ThierryP a écrit:
Il y a ici beaucoup de gens qui détestent que j'écrive ce genre de vérité, parce qu'ils idolâtrent positivement certains coureurs, mais on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui, si les coureurs pensaient un peu moins à leur pomme (à leur plaisir, à la facilité pour eux), et un peu plus aux intérêts de leurs employeurs, et du monde du windsurf dans son ensemble.
Tu t'accordes beaucoup d'importance.
La "vérité", c'est que le gros du marché c'est le Freeride, et que le freeride est parti sur la Wing dans de nombreux endroits sur la planète.
J'ai retrouvé ce 28 décembre l'un de mes anciens spots, haut lieu du slalom en windsurf de ma jeunesse: le Cavaou à Fos/Mer:
- conditions de rêve: 16°C, 15-20nds de Sud et pas de neige dans les stations de ski environnantes pour faire diversion, et pas de vent sur les autres spots alentours sauf vers la Camargue pour faire concurrence.
- 3 planchistes aileron dont 1 seul en matos de slalom récent, 1 en Old School (NP VX...), 1 en freeride/freewave
- 2 windfoiler, 1 en slalom et moi en freewave petite voile pour le temps
- au moins 12 wings, principalement des anciens planchistes car peu de jeunes sur le spot. Certains m'ont dit avoir gardé 1 planche de vagues pour les conditions musclées, mais elle ne sort pas beaucoup.
- j'ai pas compté les kites, ils ont leur plage à eux un peu plus loin, mais pas nombreux.
On est en plein congés scolaires, y'a 5 planches sur l'eau là où il y en avait 30 à la belle époque. On s'en fout de la PWA ou des décisions coureurs pour le circuit 2024. Qui était au courant sur la plage de tout ça ? Qui s'est dit: je ne vais pas naviguer aujourd'hui parce que je boude les décisions du Board PWA ?
Il y a un choix de disciplines qu'il n'y avait pas avant, la planche ne s'est pas renouvelée et vu l'age moyen des pratiquants, ce soucis ne date pas d'hier. Mais comme le gros des troupes qui a fait vivre ce petit monde il y a 20 ou 30 "prend sa retraite" (du wish), les conséquences ne se voient qu'aujourd'hui.