poulif a écrit:
"Passer au dessus de ses appuis pour ouvrir la voile"
Merci, ça explique le phénomène que je n'ai jamais réussi à comprendre.
En effet j'avais tendance à régler mes straps arrière position centrée pour être l'aise dans le vent fort / au largue.
Maintenant je comprends que pour avoir la position optimale à-plus ou moins-toutes les allures, il faut avoir la bonne largeur de planche.
Et comme celle ci dépend des facteurs énoncés par Nico (taille de voile/poids du rider) tout est question de compromis car on n'a pas une planche tous les cms par taille de voile.
Ce qui est sur c'est que tout ce qui découle de la pwa n'est pas forcément transposable au lambda : faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg, et faire 60kg encore moins : je constate le gouffre abyssal qui sépare mon fils et moi (60 vs 70) en terme de réglages.
Tu peux aussi jouer sur la position des bouts de harnais. Quand je suis très tollé, j'avance un peu sur le wishbone. Plus facile à ouvrir, moins tracté vers la voile lors des rafales, moins le réflexe de vouloir lofer pour passer la risée.
Hier, j'ai gardé la 6.6 dans des risées à plus de 20nds, ça le fait en jouant sur les réglages, sans ressentir le besoin de sortir le pied arrière du strap