Nous sommes le 12 Juil 2025, 10:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où kekilé le creux des voiles de slalom?
MessagePosté: 28 Fév 2014, 21:19 

Yann FRA-58 a écrit:
. plutôt que de ressortir ce que tu as lu une fois en diagonal sur un site internet ^^
!

Ah là je pense que tu te trompes... :roll:

MessagePosté: 28 Fév 2014, 21:28 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 21:33 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 22:17 

pour moi, plus on étarque, plus la profondeur max du creux recule (=s'éloigne vers l'écoute) (observation au niveau du wish)
en effet, on va avoir tendance à diminuer l'angle entre la tangente a fourreau au niveau du mat et le plan mat - point d'écoute

ca c'est bien beau, mais le probleme comme le signale benouille (au passage, la majorité d'entre nous peut se contenter de dire amen à ses posts :wink: )
c'est que le creux n'est pas situé uniquement au niveau du wish.
pour illustration
Image
la ligne 'sail profile' doit correspondre au rpofil au niveau de la cross batten, ce dont on parle ici depuis le début (il me semble)
on voit donc deja que chez une mem voilerie, tous ls profils n'ont pas leur profondeur maxi au meme endroit, et ca varie aussi entre les marques, on a deja une des réponses !
a noter aussi que perso entre ma vapor 6..5 (206 d'ecoute) et ma gold 7.8 (218/220), je ne decale pas mes bouts. la gold a un profil plus creux-avancé, la vapor est tres fine d'attaque et profil peu profond

retour au profil pas qu'en bas : comme vu sur la photo pryde, le creux en haut a tendance a tracter... en haut (comme dit par benouille, centre de poussée placé au bon endroit), c'est pourquoi en n'étarquant pas assez à l'amure, on augmente certes le creux sous le wish, la partie qui cale le flotteur, mais aussi la partie au dessus du wish, et vu que ca remonte tres haut, 'bras de levier' et hop ca desequilibre, on est mal, ca tire, ca n'avance, on a envie de tout jeter

et pour reprendre le post des reglages, la juste tension d'amure va etre celle qui va doner le bon equilibre pouur le poids-taille du bonholmme-force de vent
heureusement, les voiles sont assez bien faites et on a une marge adaptative/d'erreur, donc pas obligé d'etre nickel au quart de mm pres. par contre des qu'on s'éloigne des cotes optimales, c'est la galere

en version discours officiel grand public : http://download.neilpryde.com/2002/pdf/ ... x1_tgf.pdf
(à noter que c'est pas nouveau, ca fait quasi 20 ans qu'ils ecrivent la meme chose dans ce guide...)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 22:50 

teraben a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
As tu déjà enseigné la voile ?
Non, seulement la mécavol

Des décés a ton palmarès ? ^^

teraben a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
toujours est il que ton centre de poussé est fixe sur la plage.
Je me dis qu'effectivement on n'est pas sur la même longueur d'onde, pour moi pas de vent relatif = pas de centre de poussée.

Yann FRA-58 a écrit:
Si on se voit sur une plage je te montrerai, tu apprendra des choses.
Chouette, j'ai soif de connaissances ^^

Quelque notion de base a revoir ..... en Math et en Francais ! ( comme moi en ortho )

Tu attaques les deux dimensions alors qu'on a qu'un sur un wish , tu mets bien tes bouts sur ton wish ?

D'un prof je m'attendais a avoir un problème un peu mieux posé .... bon l'important c'est d'échanger et d'avancer !

Tout est melangé je jette l'éponge :roll:

On parle de reglage d'écoute, bien sur que le centre de poussé se déplace et pas seulement sur une ligne en fonction de la tension a l'amure, de la tension a l'ecoute, de la tension des lattes ...

quentin a écrit:
...... mais le probleme comme le signale benouille (au passage, la majorité d'entre nous peut se contenter de dire amen à ses posts :wink: )
c'est que le creux n'est pas situé uniquement au niveau du wish.

Oui Amen c'est de circonstance, attention a toi, c'est de la meca des vols !

Je ne sais pas ou il a été ecrit que le creux ( materialisé par une multitude de point ) se situait au niveau et uniquement au niveau du wish ( ni meme le centre de poussé qui lui n'est representé par qu'un seul point et on dit "centre" de poussé, cela ne dit pas qu'il ne se déplace pas en fonction de )

Bon par contre il va falloir se mettre d'accord sur comment se déplace le creux en fonction de si on tire ou si on lâche l'écoute .... au moins la dessus SVP ! En fonction de la réponse, je pars faire un stage aux glenan cet été, faudra je reprenne les bÂses .... tu n'as pas appris aux glenan quentin ? 8)

Au final je crois qu'on est tous d'accord mais on ne veut pas se le dire et surtout on ne parle pas des mêmes choses !

