Nous sommes le 06 Juil 2025, 20:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 13:58 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:
Se débarrasser de piliers qui ont contribué à l'image de marque de leurs sponsrs et qui ont participé à la mise au point du matos de part leurs connaissances et leurs jugements, je trouve ça con.
Ce n'est pas "con"; c'est triste et regrettable, mais obligatoire: quand il n'y a plus de profits, tu ne peux plus payer les gens.
pavarotti a écrit:
Si les choses se confirment ça n’est pas une décision « con ».

Oui évidemment, vu sous l'angle économique, c'est compréhensible, mais de fait c'est con pour les coureurs au bout du compte.

C'est effectivement dommage pour les coureurs, mais ce sont eux (et leurs représentants au Board de la PWA) qui prennent depuis plusieurs années des décisions qui vont totalement à l'encontre des intérêts des marques qui les emploient (et plus généralement, du monde du windsurf).
Il y a ici beaucoup de gens qui détestent que j'écrive ce genre de vérité, parce qu'ils idolâtrent positivement certains coureurs, mais on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui, si les coureurs pensaient un peu moins à leur pomme (à leur plaisir, à la facilité pour eux), et un peu plus aux intérêts de leurs employeurs, et du monde du windsurf dans son ensemble.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 14:02 

pavarotti a écrit:
on va tous en chier d’ici peu

D'ici peu, c'est dès cette année; mais il y a une consolation (hors PWA): pour peu que le vent soit de la partie, on devrait avoir une belle compétition d'iQFoil à Marseille cet été :wink:

MessagePosté: 02 Jan 2024, 14:17 

ThierryP a écrit:
C'est effectivement dommage pour les coureurs, mais ce sont eux (et leurs représentants au Board de la PWA) qui prennent depuis plusieurs années des décisions qui vont totalement à l'encontre des intérêts des marques qui les emploient (et plus généralement, du monde du windsurf).
Il y a ici beaucoup de gens qui détestent que j'écrive ce genre de vérité, parce qu'ils idolâtrent positivement certains coureurs, mais on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui, si les coureurs pensaient un peu moins à leur pomme (à leur plaisir, à la facilité pour eux), et un peu plus aux intérêts de leurs employeurs, et du monde du windsurf dans son ensemble.

De faire porter le chapeau aux coureurs (et à eux seuls visiblement), je trouve ça étonnant
D’une façon plus simple, la wing a vampirisé le fin et le windfoil, moins de pratiquants, moins de business donc les marques ne voient plus l’intérêt de promouvoir un sport ou il n’y a plus rien à gagner (et ça m’écorche d’écrire ça)

MessagePosté: 02 Jan 2024, 14:30 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
... contrairement a la sérénade marketing de l'amélioration continue et infinie en slalom.

On rappelle encore et toujours que comme tu n'as jamais posé les pieds sur un flotteur de slalom fabriqué après le début des années 2010, tes sempiternelles affirmations à ce sujet relèvent éventuellement de la frustration d'un aigri qui cherche à se consoler, mais certainement pas de tests comparatifs effectués de façon rationnelle.
Sois plus sage, et un jour tu pourrais trouver un beau flotteur de slalom tout neuf au pied du sapin.

Tu pourrais écrire qu'on peut éprouver autant de plaisir à naviguer avec un vieux flotteur qu'avec un modèle de l'année, et là on n'aurait rien à redire; surtout pas moi, qui navigue encore avec un bonheur total sur des flotteurs de 2000 (custom wave-slalom), 2005 (Exocet Speed 50), 2008 (Tabou Manta 54, iSonic 76), 2009 (Tabou Manta 59) et 2010 (AB+ 54); et aussi avec des iSonic récentes, et là, pour tourner autour des bouées, il n'y a pas photo.

C'est ta façon de voir les choses, mais l'immense majorité du marché semble plutôt penser comme moi vu la gueule des carnets de commande, non ?
Du coup ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Si il y avait des bénéfices clairs à upgrader d'un millésime à l'autre, nous n'en serions pas là.
C'est factuel.

Ça dépasse mon avis perso...
... et ça doit bien te poser problème vu tes tentatives désespérées d'écraser le coup à chaque fois :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Jan 2024, 14:51 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:

De faire porter le chapeau aux coureurs (et à eux seuls visiblement), je trouve ça étonnant
D’une façon plus simple, la wing a vampirisé le fin et le windfoil, moins de pratiquants, moins de business donc les marques ne voient plus l’intérêt de promouvoir un sport ou il n’y a plus rien à gagner (et ça m’écorche d’écrire ça)

Je suis assez d'accord, le mal est plus profond et les coureurs n'y sont pour rien, il vont être simplement victimes d'un mal qui a commencé il y a bien longtemps.
Depuis la fin des années 90, la planche n'est plus un sport de masse et ne fait plus rêver que des passionnés boomers aisés.
La course à la performance du matériel à tout prix, la lassitude des pratiquants face à l'arrivée de matériel de plus en plus pointu, l'incurie de la PWA, l'inflation plus ou moins justifiée, l'arrivée du kite et maintenant de la wing ne sont que quelques causes de ce désastre.
Mais pour les marques qui ont su s'adapter, rien ne change car n'oublions pas que ce sont elles qui ont inventé la wing.
Les marques n'ont que faire du windsurf s'il n'est plus rentable. De nouveaux supports sont apparus et elles ont capté de nouveaux clients alors tant pis pour les coureurs qui devront s'adapter ou mourir...

