coureurs sur le simple fait de financer l’achat d’un foil ...
C’est pas la F1 c’est sûr !!!

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 02 Oct 2025, 18:23 

Vianney33 a écrit:
Faut se rappeler à quoi peut servir une PWA ?
c'est pour les passionnés ? en fait non, c'est pour susciter l'envie des non initiés, les amener à l'envie de pratiquer.
C'est donc pas vraiment pour nous, ça doit être entièrement tourner vers le grand public.
Si la wing a du succès , ça a été dit, c'est parce que les pratiquants deviennent trop vieux pour l'exigence du windsurf. Ca démontre bien qu'il n'y a aucun renouvellement en windsurf pour prendre la relève et qu'il faut fabriquer du visuel pour avoir un nouveau réservoir en devenir !
C'est donc une machine à rêve qu'il faut et pour ça, faut une dynamique.
On s'en fout que ça ne soit pas accessible en terme de compétition, c'est pas le sujet actuellement.
Ce qu'il faut, c'est envoyer des manches, et relayer de belles images spectaculaires, ce qu'on peut faire en faisant un montage pro à partir d'une compète en vent light, même très moyenne vue en live par un amateur averti.
on pourra chipoter plus tard sur les vents minis, la taille des ailes ou des chevilles de Nico, mais là y a urgence à proposer un spectacle attractif.

L'idée de remodeler le tour pour aller sur des épreuves ventés est une très bonne piste, mais ça pose la question du financement de ces épreuves suivant les possibilités de calendrier surement aussi.

Je reviens là dessus.
Je suis partagé : faire des belles images et faire rêver, c'est aussi se tirer une balle dans le pied quand la réalité c'est 6-12 nœuds et une eau marron.
Le désenchantement, plus encore à une époque de "l'immédiateté". Combien de temps pour tourner un jibe propre ? Et même planer tout simplement ?
La wing, elle semble marrante, permet de sauter, et est relativement accessible. Et plus encore, elle va très bien dans des vents usuels, partout.

Vu de chez moi, la compet elle devrait penser à se rapprocher des conditions de Mr tout le monde. Perso je ne regarde pas trop des images du bout du monde...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2025, 01:03 

Les motivations ne sont pas les mêmes pour tous, et les décisions d'achat se prennent de façon différente pour Paul, Jean ou Jacques.
Il y a l'acheteur rationnel à la FiFi ("je navigue surtout dans des conditions moisies sur ma flaque, j'ai un niveau assez moyen en windfoil, et je ne suis pas visé par la taxe Zucman, donc pas question de m'acheter un Patrik Aeon avec 4 ailes, deux fuselages et deux mâts pour plus de 7000 Euros, même si ça me démange"), et le pratiquant passionné à la Poulou qui veut se faire plaisir et contracte un emprunt auprès de son banquier pour s'acheter le foil Phantom nec plus ultra et archi-complet de l'époque.

Je ne dispose pas de statistiques permettant d'affirmer s'il y a plus de FiFi ou davantage de Poulou chez les consommateurs de matos de sports nautiques de glisse, mais je suspecte fortement que, dès lors qu'il s'agit d'achats discrétionnaires d'équipements de loisirs, la part d'irrationnel et d'onirique entre pour beaucoup dans la décision d'acheter, et donc Vianney a raison de souhaiter une PWA montrant de belles images sur des lagons aux eaux turquoises, préférablement peuplés de vahinés affriolantes (le sexe fait beaucoup vendre, c'est connu).

MessagePosté: 03 Oct 2025, 08:15 

Je comprends bien l'idée, mais je constate aussi que s'adresser aux plus fifous des pratiquants montre une nette limites ces temps ci.
La passion ne doit pas être tellement moins forte chez moi que chez d'autres, vu le temps consacré et les achats pour quelques sorties par an, au prix de pas mal de km.
Mais même avec une trésorerie permettant de sortir les 7 plaques d'un kit Patrik sans trembler, je ne passe pas le pas. C'est déraisonnable dans mon cas (je serais plus proche des spots, je dis pas).
J'ai préféré benner quelques keuros chez Gong et avoir une de mes plus grosses années en terme de temps sur l'eau.
Et je pense que je ne suis pas le seul.
A ne pas vouloir l'entendre, tu passes à coté d'une partie du problème.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC