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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 12:57 
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Si je vous suis, vaut mieux chausser du 45 que du 38.
Ne pas taper fort :D


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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 13:02 
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poulif a écrit:
"Passer au dessus de ses appuis pour ouvrir la voile"

Merci, ça explique le phénomène que je n'ai jamais réussi à comprendre.
En effet j'avais tendance à régler mes straps arrière position centrée pour être l'aise dans le vent fort / au largue.
Maintenant je comprends que pour avoir la position optimale à-plus ou moins-toutes les allures, il faut avoir la bonne largeur de planche.
Et comme celle ci dépend des facteurs énoncés par Nico (taille de voile/poids du rider) tout est question de compromis car on n'a pas une planche tous les cms par taille de voile.

Ce qui est sur c'est que tout ce qui découle de la pwa n'est pas forcément transposable au lambda : faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg, et faire 60kg encore moins : je constate le gouffre abyssal qui sépare mon fils et moi (60 vs 70) en terme de réglages.


Tu peux aussi jouer sur la position des bouts de harnais. Quand je suis très tollé, j'avance un peu sur le wishbone. Plus facile à ouvrir, moins tracté vers la voile lors des rafales, moins le réflexe de vouloir lofer pour passer la risée.
Hier, j'ai gardé la 6.6 dans des risées à plus de 20nds, ça le fait en jouant sur les réglages, sans ressentir le besoin de sortir le pied arrière du strap

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Dernière édition par Ricoune le 18 Fév 2024, 13:08, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 13:07 
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poulif a écrit:
faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg

Poulif, tu a de ces fulgurances! Tu illumines windsurfing33.


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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 17:01 
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Ricoune a écrit:
Tu peux aussi jouer sur la position des bouts de harnais. Quand je suis très tollé, j'avance un peu sur le wishbone. Plus facile à ouvrir, moins tracté vers la voile lors des rafales, moins le réflexe de vouloir lofer pour passer la risée.
Hier, j'ai gardé la 6.6 dans des risées à plus de 20nds, ça le fait en jouant sur les réglages, sans ressentir le besoin de sortir le pied arrière du strap


Pareil je suis toujours plus avancé en foil d'en aileron. Ça laisse plus de marge et de facilité à ouvrir et en foil c'est beaucoup moins bourrin d'en fin, j'ai moins besoin de charger dans le harnais.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 17:43 
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ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg

Poulif, tu a de ces fulgurances! Tu illumines windsurfing33.


J'en ai même fait une équation :

100 > 90 > 80 > 70 > 60 > 0

Ca marche plutôt bien !


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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 17:53 
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nicowind465(2) a écrit:
Avec ma nouvelle Infinite 86 (désolé on dirait que je fais de la pub, mais c'est uniquement pour l'explication), comme il y a une bien plus grande stabilité longi en l'air, l'effet d'instabilité a cause de la prise au vent est moindre et donc naviguer en 4.5 avec les straps rentrés fonctionne étonnamment bien.

Donc finalement , il n’y a qu’en 3.7 que tu as besoin de moins large…je comprends que la 71 aie disparu!
(Au passage, j’espère qu’ udinidesign ne va pas arrêter la 3.7 quand je vois les tailles de wing ici, pas rare de croiser du 2.8/3m2 voire moins)

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 18 Fév 2024, 22:59 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
faire 70kg n'est pas là-même chose que 100kg

Poulif, tu a de ces fulgurances! Tu illumines windsurfing33.

J'en ai même fait une équation :
100 > 90 > 80 > 70 > 60 > 0
Ca marche plutôt bien !

Renversant! Je vais te proposer pour être lauréat de la Médaille Fields; c'est gagné d'avance. Merci, et continue à nous faire bénéficier de tes lumières.


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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 07:42 
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gigi66 a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
:arrow: (Au passage, j’espère qu’ udinidesign ne va pas arrêter la 3.7 quand je vois les tailles de wing ici, pas rare de croiser du 2.8/3m2 voire moins)
tout dépend du 2.8-3.0. En wing on met qd même bcp plus petit qu'en windfoil. Sauf que en plage haute, c'est bcp plus facile de neutraliser.
Donc si 2.8-3.0 ds sa plage ideale, tu es sans doute en 4.5 en windfoil. Par contre si c'est bien surtoilé, effectivement la 3.7 pourrait être de sortie.

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 08:54 
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nicopen a écrit:
. En wing on met qd même bcp plus petit qu'en windfoil. .

bizarre, je mets grosso modo la même taille que les wing (freerace à la cool), je mets par contre évidemment beaucoup plus petit en aile (mais on commence à en voir arriver des petites ailes en wing du genre 600)

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 09:15 
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Ben je sais pas comment tu toiles mais là où je mets maintenant 4.5 à 5.5 en wing, je mettais respectivement 5.8 et 7.5 en windfoil freerace tranquille. Et je vais descendre en taille de wing.
Après ça dépend aussi de ce que tu as dessous. Si les mecs en wing mettent de toutes petites FW chez vous, peut être toilent-ils plus aussi pour compenser.

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 09:30 
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Grosso modo wing 7.0/7.5 = wind 8.5/9.0 j’ai l’impression, sur mon lac.
Ensuite c’est à nuancer de tout un tas de paramètres flotteurs / foil mais l’idée est la.

Avant la sortie des flotteurs de wing très étroits et relativement long je ne pensais pas que la wing partait dans moins de vent que le windfoil. Elle partait plus court mais pas forcément plus tôt. Maintenant avec les grandes ailes en plus, c’est plié. La wing gratte même les kitefoils…

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 10:22 
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Partir avant les kitefoils c'est pas possible ou alors en pompant constamment énergiquement


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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 12:23 
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Je n'ai pas dit le contraire. Mais à partir du moment où tu as des vidéos de départ à zero noeuds en pur foil pumping, quand tu rajoutes une aile...
Pour le kitefoil, il faut que la voile vole et ensuite ça peut s'arracher de l'eau. Je dirais 4 nœuds pour ce que je vois. Les meilleurs en wing sont largement sous 6 nœuds je pense ; peut être pas à 4 noeuds anémo mais avec une logistique sans commune mesure à un gros caisson (et pareil pour la plage d'utilisation, car les kitefoil caisson vent limite j'ai quasi toujours vu des journées galère, entre tout dans l'eau et à la rue complet si ça monte à peine).

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 13:58 
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@ Fifi
Franchement j'ai encore jamais vu une wing partir avant ou même se rapprocher d'un kitefoil à caisson.
Il ne faut pas oublier que ta wing est plus un frein qu'autre chose tant que tu n'as pas un mini de déplacement te permettant de générer suffisamment de vent vitesse.
En sup foil tu as un appui certain avec la pagaie ds l'eau pour générer du déplacement et de la traction mais en wing qd il n'y a pas d'air, tu peux tjrs pomper autant que du veux, jamais tu n'y arriveras sachant qu'en plus l'air à la surface de l'eau est bien plus perturbé qu'en l'air au bout de 20-25m de lignes.
Décoller avec 4 nds tu peux oublier. 6-7 a la limite avec du top matos et une super technique peut être. Passer les molles oui, tout en glisse en pompant avec une bonne technique et une grosse aile type dockstart.

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 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 19 Fév 2024, 15:11 
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Finalement le foil électrique à 6000 balles c'est pas si cher par rapport à un full set premium de kite foil ou de wing pour le petit temps et là pour le coup on s'affranchit de la contrainte vent. On commence à en voir un peu, ça a l'air rigolo.


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