Dans le shéma prude j'ai l'impression qu'il matérialise plus le creux en fonction du réglage a l'amure qu'autre chose dans mon raisonnement je ne pensais pas qu'il était nécessaire de dire que mon réglage d'amure est fixe contrairement a mon réglage d'écoute qui change tout le temps !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Fév 2014, 23:10 

presque les glenans, juste l'eau moins bleue et pas d'iles :lol:

pour l'écoute, je viens d'identifier un facteur de confusion

si on part du neutre et qu'on tire, on applatit le profil et le creux recule (cf l'histoire de tangente de mon post precedent)

si on part du neutre et qu'on lache modérement (1-2cm, suivant les voiles), on va juste avoir la me repartition qu'en neutre (a peu pres), mais en augmentant la profondeur partout, de maniere quasi proportionnelle (on supose que ca n'appuie pas sur le wish bien sur)

enfin, si on lache au wish comme un fifou, on va se retrouver avec un profil dont seules les lattes vont maintenir la forme, pas la tension d'écoute. elles se deforment donc, jusqu'à mettre en tension l'écoute. du coup là on a un profil colmpletement déformé, et suivant si on lache plus ou moins, le creux avance plus ou moins (je parle de lacher comme peu de monde le fait, avec la voile qui vient s'écraser contre le galbe avant du wish(=avance maximale) (formula, raceboard))
a noter que dans ce dernier point l'évaluation est difficile, vu qu'on a un deport sous le vent du point d'écoute (palan relaché)

c'est ma conception, peut etre que quelqu'un voit ca d'une autre maniere (je n'ai jamais etudié le truc de pres, encore moins avec un mètre..)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 23:13 

ha oui, pour le schema pryde, non c'est un comparatif entre hornet, hellcat et h2r. il y a le meme tous les ans dans le catalogue prye entre les modeles des differentes gammes : http://www.neilpryde.fr/sail/products-2 ... rison.html

on peut voir le meme chez d'autre marques pour un modele uniquement (ex, severne reflex), mais ca symbolise le creux selon les differents oeillets d'ecoute (tres décalés les uns des autres
d'ailleurs ca amene un autre point sur lequel il va falloir s'entendre, le 30% c'est de la longueur de wish ou de la largeur max de la voile ? (pour les décrochements et inside clew)

à noter que comme dit dans la brochure de la vx à propos du creux (pour tension amure et ecoute), c'est different en nav de sur la plage

MessagePosté: 28 Fév 2014, 23:34 

teraben a écrit:
De là à affirmer que le CP se trouve à 30% de la corde (d'ailleurs quoi prendre comme corde, le wish n'est pas du tout dans l'alignement des filets d'air une fois la voile calée sur le pont), il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend des voiles, de la cambrure en haut, en bas, du twist, de l'outline, du réglage d'amure, d'écoute, etc.
Pour exemple, je doute que le réglage des bouts d'une aero+ soit le même que celui d'une warp 2009 ou d'une gun rapid à longueur de wish égale, faut adapter cas par cas même si globalement c'est dans une zone autour des 30%.

Pour la partie basse de la voile je pense que les designers se sont inspirés de la courbure de l'extrados que l'on retrouve sur un profil laminaire de base ( extrados NACA par exemple ) ( nos voiles n'en sont que la simplification a cause de contraintes que nous connaissons tous ) donc le 30% tient la route ( autour bien entendu ), tout simplement parce que ce type de profil a un meilleur Cx qu'un profil ou la creux max est a 10% ou a 50% ( approximation de définition bien sur car nos voiles sont de vulgaires profil creux ( re approximation car en fait nos voiles sont composées d'un profil creux ( type jedelsky avec l'arrivé des doubles fourreaux), qui passent par certains moments par un profil a double courbure ( milieu de voile enfin entre le wish et le milieu de voile pour la stabilité mais aussi la gestion de la puissance ) vers un profil quasi plat tout en haut ) et a un moment il faut observer, mesurer , j'ai rarement vu des mecs avec des bouts a 10 cm du wish ou au milieu du wish mais bon ...

C'est d'ailleurs pas du tout pour ca que les formules 1 n'ont pas de forme global type NACA mais ca c'est un autre problème ^^

MessagePosté: 01 Mar 2014, 11:05 

Bonjour,
Cela vous sert à quoi de savoir ou se trouve le creux visuellement alors que les bouts se règlent suivant que cela tire ou non en avant ou en arrière ?
Dans le manuel on parle juste d'enlever les plis ...alors que pour certain faut blinder les lattes 2 et 3 !!!

Dernière édition par Catabatique le 01 Mar 2014, 12:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Mar 2014, 11:48 

Catabatique a écrit:
Bonjour,
Cela vous sert à quoi de savoir ou se trouve le creux visuellement alors les bouts se règlent suivant que cela tire ou non en avant ou en arrière ?
Dans le manuel on parle juste d'enlever les plis ...alors que pour certain faut blinder les lattes 2 et 3 !!!

Le bon sens comme j'aime 8) c'etait un peu ce que j'essayais de dire avec surement de mauvais mots ! ( certains y ont mis tout leur savoir mais c'etait un peu a coté de la plaque )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC