Captain H@dock a écrit:
Tant qu'on est dans le drone, les ebauches de la prochaine reglementation ne te font pas un peu peur?
http://drones.blog.lemonde.fr/2015/10/2 ... -dun-kilo/il faut distinguer l'activité pro de celle amateur. Ce projet de texte vise surtout les amateurs, car les incidents (vols illégaux) se multiplient, et les accidents aussi. et le texte est à coté de la plaque car contrairement à ce qui est dit, aujourd'hui, ce sont les petits drones jouets de moins de 500 g qui causent le plus de dégàts (genre Hubsan107) ils sont très performants et les gens les font voler dans leur salon. Sauf qu'en cas de perte de signal radio, le truc se transforme en projectile qui peut aller à 60 km/h avec 4 hélices coupantes comme des lames de cutter.
ce qui me fait peur, c'est comme d'hab en France, on a un train de retard sur la technologie.. Le texte en projet est déjà obsolète et complètement bidon.. Il obligerait les drones à être équipés de signaux lumineux pour être repérables de nuit, alors que le vol de nuit est interdit.. Ca en dit long sur le niveau de connaissance les gens qui ont rédigé ce texte. (excellente analyse du texte ici :
http://www.helicomicro.com/sgdsn-le-rapport/), en sachant que Fred Botton, le rédacteur de cette analyse, fait l'unanimité comme étant le meilleur spécialiste drone en France
aujourd'hui, on peut très facilement fabriquer un drone à moins de 100 euros avec un tupperware et 2 tasseaux de 12 en pin des Landes, 4 moteurs, 4 ESC, une flight control CC3D, le plus cher étant la radio : 50 euros. Va contrôler un truc pareil. impossible.
dans le train, les 1700 pilotes déjà autorisés sont dans le bon wagon,(
http://listedrones.dsac.fr/) ils ont les diplômes et les autorisations qui vont bien, et à peu de choses près, malgré ce projet de texte, on sait déjà que ces acquis ne seront pas remis en question, car la filière drone est aussi vecteur d'emploi et que de réglementer davantage des gens qui maitrisent déjà bien leur domaine, équivaudrait à se tirer une balle dans le pied. Ce serait les autorités qui se servent de prestataires qui seraient les premiers impactés.
mais celui qui tire les ficelles, c'est Parrot, qui joue de son influence sur ce texte en baissant le poids légal à 1 KG alors qu'il est de 2 kg partout ailleurs... Ses principaux rivaux étant DJI (Phantom) et 3DR (Solo) tout deux pesant plus de 1 kg, Parrot tente d'évincer la concurrence car son bebop de merde pèse moins de 500g.. Lui serait dans les clous, et plus les autres. Ca, ça m'étonnerait de la FPDC et le syndicats des pilotes de drones civils se laissent berner par un vendeur de jouets qui veut se la péter.
mais pour ceux qui se lancent actuellement, ça devient très compliqué, à cause du futur texte européeen qui doit harmoniser les différents textes de chaque pays. La DGAC bloque les dossiers en attendant que tout le monde se mette d'accord. Et ça piétine depuis 18 mois.