MessagePosté: 02 Jan 2024, 14:51 

ThierryP a écrit:
Blovy a écrit:
La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek. En soit Basile n'a pas fait une étape nationale ou internationale et a commencé à bossé en tant que steward pour air tahiti.

Basile est steward sur Air Calin (Air Calédonie International), pas sur Air Tahiti Nui.
Pour Maciek, il est juste champion du monde de slalom 2022 et vice-champion du monde 2023, donc c'est quand même un choc de le voir quitter FMX.

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant si il a eu une meilleure offre ailleurs...

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:24 

sailpower a écrit:
tu essayes de te rattraper aux branches?? :roll: :roll: ^^ ^^

Bah maintenant on sait pourquoi il part pas :wink:

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:25 

sailpower a écrit:
ThierryP a écrit:
Blovy a écrit:
La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek. En soit Basile n'a pas fait une étape nationale ou internationale et a commencé à bossé en tant que steward pour air tahiti.

Basile est steward sur Air Calin (Air Calédonie International), pas sur Air Tahiti Nui.
Pour Maciek, il est juste champion du monde de slalom 2022 et vice-champion du monde 2023, donc c'est quand même un choc de le voir quitter FMX.

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant si il a eu une meilleure offre ailleurs...

Est-ce le cas?

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:26 

ThierryP a écrit:
Pourquoi cette marque ne survivrait-elle pas? Ses volumes de ventes sont modestes, mais pour perdurer il vaut mieux être une petite boîte avec une structure légère et réactive (ce qui semble être le cas), qui maîtrise bien ses coûts et son sujet car elle est focalisée sur quelques produits, qu'une grosse structure qui s'éparpille en faisant trop de choses à la fois qu'elle ne maîtrise que moyennement. Le risque à un moment quand on est petit, c'est de louper une évolution rapide du marché ou de la technologie et de se retrouver en quelques mois avec un chiffre d'affaires non plus modeste, mais insignifiant. Dans la mesure où Phantom semble être réactive, il y a moins de chances pour que cela lui arrive. A court terme, il n'y a pas à s'inquiéter pour eux; en tout cas moi, je reste zen :wink:

faut connaître le bougre qui gère ça...
Ses volumes de vente sont modestes ?! tu m'étonnes! un foi à 10k = 0 vente

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:32 

Julo56 a écrit:
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:

Je suis assez d'accord, le mal est plus profond et les coureurs n'y sont pour rien, il vont être simplement victimes d'un mal qui a commencé il y a bien longtemps.

Oui, il y a effectivement d'autres raisons à la chute du marché, je suis d'accord; mais écrire "les coureurs n'y sont pour rien", c'est les absoudre un peu vite de leur part de responsabilité.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:41 

Blovy a écrit:
La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek.

ThierryP a écrit:

sailpower a écrit:

ThierryP a écrit:
Est-ce le cas?

rien ne laisse à penser qu'il a été poussé vers la sortie, ni l'inverse d'ailleurs donc... mais blovy qui est proche de la marque dit "La seul qui n'était pas "prévu" c'est Maciek"
On peut donc légitimement supposer qu'il est parti de lui meme pour mieux, meme si ce n'est qu'une supposition et ca reste à confirmer.

Dernière édition par sailpower le 02 Jan 2024, 15:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 15:43 

ThierryP a écrit:

Tu t'accordes beaucoup d'importance.
La "vérité", c'est que le gros du marché c'est le Freeride, et que le freeride est parti sur la Wing dans de nombreux endroits sur la planète.
J'ai retrouvé ce 28 décembre l'un de mes anciens spots, haut lieu du slalom en windsurf de ma jeunesse: le Cavaou à Fos/Mer:
- conditions de rêve: 16°C, 15-20nds de Sud et pas de neige dans les stations de ski environnantes pour faire diversion, et pas de vent sur les autres spots alentours sauf vers la Camargue pour faire concurrence.
- 3 planchistes aileron dont 1 seul en matos de slalom récent, 1 en Old School (NP VX...), 1 en freeride/freewave
- 2 windfoiler, 1 en slalom et moi en freewave petite voile pour le temps
- au moins 12 wings, principalement des anciens planchistes car peu de jeunes sur le spot. Certains m'ont dit avoir gardé 1 planche de vagues pour les conditions musclées, mais elle ne sort pas beaucoup.
- j'ai pas compté les kites, ils ont leur plage à eux un peu plus loin, mais pas nombreux.

On est en plein congés scolaires, y'a 5 planches sur l'eau là où il y en avait 30 à la belle époque. On s'en fout de la PWA ou des décisions coureurs pour le circuit 2024. Qui était au courant sur la plage de tout ça ? Qui s'est dit: je ne vais pas naviguer aujourd'hui parce que je boude les décisions du Board PWA ?
Il y a un choix de disciplines qu'il n'y avait pas avant, la planche ne s'est pas renouvelée et vu l'age moyen des pratiquants, ce soucis ne date pas d'hier. Mais comme le gros des troupes qui a fait vivre ce petit monde il y a 20 ou 30 "prend sa retraite" (du wish), les conséquences ne se voient qu'aujourd'hui.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:04 

Assez d'accord avec ça.
Beaucoup de pratiquants slalom sont en slalom par attrait tarifaire (en soldes ou en occase c'était bradé) ; les purs et durs existent mais ils sont pas si nombreux si on intègre sur tous les spots.
Inversement le freerideur est bien plus présent et les planches se gardent plus longtemps / gardent de la valeur en revente.
Dans ces deux groupes, je ne pense pas que les histoires de la PWA adressent beaucoup de pratiquants, et encore moins ne jouent sur les décision d'achat.
Ensuite la moyenne d'age des purs et durs monte, des alternatives existent, ça joue aussi.
Ici les plus anciens ne sont tout simplement pas passés au foil, grosso modo tous les autres ont fait windfoil puis wingfoil. Je suis déjà dans les "vieux cons" à rester en windfoil, plus proche des "ailerons" que du reste des pratiquants.
Je suis aussi dans la population à même de faire tourner les boutiques, si je n'ai pas envie d'acheter un slalom aileron moderne (et ça date pas d'aujourd'hui) je suis une partie de l'échec du marketing cher à Thierry. Et je suis incapable de donner un titre ou un nom de champion / podium des 5 dernières années en fin.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:12 

les coureurs et les marques ont la responsabilité énorme d'avoir poussé le foil qui à l'origine était un moyen simple d'etre sur l'eau à8 nds (cf ahd/Bruno andré spirit) et l'ont dévoyé en quelques saisons en un truc encore plus élitiste, cher et complexe que le slalom fin... ils ont inévitablement perdu 99% des gens au passage...
Le reste n'est que littérature, conjoncture et multiplicité des supports... il ne faut pas perdre a l'esprit non plus que 90% de slalomeurs fin de l'avant foil etaient des freeriders avec du matos de worldcup... quoi pour partie se prenaient pour des top riders mais qui n'exploitaient pas 50% de la capacité du matos fait pour un mec ultra affuté et 30% plus lourd....
Mais effectivement à part qlq mecs, tout le monde se fout de ce qu'il se joue dans ce mercato... il n'y a qu'a voir le nombre de gens ici qui reagissent à ce post... la plupart ne savent meme pas qui a été champion du monde cette année et même parmis ceux relativement bien informés et qui suivent un peu (pas vrai Ethan? ^^)

Dernière édition par sailpower le 02 Jan 2024, 16:43, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:26 

sailpower a écrit:
les coureurs et les marques ont la responsabilité énorme d'avoir poussé le foil qui à l'origine était un moyen simple d'etre sur l'eau à8 nds (cf ahd/Bruno andré spirit) et l'on dévoyé en quelques saisons en un truc encore plus élitiste, cher et complexe que le slalom fin... ils ont inévitablement perdu 99% des gens au passage...
Le reste n'est que litterature, conjoncture et multiplicité des supports... il ne faut pas perdre a l'esprit non plus que 90% de slalomeurs fin de l'avant foil etait des freeriders avec du matos de worldcup... quoi pour parti se prenait pour des top riders mais qui n'exploitait pas 50% de la capacité du matos fait pour un mec ultra affuté et 30% plus lourd....
Mais effectivement a par qlq mecs, tout le monde se fout de ce qu'il se joue dans ce mercato... il n'y a qu'a voir le nombre de gens ici à reagir a ce post... la plupart ne savent meme pas qui a été champion du monde cette année et meme parmis ceux relativement bien informé et qui suivent un peu (pas vrai Ethan? ^^)

Mon avis sur le désintérêt des pratiquants sur les résultats des compétitions est en partie que les coureurs sont beaucoup moins charismatiques qu'à l'âge d'or du funboard.
Personne n'a remplacé les Naish, Winner, Maka, De Rosnay, Tériitéhau, Thiémé et consorts, et ce en dépit de médias beaucoup plus perfectionnés qu'à l'époque.
Et quoiqu'on en dise, ces mecs là faisaient rêver les windsurfers du dimanche.
Ce sport est devenu bien trop aseptisé et les personnalités se sont assagies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 40  Suivante

Heures au format UTC